Quelle EUROPE SOCIALE et ÉCONOMIQUE ?
Les sujets économiques à l’échelle européenne sont trop rarement évoqués dans les médias. Et pourtant, l’Europe ne sert pas qu’à faire du vin rosé en mélangeant du vin blanc et du vin rouge ou du chocolat à la margarine...
Le Parlement Européen débat souvent d’une autre politique économique et fiscale. Il est trop peu écouté par la Commission Européenne qui table sur le désintérêt des médias et des populations dans chaque pays...
De nouveaux indicateurs
Le Pacte de stabilité et de croissance ne juge que par le PIB (produit intérieur brut) pour lequel la réparation d’une pollution enrichit plus l’Europe que l’amélioration préventive de la santé de chacun (qui entraîne moins de consommation médicamenteuse).
Un Pacte écologique et solidaire prendrait en compte le bien-être social, l’empreinte écologique en Europe, même sans aller jusqu’à imiter le Bhoutan qui compte depuis 1972 en BNB Bonheur National Brut.
D’autres emplois
L’emploi en France, en Ile de France, en Val d’Oise et dans notre agglomération ne passe pas que la construction de nouvelles autoroutes ou la fabrication de grosses berlines : l’agriculture de proximité, la rénovation écologique du parc de logement, l’amélioration de la santé par la prévention et la restauration environnementale, l’économie sociale et solidaire sont des secteurs riches d’emplois non-délocalisables.
L’expérience d’un député européen et d’un économiste
Venez participer à cette conférence débat, jeudi 9 avril à 20 H 30 à la Maison de quartier de Chennevières à St Ouen l’Aumône. C’est sur la Place Louise Michel (à l’angle des avenues de Chennevières et Jules César).
En attendant, il est aussi possible d’aller sur son blog-