Les intérêts de la zone trente
Elle sécurise le piéton, le cycliste et ne ralentit pas vraiment "l’efficacité" urbaine de la voiture personnelle. Des études ont prouvé que la majorité des déplacements urbains font moins de 5 km et que la vitesse moyenne ne dépasse pas en ville les 15 à 20 km/h. 18 km/h selon le "Guide de l’écomobilité", publié dès 2005 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Citer les exemples de villes franciliennes comme Fontainebleau, Bougival (78), Clamart (92), Fontenay-aux-Roses (92), Sceaux (92) et Nogent-sur-Marne (94) ayant décrété la ville en zone 30 (à l’exception des départementales restées à 50km/h) n’a en rien ébranlé les certitudes aveugles de la majorité municipale.
Une action à soutenir : l’initiative européenne
Puisqu’à Pontoise, "on" n’applique que ce qui est obligatoire en matière de limitation de vitesse, notre chance de faire évoluer la situation est le soutien à l’initiative européenne qui pourrait imposer une limitation de vitesse standard de 30km/h pour les zones urbaines/résidentielles dans l’Union européenne . (Les villes pouvant démontrer que les besoins environnementaux et de sécurité des usagers les plus vulnérables sont respectés, pourront mettre en place ponctuellement d’autres limitations de vitesse).
Dossier sur cette page : initiative européenne
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