Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Vidéosurveillance : la grande illusion

dimanche 5 septembre 2010
popularité : 7%

Tribune du magazine n° 94 (septembre 2010) par les élus de Pontoise Ensemble

Vidéosurveillance : la grande illusion

Le Maire déclare que la vidéosurveillance n’est pas la seule solution pour améliorer la sécurité. Mais force est de constater que l’unique mesure mobilisant la majorité municipale est l’installation de caméras dans notre ville. Au point qu’il faudrait de toute urgence s’associer à Saint-Ouen l’Aumône et à Osny pour ce faire.

Trop précipité, trop cher et de trop grande ampleur, avons-nous dit. De plus, si cette orientation est très en phase avec la politique gouvernementales (en grave échec sur le terrain de la sécurité), elle l’est moins avec les attentes des Pontoisiens. Car l’enquête de « victimation » menée il y a un an auprès des Pontoisiens faisait apparaître que des actions de prévention sociale sont préférées aux caméras : les citoyens placent en premier le renforcement des animations à l’égard des jeunes (51%) et l’augmentation du nombre d’éducateurs (48%). Peu estiment prioritaires la vidéosurveillance (27%). L’insécurité provient aussi du manque d’entretien ou d’éclairage pour certaines zones – la gare par exemple (qui pourtant dispose de caméras !) - ou de problèmes de voisinage relevant plus de la médiation.

Par ailleurs, ce ne sont pas des caméras qui pourront déstructurer les bandes violentes et les trafiquants qui sévissent dans certains quartiers.

Sans nier par principe l’utilité de caméras dans l’un ou l’autre site, la dimension de ce projet nous semble hors de proportions. Au lieu de se focaliser sur un gadget très onéreux qui n’a pas fait ses preuves, il faudrait en priorité renforcer les mesures de prévention. Aucune technologie ne peut remplacer la présence humaine, celle des policiers, mais aussi celle des éducateurs.


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)