Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

3 Fontaines : quel gâchis d’agir sans consensus préalable !

mardi 18 novembre 2008
par  Bénédicte ARIES
popularité : 6%

Malgré l’abandon annoncé de l’extension des 3 Fontaines par le groupe Hammerson, les réticences politiques restent inquiétantes. On peut craindre qu’à la première embellie économique un projet du même genre apparaisse de la même façon. Il faudrait déjà travailler ensemble à élaborer un projet qui fasse largement consensus. Les coûteuses études ne viendraient qu’après...

Au sujet de l’extension des 3 Fontaines, la presse nous dit aujourd’hui que le sujet n’est plus d’actualité pour le promoteur. Mais ce ne serait que partie remise pour le maire de Cergy , même si Hammerson déclare chercher un repreneur.

Nous pouvons nous en féliciter, car c’était un projet d’aménagement lourd de dangers pour le commerce, l’urbanisme et les transports sur l’ensemble de la CACP.

Au sujet des 3 Fontaines on nous disait il y a peu tout et son contraire : ne rien savoir et que le dossier était bouclé, qu’on ne traitera en concertation que des détails d’exécution.

Nous pouvons donc continuer à nous en inquiéter car ce n’est pas ce mode de concertation "a postériori" que nous désirons.

Au sujet de l’extension des 3 Fontaines -où rien ne se fera prochainement- études et appels d’offre ont coûté des sommes importantes. Faudra-t-il en financer d’autres dès que se profilera un autre projet ?

Rêvons un peu : et si l’habitude se prenait à Cergy-Pontoise de réfléchir avec les parties prenantes, et donc aussi les habitants de l’agglomération, avant de boucler un projet, afin de ne dépenser temps et argent qu’après une concertation réelle, ayant abouti à un projet recevant l’agrément, sinon le soutien, de tous ?

La simple lecture des appels d’offre, décrivant ce qu’on attend de l’étude est instructive. Elle explique déjà pourquoi ce projet ne pouvait pas faire consensus.

Merci à l’ami toupidek pour cette veille urbanistique et cette mise à disposition de documents instructifs...

http://toupidek.typepad.fr/a_propos/2008/09/le-projet-dextension-des-trois-fontaines-toujours-à-létude.html


toupidek

Commentaires  Forum fermé

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)