Compte rendu de l’assemblée Générale de l’association

lundi 11 décembre 2023
par  Bénédicte ARIES
popularité : 5%

L’assemblée générale annuelle de l’association Pontoise Ensemble s’est tenue le 16 Novembre à l’espace des Cordeliers. Cette réunion ouverte aux militants et à tous les citoyens a permis de faire le point sur les actions de l’année écoulée et de débattre des futures actions.

Rapport Moral

JPEG - 17.8 ko La Présidente Bénédicte Ariès rappelle que Pontoise Ensemble ne se consacre pas seulement à soutenir ou accompagner des élus municipaux, même si la candidature de la Liste de gauche plurielle Pontoise Ensemble en 2008 est à l’origine de l’Association.

Le site pontoiseensemble s’avère être non seulement un outil de présentation de la ville pour les néopontoisiens mais aussi un rappel régulier que d’autres choix politiques sont possibles au niveau municipal.

L’Association rend compte de l’ensemble de ses actions et positions sur le site pontoisensemble (Publication du site entre les deux assemblées générales : 43 articles et 33 Brèves) ainsi que sur la page Facebook. Le site a rendu compte cette année de ses propositions sur le Plan Local d’Urbanisme, du suivi des réunions de concertation de la ville, de ses échos critiques des réunions du Conseil Municipal et des décisions qui y sont prises, ainsi que du suivi et du soutien public à des actions diverses : la politique sanitaire et la fusion hospitalière, le collectif santé-agglo, la communauté d’agglomération qui gère nos services publics de l’eau et du chauffage urbain, la coopérative de développement des énergies renouvelables, l’accompagnement des Ukrainiens exilés…

PDF - 632 ko
Résultats de l’enquête de satisfaction

Une petite enquête évaluant l’opinion et l’usage de notre site par ses lecteurs abonnés permet à Gérard Bommenel de confirmer l’intérêt des lecteurs pour la proposition de lecture à chaque nouvelle publication, et pour la réception mensuelle de l’ensemble des articles publiés. On peut noter une très forte satisfaction des lecteurs (54.5 % Très satisfaits, 45.5 % Satisfaits).

En dehors de ses participations aux concertations diverses, Pontoise Ensemble a plus spécifiquement accompagné depuis l’automne 2022 les réflexions des habitants du grand ensemble des hauts de Marcouville sur les transformations structurelles possibles de leur quartier sur dalle de parking. Elle a organisé deux réunions à leur intention. Preuve a été faite que Pontoise Ensemble s’intéresse donc aussi à la vie des habitants et à l’avenir de chacun des quartiers qui composent notre cadre de vie commun.
Nous sommes heureux de souligner que malgré le mauvais accueil fait à notre initiative par des élus municipaux majoritaires, le projet qui est en voie d’être mis en œuvre par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine reprend les grandes lignes que nous annoncions comme possibles. Ces décisions si nécessaires n’ont que trop tardé et ce retard a aggravé le fonctionnement en vase clos initial, devenu par la suite fonctionnement en ghetto, favorable à divers trafics.

Le débat sur les orientations de l’exercice à venir permet de s’interroger sur le risque de répétition de ces erreurs politiques pour d’autres quartiers pontoisiens. C’est qu’il faut se rappeler que les quartiers à majorité d’habitat locatif social ne sont pas seuls à courir le risque de ghettoïsation. Preuve en est le délabrement social et architectural de la plus grande copropriété d’Ile de France « Grigny 2 » dans l’Essonne construite par les mêmes promoteurs que Parly 2 ! Le quartier Bossut, comme les récentes grosses copropriétés bunkerisées du centre-ville présentent à terme les mêmes risques, et il y reste des rénovations à réfléchir pour les autres quartiers des années 1970 (Larris, Maradas…)
Le débat évoque la variété des quartiers et des façons d’habiter Pontoise, ville compacte aux quartiers très diversifiés. Pour aider à sauvegarder l’atmosphère sur notre ville, le site pontoisensemble orientera plus d’articles sur les atouts, urbains, humains et associatifs des divers quartiers pontoisiens.
L’année 2024 étant celle d’élections européennes, Pontoise Ensemble se propose de s’y investir par l’organisation d’une réunion publique. Cela donnera l’occasion à diverses listes de gauche de venir expliquer leur projet européen aux Pontoisiens, (date proposée et lieux) et la préparera en soulignant le rôle de l’Europe dans notre vie quotidienne de Pontoisiens et de Franciliens,
En cette période de non élection territoriale (régionales départementales et municipales) l’Assemblée générale se propose de travailler en amont d’élections locales à mieux se connecter avec les forces de gauche.

Ce rapport moral et ses propositions d’orientation sont approuvés à l’unanimité par les adhérents présents et représentés.

Rapport financier de l’exercice 2022-2023

Le Rapport financier est présenté par Jean Colomier qui souligne que malgré la modicité des dépenses, il faut des dons pour garantir l’équilibre du budget annuel. Il appelle à activer une campagne de ré-adhésions tout en gardant inchangée la cotisation annuelle de 20€.

Le rapport financier est adopté l’unanimité des présents et représentés.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Le renouvellement du Conseil d’administration est le dernier point de l’ordre du jour. Après appel à candidature, tous les membres actuels se représentent et sont réélus à l’unanimité et décidant de garder les mêmes postes.
Il reste donc composé de :
Bénédicte Ariès, Présidente
Patrick Madelin, vice-Président
Jean Colomier, Trésorier
Gérard Bommenel, Secrétaire
Gisèle Baron, Secrétaire adjointe
Florence Chambon.

L’Assemblée générale est close à 22H30 avec les remerciements et l’invitation en ce soir de Beaujolais nouveau à partager le verre de l’amitié.


Commentaires