9 juin : Election des 81 Euro-députés français

mardi 30 janvier 2024
par   Pontoise Ensemble

Comment clarifier les enjeux de cette dixième élection du Parlement Européen ?

Pontoise Ensemble lance une vaste réflexion sur ces prochaines élections européennes. Sa démarche culminera par une réunion publique qui réunira les représentants des différentes listes de gauche au mois d’Avril à Pontoise.

Le Parlement européen ?

JPEG - 59.7 ko Le Parlement européen représente les quelque 450 millions de citoyens européens des 27 Etats membres de l’UE. Seule institution européenne dont les membres sont élus directement depuis 1979 pour cinq ans au suffrage universel, elle sera renouvelée le 9 juin 2024.

Ses pouvoirs se sont accrus au fil des traités depuis 1997. Aujourd’hui, il joue un rôle de colégislateur avec le Conseil de l’Union européenne, il établit, avec le même Conseil le budget annuel de l’UE, (rôle budgétaire) et il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission. C’est son rôle de contrôleur politique.

Le mandat 2019-2024

Le mandat européen 2019-2024 a été marqué par le départ du Royaume-Uni, le Brexit. Si 46 des 73 sièges britanniques ont été supprimés, 27 ont été affectés selon l’ordre des listes présentées en 2019 aux pays sous-représentés par rapport à leur population. Ainsi, le nombre des députés français est passé de 74 à 79 en 2020.

Trois événements mondiaux majeurs sont survenus depuis 2019 :
-  L’accélération du bouleversement climatique générateur de multiplication de catastrophes et de mouvement de population, qui nécessite des réponses coordonnées.
-  La crise sanitaire du Covid 19 qui a prouvé la vulnérabilité de notre continent face à une filière du médicament mondialisée et l’importance d’harmoniser les règlementations sanitaires.
-  La situation d’invasion et de guerre juste au-delà des actuelles frontières européennes, qui plus est dans un pays candidat à nous , qui souligne le manque de moyens et de volonté d’élaborer une défense européenne.

Le mandat 2024-2029

Le Parlement européen issu des élections de juin 2024 comprendra 720 députés. Selon les traités leur nombre ne dépassera jamais 750. Lors de l’élection, les sièges sont répartis sur la base des données démographiques les plus récentes avec un minimum de six sièges et un maximum de 96 sièges par pays. Le passage à 68 millions d’habitants fait que la France obtient deux sièges supplémentaires passant de 79 en 2019 à 81 sièges pour les élections européennes de 2024.

Cliquez ICI pour tout savoir sur le Parlement européen

Le Parlement européen désigné le 9 juin devra élaborer une série de réponses et d’actions face aux trois événements mondiaux survenus depuis 2019 en sus de ses missions d’organisation interne. Les propositions de chaque liste devraient être étudiées à l’aune de ces enjeux majeurs pour notre continent, sans se limiter à l’analyse politique franço-française...