Les conférences de l’université ouverte de Cergy-Pontoise
Pour que la connaissance et la culture soient accessibles à tous, CY Cergy Paris Université (autrefois UCP université de Cergy-Pontoise) ouvre chaque année des conférences-débats ouvertes à tous sur des sujets variés C’est toujours un jeudi soir l’Université de des Chênes, salle Simone Veil, entrée porte 4 de 18 à 20H00.
le programme de cette année 2022-2023 est ici
Un thème d’une actualité brûlante
C’est la question du réchauffement climatique qui ouvrira cette saison 2022. avec une conférence de Jean Jouzel, co-lauréat du Prix Nobel au titre du Giec, Le phénomène est mondial, mais les actions de limitation et d’adaptation doivent se faire à tous les échelons y compris celui de la collectivité territoriale de base, la commune !
"S’appuyant sur les derniers rapports publiés par le GIEC1, Jean Jouzel, nous proposera un point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes et conséquences." indique le site de l’universités ouverte. "Il présentera l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel. Objectif : se centrer sur les conséquences du réchauffement climatique dans notre pays et la nécessaire adaptation qui devrait en résulter, avec les mesures censées nous mettre sur la voie d’une neutralité carbone à horizon 2050."
A l’heure où beaucoup de communes, dont Pontoise, sont en cours de révision de leur plan local d’urbanisme (PLU) qui encadrera la politique urbaine pour les dix prochaines années, il serait bon d’y réfléchir en se projetant jusqu’à 2050.
Cela ne fait qu’une génération de distance, celle des enfants qui naissent et grandissent dans nos villes et y vivront le début de leur vie d’adultes
Commentaires