Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Procuration : mode d’emploi

vendredi 29 mai 2009
par  Bénédicte ARIES
popularité : 5%

Les élections Européennes auront lieu le dimanche 7 juin.

Vous aimeriez voter pour choisir nos représentants au Parlement Européen mais vous n’êtes pas disponible le jour de l’élection ? Votez par procuration. Il n’y a pas à se justifier, c’est assez simple et totalement gratuit. Pour Pontoise, ça se fait au TRIBUNAL D’INSTANCE dans la cité judiciaire (au 1er étage).

Quand

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. La démarche est simple et rapide mais doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration et de son traitement en mairie. (avant mercredi soir c’est plus sûr)

C’est la mairie qui recevra le mandat de procuration qui remplacera votre carte d’électeur.

Au tribunal d’instance de Pontoise (à l’intérieur de la cité judiciaire ouvert en journée de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, avec une matinée exceptionnelle le samedi 29 mai de 9h00 à midi.
Le service fait un nocturne jusqu’à 20h00 le vendredi 28 mai.

A qui

L’électeur choisi (le mandataire), pour voter à votre place, doit :
- Etre inscrit dans la même commune que vous (version grand confort : au même bureau)
- Si possible voter pour la même liste
- Ne pas avoir reçu une autre procuration

Et si je n’ai personne à qui demander ?

Si vous souhaitez votez par procuration, et que vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez Pontoise Ensemble en nous en indiquant simplement :
- votre bureau de vote à Pontoise
- un numéro de téléphone ou l’adresse mail où l’on peut vous joindre.
Nous vous chercherons un mandataire.

Comment

Vous devrez vous présenter en personne, muni d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire...) ET de domicile (le chéquier suffit :
Il est conseillé de se munir également de sa carte d’électeur mais surtout des données précises sur la personne qui votera pour vous. (la copie d’un de ses papiers est pratique mais pas demandée). Il faut indiquer dans le formulaire
- ses nom et prénom (ceux de la carte d’électeur),
- son adresse,
- ses date et lieu de naissance.

En théorie la mairie doit se préoccuper d’aller chercher les procurations des personnes malades ou hospitalisées. Il faut un agent assermenté. La mairie ne s’occupe pas du tout des procurations des bien-portants.

Que doit faire le mandataire ?

Rien d’autre que de voter pour vous en indiquant à l’accueil du bureau de vote qu’il y a une procuration à son nom. En effet, il ne reçoit à domicile rien de la préfecture, ni de la mairie. Vous pouvez lui donner le récépissé de votre procuration à titre de noeud dans son mouchoir...
A l’entrée du bureau de vote, il prend le formulaire de procuration puis les bulletins et l’enveloppe, passe dans l’isoloir etc...


Commentaires  Forum fermé