Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable demeure succinct sur la nécessaire continuité urbaine entre ce qui est appelé le Grand Centre de Cergy (dalle-préfecture, Conseil Général, gare de Cergy Préfecture et 3 Fontaines) et Pontoise. Il y a aujourd’hui une confusion, qui n’est pas uniquement sémantique, entre le Centre de l’agglomération et le centre de Cergy en oubliant le centre de Pontoise. En tout cas, il y a un manque de vision claire de la spécificité de notre ville.
Le centre administratif de Pontoise qui abrite le Tribunal du Val d’Oise devrait être considéré comme l’une des composantes majeures de l’agglomération, relié en transport en commun mais aussi avec une continuité urbaine douce aux piétons et aux cyclistes au centre préfecture via le quartier Bossut et les gares de Pontoise et de Cergy Préfecture.
Or le nouveau PLU demeure vague sur les déplacements, en particulier sur cet axe. Le futur quartier Bossut est l’une des prochaines zones d’aménagement urbain. Le projet en préparation, qui semble l’orienter vers le nord, puisqu’il est revendiqué comme l’un des nouveaux quartiers de Pontoise, laisse embryonnaire la traversée de l’A15, au sud, en mode doux (passerelle piéton, piste cyclable, transport en commun en site propre) et fait silence sur la relation de Bossut avec les Larris. Il pénalise ainsi les possibilités de liaisons. L’exemple malheureux du contournement partiel de Pontoise par la D915 et ses conséquences sur l’isolement de Marcouville devrait inciter à réfléchir.
Didier Peyrat, Patrick Madelin, Bénédicte Ariès