Le Plan de déplacement urbain de Pontoise s’élabore à l’agglomération

samedi 26 octobre 2013

L’agglomération proposait cet été une concertation avec le public de nos 13 communes pour préparer l’élaboration de la version locale du Plan de Déplacement Urbain. Nous étions tous invités à y participer. Une réunion publique de restitution était organisée de 9 octobre.

Indiquer ses besoins, expliquer ses parcours lors de cette concertation, c’était enrichir la réflexion collective sur ce qui peut être amélioré pour mieux vivre ensemble non seulement dans l’agglomération mais aussi dans notre ville.

La réunion de restitution du 9 octobre

On peut en connaitre l’essentiel sur cette page du site de la communauté d’agglomération.

Le plus intéressant était le débat autour de trois intervenants compétents dont François Bellanger, fondateur de Transit City, programme de réflexion sur la ville et les modes de vie, et Jacques Picard, conseiller régional Île-de-France, administrateur du Syndicat des transports d’Ile-de-France et secrétaire de la commission Transports à la région. Ils ont insisté sur l’importance de l’inter-modalité, de l’innovation technique mais aussi sociale.

Le PDU de l’agglo concerne déjà Pontoise

Ce Plan de déplacement urbain, qui tiendra compte des apports de cette concertation, sera voté en conseil d’agglomération et son cadre s’imposera à Pontoise pour les actions qu’elle décidera.

Il sera à l’échelle de notre agglomération une déclinaison concrète du PDU de l’Ile de France (PDUIF) , que nos élus majoritaires ont snobé en refusant de l’approuver. Or les multiples aménagements nécessaires pour Pontoise sont des besoins à faire valoir dès à présent, notamment pour le parking Canrobert en cours de rénovation et pour l’ensemble des "zones de projet" dont la zone gare et la ZAC Bossut.

Pontoise a l’échelle idéale pour les déplacements actifs

La ville est très ramassée autour d’un centre ancien administratif culturel et commercial qu’il est possible d’atteindre de partout en une vingtaine de minutes de marche dynamique. Pour les plus mobiles de nos concitoyens c’est un lieu accessible sans voiture à sortir du garage et à parquer difficilement avec le bénéfice d’un salutaire exercice physique.

Au-delà d’une vingtaine de minutes de marche, le déplacement à vélo devient plus pertinent jusqu’à une distance de 5 kilomètres, ce qui concerne tous les déplacements internes à Pontoise : quartier du Chou vers le lycée, Larris-Bocages Maradas vers l’hôpital etc...

Ces modes de déplacements actifs (on ne dit plus mode doux !) sont difficiles à pratiquer dans plusieurs parties de notre ville tant les trottoirs y sont impraticables, tant la vitesse légale de circulation n’y est pas respectée, tant le parcours cycliste y est dissuadé par l’obligation de suivre les multiples détours des parcours motorisés, et par le manque de point d’accrochage pour les vélos. Tout ceci est de la responsabilité communale.

Il faut penser aussi aux "moins marcheurs"

Malheureusement, nous n’avons pas tous la même facilité de déplacement actif. Les technocrates parlent alors de "personne à mobilité réduite" (PMR) ce qui englobe aussi bien la personne qui a des difficultés personnelles de marche, que la personne encombrée d’une valise ou d’un sac à provisions , que la personne accompagnant des jeunes enfants avec ou sans poussette.

Pour tous ceux-là, pour qu’ils vivent librement notre ville sans l’usage systématique de la voiture personnelle, il faut penser un système de transport en commun interne, rationnel, souple et peu coûteux, aux horaires intégrant soirée et le week-end.

Nous n’avons à l’heure actuelle à Pontoise que le Fiacre, réservé aux personnes de plus de 60 ans, gratuit pour les titulaires de la carte de la ville, le dit Fiacre ne circulant que dans la matinée puis l’après-midi. C’est largement insuffisant et il est plus que temps de réfléchir comme certaines communes du Vexin à un "transport à la demande".