Protection des jardins Familiaux
Les jardins familiaux (Patis, Larris, Beurriers, Jardins cultivés de l’association Graines des Grivières) étaient jusqu’à présent protégés en zone Nc ; cette zone était très protectrice par rapport aux constructions (voir extrait PLU 2015) :
Sous prétexte de simplification du zonage ces jardins sont maintenant inclus en zone Nl avec une protection bien moindre qui ne garantit plus qu’ils ne puissent pas être construits. Il y a là une contradiction avec le classement de ces parcelles en Espaces naturels jardinés dans l’ OAP Trame verte et bleue du PLU.
Pour bien comprendre voici l’extrait du règlement du nouveau PLU :
Chapitre 2 : Caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère.
« - Article 2.1.4 Emprise au sol
De manière à préserver davantage la grande trame verte de cette zone pour la conforter, la règle est modifiée aux besoins stricts des destinations admises.
Cet article limite l’emprise au sol des constructions à 20 % de la superficie des terrains pour le secteur Nl au lieu de 30%, et conserve le taux de 15% pour les infrastructures fluviales rendues nécessaires du secteur No...
Article 2.1.5 Hauteur
La règle est reconduite à savoir 5 mètres à l’exception des constructions en secteurs Nl et No. Pour le secteur Nl, la hauteur des constructions ou installations autorisées ne peut excéder 12 mètres. Pour le secteur No, la hauteur maximale des constructions est limitée à 3 mètres.
Une exception pour l’ensemble de la zone N concerne les équipements d’intérêt public, comme un barrage par exemple. »
« Sont admis sous condition .... Dans le secteur Nl
Les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif à vocation sportive, touristique et de loisirs à condition qu’ils soient compatibles avec le caractère de la zone »
On voit bien que le nouveau PLU autorise des constructions bien plus imposantes que les cabanes de jardin de moins de 5m2 prévues en 2015 !
Nous demandons la reconduction de la zone Nc qui limitait les constructions à des abris de jardin de moins de 5m2 sur les zones des jardins familiaux.
Protection des jardins privés via la trame verte
La protection prévue dans le PLU dans le cadre de l’OAP trame verte et bleue nous semble par trop restrictive. Les parcelles retenues sont bien moins nombreuses que les parcelles déjà identifiées comme Entités paysagères remarquables dans le PLAN DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR (PPMV) de Mai 2018.
Extrait du PPMV :
Nous demandons qu’à minima les parcelles définies dans le PLU comme ’Espace Paysager à Protéger (EPP)’ recouvre l’ensemble des Entités paysagères remarquables avec des jardins.
Extension de l’Espace Paysager à Protéger : Jardins privés des rues de la Bretonnerie et Thiers
Certaines parcelles boisées ou de jardin ne sont pas prises en compte dans cette EPP. Cela ampute l’efficacité de la protection de la biodiversité de cette zone et limite la préservation d’ilots de fraîcheur en centre-ville.
Nous demandons son extension aux parcelles suivantes de la zone AK : 313, 314, 310, 311,309, 335,333,328,877,876,974,298,303,299,300,285 et 286.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les risques de déboisement de la parcelle AK877 qui abrite un parking entièrement boisé d’arbres remarquables et fait actuellement l’objet d’un projet immobilier.
Parcelle AK877
Ces demandes ont été actées via une contribution postée sur le site de l’enquête publique sur le PLU de Pontoise. Espérons que la municipalité saura prendre en compte ces remarques constructives pour améliorer sa copie dans un sens plus protecteur de la qualité de vie de nos concitoyens.
Commentaires