Jean Colomier

samedi 11 décembre 2021
par  Jean Colomier

Une solution technologique gagnant-gagnant pour agir individuellement sur le climat accessible bientôt aux Pontoisiens

La CACP vient de passer une convention avec la société Voltalis dans le but de promouvoir des solutions de gestion active des consommations d’électricité des ménages Cergy-Pontains. La solution Voltalis en organisant sans perte de confort des micro-délestages permet de réduire les consommations en (...)

jeudi 20 août 2020

L’association O’ Watt Citoyen crée une coopérative

L’association Cergypontaine O’ Watt Citoyen dont le but est de participer activement à la transition énergétique a tenu une réunion le 27 juin pour traiter du processus de création d’une coopérative impliquée dans le processus de cette transition au niveau de l’agglomération.
La démarche citoyenne de ce (...)

vendredi 21 décembre 2018
par  Jean Colomier

L’habitat participatif à la CACP en 2018 ?

Dans le cadre des lundis du développement durable, l’agglo a organisé le 03 décembre une présentation de l’habitat participatif - ou habitat coopératif .
C’est une démarche citoyenne où des personnes se regroupent pour participer à la conception et à la réalisation de leur logement et des espaces (...)

vendredi 29 juin 2018
par  Jean Colomier

ZAC Bossut nouveau quartier urbain ça ne fait pas écoquartier !

Peut-on vraiment considérer le quartier Bossut comme un écoquartier sur Pontoise ? A considérer la définition du concept et les réalisations dans d’autres communes du Val d’Oise, on peut sérieusement en douter.

mercredi 1er février 2017
par  Jean Colomier

Logement des seniors : d’autres pistes qu’Ehpad et résidence service

La France a beau avoir une démographie dynamique sa population vieillit car on y vit de plus en plus longtemps. Pontoise qui se félicite d’avoir signé une convention « Bien vieillir en Val d’Oise » ne prévoit comme logement adapté aux seniors que la construction de résidences services dédiées…
Or (...)

mardi 18 octobre 2016

Visite impressionniste à l’Hermitage

Le quartier de l’Hermitage à Pontoise a fait l’objet d’un circuit de visite pour les journées du patrimoine 2016 au fil de tableaux d’un artiste contemporain Nicolas BLIN sur le thème du quartier de l’Hermitage de Pissarro à nos jours.
Cette expo in situ souligne l’intérêt de ce paysage fragile dont (...)

jeudi 6 octobre 2016

A propos de l’Avap

Le dispositif de protection du patrimoine qui devait remplacer la Zone de Protection du Patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) a évolué avant même d’entrer en application à Pontoise.
Devenu Sites patrimoniaux remarquables, nous voulons croire que ses principaux progrès sont maintenus. (...)

dimanche 19 juin 2016

Joyeuses poules !

La proposition de poulailler dans les jardineries ne serait pas qu’un effet de mode. La présence de poules à proximité des logements a un rôle économique et écologique certain. C’est ce qui motive de plus en plus de collectivités territoriales à faciliter la "poule attitude" à leurs administrés.
Une (...)

dimanche 14 février 2016
par  Jean Colomier

Quand la déchèterie se dote d’un espace réemploi

La déchèterie des Linandes, ouverte le 8 février 2016, comporte un espace réemploi pour déposer ce qui peut être réutilisé ou donné. Tous les objets de votre quotidien, dans un état convenable, dont vous ne vous servez plus ou dont vous voulez vous séparer peuvent y trouver une seconde vie : mobilier, (...)

vendredi 6 novembre 2015

Le cimetière de Pontoise

A Pontoise, le cimetière est déjà complet. Les défunts de Pontoise sont donc désormais enterrés à Puiseux-Pontoise, dans le cimetière intercommunal, à sept kilomètres de là. Ouvert dans la première moitié du XIX siècle, celui de Pontoise est un vieux cimetière urbain de dimension respectable. Certaines (...)

17 janvier - Rendez-vous contre le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2022-2026 pour Roissy devant la préfecture du val d’Oise Jeudi 20 Janvier à 11 h

Appel des Amis de la Terre Val d’Oise
La consultation du public sur le projet de Plan de (...)

5 janvier - Café débat de la Libre Pensée le Jeudi 13 Janvier : La Commune et la République sociale

La Libre Pensée 95 organise son prochain café-débat au café restaurant Les Quais 8 rue de l’hôtel (...)

23 décembre 2021 - Séance exceptionnelle le vendredi 14 janvier à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône

Projection du film DEBOUT LES FEMMES Réalisé par Gilles PERRET et François RUFFIN
suivie d’un (...)

27 novembre 2021 - Café débat avec la Libre Pensée le 9 Décembre à Pontoise

22 novembre 2021 - L’association familiale des cordeliers organise son 26éme Marché de Noël

Noël s’invite à Pontoise les 4 et 5 décembre !
A l’Espace des Cordeliers
2 rue Rodin (...)