Les incertitudes du budget citoyen de la ville de Pontoise

mercredi 25 septembre 2024
par   Pontoise Ensemble
popularité : 1%

Le premier budget citoyen mis en œuvre sur décision du conseil municipal au printemps 2024 peine à se concrétiser cet automne : réduction drastique du budget pour 2024, absence de publicité incitant les Pontoisiens à participer au vote, consultation citoyenne limitée au numérique, manque de transparence…

Pour l’édition 2025 ces incertitudes ne doivent pas dissuader les Pontoisiens de proposer leur projet par voie numérique jusqu’au 6 octobre.

Le projet voté par le conseil municipal du 6 Juin

JPEG - 13.4 ko Le 24 Mars dernier Mme la Maire avait présenté au conseil municipal la mise en œuvre d’un premier budget citoyen soumis au vote de l’ensemble des Pontoisiens âgés de 16 ans et plus. Suite à des problèmes de mise en oeuvre soulevés par l’opposition au cours des commissions municipales, elle avait du reporter le vote au mois de Juin afin de corriger les défauts de la procédure initiale.

Le budget citoyen voté en Juin prévoyait de retenir les projets ayant reçu le plus de voix jusqu’à consommation de l’enveloppe maximale de ce budget fixée à 90 000 Euros. Pour sa première édition de l’année 2024 l’opération limitait le choix à des projets proposés par la majorité municipale et divisait le budget par deux.

Le planning proposé prévoyait une présentation des projets en Juin, un vote du 15 Juin au 30 Août via une plateforme en ligne pour une réalisation de Septembre à fin Décembre.

On peut regretter que la proposition initiale d’urnes de vote mises à la disposition des Pontoisiens sur des sites de la mairie (Hôtel de ville, rue Prachay…) ne semble plus retenue. Ces urnes auraient permis aux non initiés aux subtilités du numérique, aux rétifs à s’identifier sur une plateforme internet de la mairie, ou à tout visiteur de l’hôtel de ville, du Centre Communal d’Action Sociale de participer au scrutin. Le seul moyen proposé pour participer au scrutin est l’application jeparticipe.ville-pontoise.fr qui impose aux votants de s’inscrire nommément sur son site.

Les projets soumis au vote par la ville pour 2024 sont :

  • Réfection des boulodromes des Larris et des Cordeliers
  • Remplacement et ajout de tables de ping-pong
  • Création d’un nouvel espace de Street Workout au bord de l’Oise
  • Transformation de l’aire de jeux au Jardin de la Ville en une aire de jeux inclusive
  • Création d’une aire de pique-nique et de détente au Jardin des Lavandières
  • Installation de tables d’échecs extérieures
  • Installation de cendriers de rue destinés au recyclage des mégots

Les aléas de mise en oeuvre

Le montant du budget proposé en 2024 est réduit à 45 000 Euros. Ce budget réduit à la portion congrue ne permettra sans doute pas à beaucoup de projets soumis d’être réalisés.

Deuxième constat : une grande discrétion dans la mise en œuvre, le vote a en fait été ouvert du 17 Juin au 31 Août sans grande publicité. Seuls le site internet de la ville et ses différents réseaux sociaux mentionnaient cette initiative de participation citoyenne. Pour voter il fallait créer un compte sur jeparticipe.ville-pontoise.fr, et sélectionner jusqu’à trois projets. La réalisation des projets sélectionnés devrait s’effectuer de septembre à décembre.

Troisième constat : le manque de transparence est manifeste. A ce jour, alors que les votes sont terminés depuis presque un mois, le public ne sait rien du nombre de votants, des résultats du vote, ni des projets qui ont été sélectionnés et une grande inconnue plane sur leur réalisation..

Le budget Citoyen 2025 démarre par l’appel à projet

Pour 2025 il est prévu de permettre aux citoyens de proposer eux même les projets qui seraient soumis au vote. Les projets peuvent être soumis par tous les citoyens âgés de 16 ans et plus mais aussi par le Conseil Municipal des Enfants, une association ou un collectif. L’enregistrement des demandes utilise le même site de la ville jeparticipe.ville-pontoise.fr et cours jusqu’au 6 Octobre 2024.

Du 7 Octobre au 31 Décembre, un conseil participatif composé de 12 membres, incluant des représentants du Conseil municipal, des agents municipaux, des associations de quartier et des volontaires de la réserve citoyenne est en charge de valider l’éligibilité des projets. La mairie a publié sur son site les critères de recevabilité qui président à cette sélection. https://www.ville-pontoise.fr/lancement-du-premier-budget-citoyen-pontoise-impliquez-vous-dans-la-vie-de-votre-ville.

Il n’est pas précisé sur le site de la ville si le budget alloué à ces projets sera alors conforme aux 90 000 Euros votés par le conseil municipal ou s’il sera lui aussi divisé par deux. Les projets sélectionnés seront soumis au vote en Février, Mars 2025. Leur réalisation débutera dans la foulée et devra impérativement être terminée en deux ans maximum.

Il faut regretter le peu d’empressement de la mairie pour inciter nos concitoyens à participer à ce premier Budget participatif et au manque de transparence qui a entouré la sélection en 2024. Ce premier essai peut être transformé.
Pontoise ensemble recommande à nos concitoyens de profiter de la possibilité d’initiative citoyenne qui leur est enfin offerte. L’envoi de leurs projets favoris à la municipalité doit être fait avant le 6 Octobre.

Pour plus d’information vous pouvez contacter la municipalité à l’adresse suivante : contact-budgetcitoyen@ville-pontoiser.f

Pour en savoir plus :
https://www.pontoisensemble.asso.fr/Trois-creations-ameliorables-annoncees-au-conseil-du-28-Mars


Commentaires

Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)