La politique d’urbanisme, encore une priorité ?

samedi 30 juillet 2016
par  Patrick Madelin

Le Conseil municipal du 30 juin était l’occasion de révéler officiellement la nouvelle configuration du bureau municipal. Le départ de Madame Franchette en cours de mandat, après une quinzaine d’années de bons et loyaux services dans la majorité, est révélateur d’un mode de fonctionnement de plus en plus centralisé par le Maire lui-même.

De nombreux dossiers en cours

L’adjointe à l’urbanisme suivait au niveau règlementaire les concertations liées à la cohérence intercommunale, notamment celles du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), élaboré au niveau de l’agglomération. Elle veillait à la mise en place puis au suivi du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme, et du Document d’Orientations Générales (DOG), qui précise les orientations d’organisation de l’espace et définit les espaces à protéger. Elle menait la concertation sur l’Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui doit remplacer à terme la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Les préparations et négociations qu’induit la multiplication des projets de construction dans la ZAC Bossut, ceux de la gare, de l’avenue Delarue, des Cordeliers, de la Harengerie, de l’ex-tribunal annexe, étaient à sa charge, ainsi que les difficiles dossiers des équipements collectifs, des déplacements et des stationnements urbains. Sans compter le flux constant de demandes de permis de construire dont il serait bon de suivre la mise en œuvre lors des chantiers.

Oui, le service d’urbanisme de la ville est bien au cœur de ce que sera Pontoise demain, avec la progression attendue de plus de 20% du nombre de ses habitants. Outre l’adjointe, l’un de ses agents est parti sans être remplacé. La Ville se donne-t-elle encore les moyens d’une politique d’urbanisme choisie ? et les services pourront-ils encore faire face à la demande ?

Reprise en main ou délégation programmée ?

Malgré ce contexte le Maire a décidé de transférer à Monsieur Savignat, déjà adjoint au sport, la responsabilité de l’urbanisme. Ce qui était considéré en campagne électorale comme un sujet central de la politique municipale, l’urbanisme, ne semble plus correspondre pour M. le Maire à une charge pleine et entière d’adjoint.

Est-ce pour (re)prendre les rênes en direct ? Est-ce pour préparer un passage de la gestion et de l’instruction des principaux dossiers de l’urbanisme et ses éléments prospectifs à l’agglomération ? Est-ce pour éviter d’être taxé de "maire- bétonneur", en ne se réservant que la signature du permis de construire ? Est-ce pour valoriser un dauphin avant de lui transmettre la charge de maire en cours de mandat après les élections législatives de mars prochain ?

Quelles que soient les motivations de ces décisions, pour l’avenir de Pontoise, ce nouvel état de fait nous interroge et nous inquiète.

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)