Pourquoi un taux d’abstention aussi élevé ?

lundi 6 janvier 2014
par   Pontoise Ensemble

Tribune du magazine municipal de janvier 2014 (n°133)

2014 sera l’occasion de deux rendez-vous importants : les élections municipales les 23 et 30 mars et les élections européennes le 25 mai. Les futurs élus de Pontoise participeront également à la direction de l’Agglomération pour 6 ans.

En 2008, à Pontoise seulement 52% des inscrits (8432 votants) s’étaient exprimés pour l’élection municipale, reconduisant l’équipe sortante dès le premier et unique tour avec 27,2% des inscrits.

Lors d’un débat organisé en 2011 à Cergy par l’association « Agir pour réussir », les jeunes évoquaient leurs nombreuses difficultés à s’impliquer dans la vie politique, à commencer par le simple fait de voter. Pour eux les chiffres, les sigles, les mots employés leur étaient étrangers, le langage même de la campagne électorale leur était peu clair. Résignés, ils constataient en plus que la commune obéissait aux lois votées par le parlement et que la France elle-même se devait de respecter les règlements européens élaborés en commun.

D’autres étaient conscients qu’il fallait dépasser ces questions et chercher à s’informer pour affirmer son existence de citoyen : ils défendaient qu’il fallait prendre sa place et aller voter. En 2014, c’est le moment de faire valoir ses idées. La politique qui se fera, sera celle de ceux qui se seront exprimés dans les urnes.

En cette nouvelle année, nous vous adressons nos meilleurs vœux.