le projet d’extension du centre commercial des Trois Fontaines : une consultation populaire

jeudi 3 juillet 2008

Aux signataires de la proposition de référendum local sur le projet d’extension du centre commercial des Trois Fontaines

Mesdames, messieurs, chers ami (e)s

Lors de sa réunion du 2 juillet, le Conseil d’adminstration de Pontoise Ensemble a décidé de soutenir votre proposition que le projet d’extension du centre commercial des Trois Fontaines soit soumis à une consultation populaire.

Pontoise Ensemble est une association citoyenne. Elle regroupe des hommes et des femmes engagés autour de la définition d’un projet de ville fondé sur les valeurs de gauche.

Nous sommes sensibles à la situation du commerce de proximité en ville. Qu’il soit dans le centre ou dans les quartiers, il a du mal à vivre. Le petit commerce Pontoisien souffre déjà de l’étouffement causé par les 2 hyper centres d’Osny, celui de St Ouen l’Aumône, sans parler d’Art de Vivre à Eragny.

Durant la campagne municipale nous avions déjà exprimé nos craintes par rapport à un projet qui risque de porter un coup supplémentaire à ce qui favorise le lien social, l’animation et l’économie solidaire dans les quartiers. Le risque d’augmenter la pression exercé par ce qui est déjà l’un des des plus gros centres commerciaux Français sur notre petit commerce est réel et l’impact négatif sur les équilibres écologiques, urbains, et économiques à l’échelle de l’Agglomération tout autant.

Aujourd’hui le dossier « Trois Fontaines » fait débat entre professionnels du commerce, dans la sphère politique locale et entre experts. Mais il reste à faire en sorte qu’un maximum de citoyens s’approprient les termes d’un projet qui concerne leur vie quotidienne.

Pontoise Ensemble souhaite animer et favoriser les échanges entre citoyens sur les enjeux locaux dans sa ville ; introduire davantage de démocratie consultative et faciliter le dialogue entre les citoyens et ceux qui ont le pouvoir de décision. D’où notre soutien à votre démarche.

Il nous semble cependant que la communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise (CACP) en soi n’est pas une collectivité territoriale, mais un établissement public de coopération intercommunale, et par conséquent qu’elle ne devrait pas être en mesure d’organiser elle-même un référendum. De même, les enjeux de ce projet, communs aux 12 communes de la CACP, font qu’il serait réducteur que la demande soit adressée aux seuls élus de la ville de Cergy. Par contre, une demande d’organisation de référendum local faite à chaque maire des communes de l’Agglomération, si nécessaire en rassemblant 20% des inscrits sur les listes électorales dans chaque commune (article L 1112-16 du CGCT) serait possible. Si de telles consultations étaient organisées elles permettraient d’élever le niveau d’information des Cergy-pontains, seraient une occasion d’observer l’intérêt porté pour cet exercice démocratique par les élus, et permettraient de poser la question à l’échelle territoriale où elle se situe du fait de l’importance du projet d’extension : l’ensemble des 185.000 habitants de l’agglomération.

Pour discuter de toutes ces questions, nous sommes à votre disposition pour une rencontre.

Je vous prie d’agréer, mesdames, messieurs, mes salutations les meilleures.

Valérie FELICITE-ZULMA

Présidente de l’Association Pontoise Ensemble