Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Compte-rendu du Conseil municipal du 15 novembre 2012

dimanche 18 novembre 2012
par   Pontoise Ensemble
popularité : 5%

« Voisins vigilants », une initiative sécuritaire de la majorité et le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) étaient les principaux sujets traités dans ce Conseil.

Après la vidéosurveillance, une nouvelle dérive sécuritaire

C’est sur le modèle du dispositif « Voisins solidaires », que la majorité veut instaurer celui de « Voisins vigilants ». Le premier, associatif, a été pensé pour renforcer les solidarités de proximité et développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie quotidienne. Il n’y a en effet pas lieu de passer par le préfet pour ramasser le courrier de son voisin absent, et pour veiller à l’entourage quotidien. Le second, en revanche, proposé par le ministère de l’intérieur en 2011 par Claude Guéant, prévoit de faire agir le voisinage avec la police, le préfet, pour la sécurité publique.

Bénédicte Ariès a contesté l’efficacité de ce dispositif, présenté comme adapté aux quartiers résidentiels, alors que les expériences (dans le Bas-Rhin on l’abandonne) semblent prouver qu’elles ne fonctionnent que pour les quartiers peu denses, pour ne pas dire pavillonnaires, à population stable, sans grandes difficultés socio-économiques.

A l’inverse d’une participation citoyenne du dispositif "Voisins solidaires", le protocole "Voisins vigilants" est d’ordre sécuritaire : il engendre contrôle et dénonciation, et incite -selon la note proposée au conseil- à attacher une attention particulière à la « physionomie d’un individu ». Ce n’est pas non plus une démarche de solidarité car au lieu de renforcer le lien social, la mission est de « signaler par réflexe les faits anormaux » (sic). Au lieu de rassurer il crée donc l’inquiétude par un climat de suspicion permanent.

Nous avons dénoncé un déplacement de responsabilité. Les candidats acceptés seront répertoriés (signature d’une charte d’engagement) et mis en responsabilité. Le jour où il y aura un problème dans son quartier, on s’inquiètera de ce qu’aura fait ou pas fait le « Voisin Vigilant » ! Sa responsabilité sera évidente, sa culpabilisation suivra. Mais qu’aura fait la police ? Qu’aura fait le Maire ?

Nous pensons que pour créer un climat plus serein dans la ville de Pontoise il faut d’abord et avant tout traiter les causes du malaise : déscolarisation ; jeunes livrés à eux-mêmes ; manque de formation ; chômage. La répression (comme la menace de supprimer les allocations) ne fonctionne pas... C’est en aidant les associations qui font du lien, en renforçant la présence d’éducateurs de rue, en suscitant davantage de liens seniors – jeunes, en animant davantage de lieux et d’occasions de rencontre intergénérationnels que les incivilités et le sentiment d’insécurité reculeront...

A la suite des réflexions négatives de l’ensemble de la gauche présente à ce conseil, le Maire a annoncé qu’il ne mettait pas cette note au vote au prétexte qu’il ne savait pas encore si le Préfet du Val d’Oise et Direction de la sécurité publique signaient de nouvelles conventions. Il n’y a donc pas eu de décision sur le dispositif "Voisins vigilants" à ce conseil.

Un DOB 2013 marqué par l’austérité volontaire

Le débat d’orientation budgétaire est une obligation : le conseil doit être informé des grandes lignes du budget que la majorité présentera deux mois plus tard pour l’exercice à venir et avoir la possibilité de faire des commentaires.

Le nombre d’habitants de Pontoise est en forte croissance. Passé de 29 à 32 000 en 2009 (selon l’INSEE) et peut-être 35 000 actuellement avec l’éventualité d’atteindre le chiffre de 43 000 à 10 ans. C’est une mutation majeure, concentrée sur la ZAC Bossut et des friches des zones Gare et Delarue, a rappelé Patrick Madelin. Pourtant, dans la conjoncture actuelle de crise sévère, de taux de chômage record et de crise de confiance, on se contente de poursuivre en 2013 les orientations de 2012. Seul le CCAS bénéficie d’une dotation plus forte. Le Maire a tenu à signaler qu’il n’a pas voulu cette augmentation de la population qui allait engendrer de nouvelles demandes de services municipaux et donc de nouvelles dépenses !

Reprenant des propos tenus en Commission par M. Seimbille (absent du Conseil pour la deuxième fois consécutive) sur sa politique de gestion active qui permettrait à la Ville d’obtenir des crédits, nous nous sommes demandés pourquoi la ville s’était refusé à construire elle-même et gérer en régie la nouvelle crèche des Larris – Maradas. Le Maire a retenu la première partie (les propos de son adjoint qu’il était heureux d’entendre de l’opposition) et éludé la question posée, celle de la crèche en délégation de service public pour la construction comme pour la gestion.
 
Enfin, nous avons marqué notre désapprobation de voir ériger en principe que « des externalisations devront être privilégiées par rapport à des recrutements de personnels ». Et ce alors que la note constate une augmentation significative de la fréquentation des services municipaux (de 10 à 20%) et indique qu’il faudra, en plus des non-remplacements et de l’austérité pour les personnels, « accepter une baisse de qualité du service ».

Nous regrettons déjà au fil du temps la multiplication des délégations (DSP) et partenariats (PPP) appauvrissant les missions et les moyens des actuels services municipaux. Nous n’avons pu avoir de précisions sur le périmètre de fonctionnement des services et leur rôle en 2013. A suivre lors du vote du prochain budget.

 


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)