Repaire Vélo : ouverture d’un atelier d’autoréparation à Cergy-Pontoise

jeudi 12 mai 2022
par   Pontoise Ensemble
popularité : 50%

Suite à la réunion d’appel pour le lancement d’un nouvel atelier d’autoréparation vélo à Cergy-Pontoise en février dernier, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de Repaire Vélo.

Le premier atelier aura lieu le 14 mai 2022 à LabBoite (Parvis de la préfecture à Cergy).
Déjà trois autres dates sont prévues pour inviter les cyclistes à venir apprendre, réparer eux-mêmes et entretenir leur vélo dans un cadre convivial et bienveillant à LabBoite.

* mercredi 25 mai 14h30-17h
* samedi 11 juin 14h30-17h
* samedi 25 juin 14h30-17h

Inscription et information : https://www.labboite.fr/# !/events

Un projet associatif

Repaire Vélo s’appuie sur deux associations déjà bien connues à Cergy-Pontoise : Allez-y à Vélo dont certains membres sont à l’origine du projet et Un Vélo Qui Roule (UVQR) qui forme, conseille et accompagne l’équipe pour un bon démarrage. Dans un premier temps, Repaire vélo sera une antenne d’UVQR et toutes les nouvelles adhésions seront à son nom.

Une pratique de partage au service de la culture vélo

Chaque session d’atelier proposera aux cyclistes la mise à disposition des outils nécessaires à la plupart des réparations et un petit groupe d’animateurs, hommes et femmes, sera présent pour aider et conseiller. Il s’agit bien ici d’offrir un maximum de possibilités pour les cyclistes de l’agglomération d’être autonomes pour les réparations basiques et l’entretien de leur vélo. Repaire Vélo n’a pas vocation à remplacer les professionnels mais à accompagner le développement de la culture et de la pratique du vélo. L’adhésion annuelle à l’association Un Vélo Qui Roule permettant de participer à l’atelier est de 10€. Certaines pièces de rechange basiques pourront être fournies mais il serait préférable de venir avec son matériel.

Rejoignez-les !

L’équipe fait aujourd’hui appel à toutes les personnes qui souhaitent la rejoindre pour
participer à l’animation de l’atelier. Les talents des mécaniciens cyclos seront bien entendu d’une aide précieuse mais tout le monde peut venir nous aider à accueillir, bidouiller les bicyclettes et apprendre la réparation. Nul besoin d’être des spécialistes pour s’entraider !

Repaire Vélo cherche encore un lieu où ancrer ses activités

Pour les premiers mois, Repaire vélo sera hébergé à LabBoite : le fablab situé près de la Préfecture. Cet emplacement idéal au centre de l’agglomération et le dynamisme du lieu offrira un espace de stockage et une bonne visibilité. Mais cela reste temporaire et ne permettra pas de déployer pleinement les activités car la réparation de vélo nécessite un espace de stockage pour les pièces détachées et pour le travail sur plusieurs vélos en même temps. L’équipe fait donc appel aux mairies, à
la CACP ou à toute autre entité ou personne qui pourrait nous fournir un espace adéquat pour héberger ce nouveau lieu dédié à la culture vélo.

Avec cette nouvelle activité associative, espérons que les cyclistes de Cergy-Pontoise seront nombreuses et nombreux au rendez-vous dès le 14 mai.

inscription/information ateliers : repairevelo@emailasso.net ou Bernard 06 59 12 20 70

communication : repairevelo@emailasso.net ou Adrien 06 77 134 134


Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)