Pontoise toujours défavorable au vélo dans le Baromètre 2021 des villes Cyclables

jeudi 24 février 2022
par  Gérard Bommenel
popularité : 45%

Pour la troisième fois le Baromètre des villes cyclables a noté la ville de Pontoise DEFAVORABLE au climat vélo. Elle obtient le titre peu envié de cancre de l’agglomération avec la seule note F pour 2.62/6. Alors que la municipalité peine à réaliser les améliorations promises vers les mobilités douces, qu’elle ne s’est toujours pas mise dans la légalité par rapport à sa condamnation en 2019 pour non-respect de la loi sur les doubles sens cyclables voici une nouvelle preuve des multiples difficultés rencontrées par les cyclistes dans notre ville.

Le Baromètre 2021 des villes Cyclables

La dernière édition du Baromètre bisannuel des villes cyclables de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a rencontré un succès inespéré et devient la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde. Elle a enregistré 277 384 contributions soit + 50 % par rapport à l’édition de 2019 et classe maintenant 1 625 communes ce qui représentent + 107 % par rapport à 2019. Ces importants résultats obtenus ont permis d’établir un classement des communes à travers 5 catégories : grandes villes, communes de banlieues, villes moyennes, petites villes et bourgs et villages. Les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de "climat vélo excellent" à "climat vélo très défavorable" en fonction de la note globale obtenue. Seule les villes ayant obtenu plus de 60 évaluations ont été retenues.

Le classement de Pontoise

La ville de Pontoise se situe dans la catégorie des villes de banlieue. Elle atteint avec difficulté une note F DEFAVORABLE de 2.62 pour une moyenne des notations de 3.5. Cette contre-performance est à peine meilleure que les 2.38 obtenus en 2019. Il est à noter que c’est aussi la plus mauvaise note des communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
JPEG - 206.7 ko

Points faibles et points forts

Les rares points forts concernent le peu de conflit entre piétons et cyclistes et la facilité de louer un vélo qui est d’ailleurs la seule note au-dessus de la moyenne de la catégorie. Les principaux points faibles touchent le manque de sécurité pour la circulation à vélo des enfants et des personnes âgées et la non mise en place d’itinéraires alternatifs lors de travaux sur les itinéraires cyclables.
JPEG - 89.3 ko

Détail des résultats

JPEG - 127.1 ko
JPEG - 53.6 ko
JPEG - 114 ko

En résumé

Plus de la moitié des usagers jugent que les conditions d’utilisation du vélo se sont dégradées ou sont restées stables depuis 2019. Leurs principales attentes concernent une amélioration des stationnements pour les vélos et la mise en place d’un réseau cyclable complet et sans coupures.
JPEG - 142.1 ko

Identification des points prioritaires, points d’amélioration et demandes de stationnements

Le baromètre des villes cyclables a aussi identifié les sites à améliorer en priorité (Points rouges sur la carte), les améliorations perçues depuis 2 ans (Points verts) et les besoins exprimés en stationnement vélos (Points bleus). Sans surprise les principaux problèmes se concentrent essentiellement autour de la Place du Pont qui étaient déjà identifiée en 2019 et dans le Plan Local de Déplacement de l’agglomération que la mairie peine tant à mettre en œuvre. Le principal axe d’amélioration de situe lui sur l’avenue du Général Delarue qui a vu la mise en œuvre puis la pérennisation d’une Corona piste sous l’égide du département. Les besoins en stationnements se situent autour de la gare, de la mairie et de la place du grand Martroy.
JPEG - 91.8 ko

Pontoise est encore une fois le cancre de la classe au sein de l’agglomération et mérite bien son bonnet d’âne.

Ce troisième classement très négatif démontre le manque de prise en compte des déplacements doux par la majorité actuelle. On est loin des promesses de meilleure l’intégration de la circulation des vélos dans notre cité alors que l’utilisation de ces nouvelles mobilité est en pleine explosion.

Classement des autres villes de l’agglomération

PDF - 100.1 ko

Saint Ouen l’Aumône note E 2.82

PDF - 100.2 ko

Eragny note E 2.83

PDF - 100.1 ko

Jouy le Moutier note D 3.20

PDF - 111.4 ko

Cergy note D 3.21

PDF - 100 ko

Menucourt note D 3.39

PDF - 100 ko

Vauréal note C 3.77 Meilleure note de l’agglomération


Résultats du Baromètre des villes cyclables 2021

Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)