Financement participatif pour l’autopartage accessible aux fauteuils roulants

jeudi 19 novembre 2015
par  Bénédicte ARIES

Le seule service d’autopartage en grande couronne Auto2 Citiz-IdF ouest lance à Cergy-Pontoise une campagne de financement participatif pour investir dans un véhicule dit PMR, permettant de transporter une personne en fauteuil roulant sans qu’elle ait besoin de sortir de son fauteuil.

Le budget de 8000€ demandé aux investisseurs citoyens correspond au surcoût lié aux équipements d’adaptation du véhicule (rampe, attaches du fauteuil) et à des frais de communication (plaquette spécifique notamment). Il doit être réuni en 45 jours !

Même 5 ou 10€ rapprocheront la Société Coopérative d’Intérêt Collectif de son objectif de proposer pour la 1re fois en Ile-de-France la location à l’heure d’un véhicule accessible aux personnes en fauteuil. Les sommes dépassant ce budget initial permettrait d’équiper un (ou plusieurs) véhicules d’une boule amovible pour conduire avec le seul volant.

KissKissBankBank , plate-forme de financement participatif :

Cliquez sur "Soutenir ce projet", inscrivez le montant de votre contribution et la contrepartie que vous souhaitez récupérer en échange et validez votre versement.

Pour rappel dans ce genre de campagne, c’est tout ou rien. Auto2-Citiz IdF Ouest a donc besoin de réponses rapides pour atteindre son objectif de 8 000€. Toutes les contributions même les plus minimes sont donc les bienvenues.

Si vous craignez de payer par carte bleue sur internet, pas de souci, vous pouvez aussi envoyer un chèque à AUTO2, 2/4 rue Berthelot, 95300 Pontoise en précisant qu’il s’agit d’une contribution à la campagne PMR. Nous intègrerons le montant dans la cagnotte internet.

Améliorer l’’accessibilité de tous

La loi fait obligation aux établissements publics et privés recevant du public d’aménager leurs accès pour tous les types de handicaps. Signalisation sonore pour les malvoyants, pentes aménagées pour les fauteuils roulants facilitant l’accès de tous ceux qui marchent mal : les aménagements sont multiples, et trop souvent retardés.

Mais encore faut-il arriver à ces bureaux et services, salles de spectacles et restaurants... si bien que trop de personnes se déplaçant avec difficultés finissent par ne plus sortir de chez elles par manque de véhicule de transport adapté.

Certains services d’autopartage du réseau CITIZ proposent déjà ce genre de véhicules à la location depuis déjà quelques années. Si Auto2-Citiz IdF Ouest parvient à le faire, ce serait une première en Ile-de-France.