Bataille contre un règlement plus sévère des activités périscolaires et pour un contrat de ville mieux structuré au Conseil municipal du 25 Mai 2023

mercredi 7 juin 2023
par   Pontoise Ensemble
popularité : 1%

Florence Chambon du groupe Pontoise écologique et solidaire a mené l’assaut contre la rigidification des modalités d’accès aux activités périscolaires et aux accueils de loisirs via un nouveau règlement intérieur. Au vu de la programmation des actions 2023 pour le contrat de ville elle a souhaité un nouveau contrat 2024-2030 mieux structuré.

Petite victoire sur le règlement intérieur des activités périscolaires

Présentée comme une simple adaptation, le nouveau règlement intérieur durcit les conditions d’accès à ces services. Sous prétexte d’amélioration du service rendu, le délai de réservation est ainsi allongé de 3 à 8 jours sous peine d’une majoration de 50% de son coût. De même la présentation des justificatifs suite à l’absence imprévue d’un enfant devra dorénavant se faire dans un délai maximum de 72 heures pour éviter sa facturation. Enfin les parents se voient pénalisés en cas de problème lié à l’éducation nationale : En cas d’absence d’un enseignant, les activités réservées seront facturées, même si les parents gardent les enfants à la maison pour éviter la surcharge des classes.

JPEG - 13.5 ko Florence Chambon du groupe Pontoise Ecologique et Solidaire (PES) relevait donc le manque de solidarité de ce nouveau règlement Elle contestait l’impact de telles absences sur l’organisation des services et précisait au passage que le délai de réservation de certaines villes était à 24h. Elle s’indignait de ce que Mme Fromenteil adjointe en charge du dossier avait « omis » de préciser dans sa courte présentation : une journée de carence serait appliquée à une absence même justifiée d’un ou plusieurs jours sur les périodes extrascolaires.
Florence Chambon déplorait enfin la fermeture du centre de vacances Normandie confirmé dans ce règlement dirigeant les enfants sur deux écoles. En conséquence elle annonçait que son groupe voterait contre cette délibération. Poussée dans ses retranchement Mme la maire acceptait de modifier le règlement intérieur afin d’y préciser que c’était la non justification de l’absence dans les 72h qui donnait lieu à un jour de carence.

2023 : dernière année d’un contrat de ville sans ligne directrice

Le contrat de ville permet d’obtenir des financements pour l’amélioration de la vie des habitants des deux quartiers Politique de la Ville que sont les secteurs de Marcouville et des Louvrais. Il s’appuie sur trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi.

Pour 2023, la majorité propose de continuer à utiliser ces financements d’Etat pour moitié dans le financement des emplois chez les bailleurs sociaux et les associations et pour moitié en soutien de projets comme le Programme de réussite éducative (PRE), les cours de français, les bourses BAFA, les bourses de découverte professionnelle et quelques financements pour des associations.

Le projet du contrat de ville 2024-2030
Le nouveau contrat courant sur la période 2024-2030 va être négocié entre la ville, l’agglomération et l’état. La municipalité propose d’axer le nouveau contrat sur quatre thématiques :

  1. Aides à la création d’entreprises, accompagnement des invisibles, le mentorat
  2. Fonds Vert, verdissement et renaturation, quartiers résilients des programmes ANRU
  3. Cités éducatives, vacances apprenantes, accès aux soins et à la santé, accès à la culture, au sport, soutien à la jeunesse
  4. Prévention, lutte contre les rodéos urbains et rixes.

Dans son intervention Florence Chambon remarquait la forte implication des associations pontoisiennes dans les actions de l’actuel contrat de ville. Elle regrettait le côté dispersé des actions qu’elle attribuait au manque de coordination, d’animation et d’objectif global de la municipalité. Elle critiquait enfin une présentation essentiellement axée sur le plan financier. Florence Chambon concluait en espérant que le passage au niveau intercommunal du futur contrat de ville marquerait l’évolution vers une méthode plus structurée.


Commentaires

Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)