Rappel sur l’enquête d’utilité publique
Menée par un commissaire-enquêteur désigné par le président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, c’est un préalable obligatoire avant la déclaration d’utilité publique du projet Les Hauts de Marcouville et à la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC). Elle s’est déroulée du 2 Octobre 2024 au 4 Novembre inclus.
L’ensemble du dossier de l’enquête est accessible sur un site dédié : https://www.registre-numerique.fr/renouvellement-urbain-des-hauts-de-marcouville.
Toute personne concernée à pu consigner ses observations sur des registres mis à disposition du public dans les Mairies de Pontoise et d’Osny, à l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise où à la maison du projet à Marcouville ainsi que sur le site de l’enquête.
A l’expiration de l’enquête, ces observations ont été transmises au responsable du projet qui a un délai de quinze jour pour y répondre. Le commissaire consignera dans son rapport ses conclusions motivées au titre de chacune des enquêtes publiques initialement requises (déclaration d’utilité publique, ZAC et parcellaire) en précisant si elles sont favorables, favorables avec réserve(s) ou défavorables au projet soumis à l’enquête publique.
La contribution de Pontoise Ensemble pour améliorer la mixité sociale du quartier et renforcer la tranquillité des habitants
Erigère et la Ville ne doivent pas manquer l’occasion unique que représente l’ANRU d’apporter aux Pontoisiens des logements qui leur manquent. Il faut en outre renforcer la mixité sociale du quartier et le lien entre les habitants.
La transformation des chambres du foyer des jeunes travailleurs en résidence senior semble aller dans le bon sens. Cette transformation serait encore meilleure si on y prévoyait une résidence mixant senior en besoin d’accompagnement et personnes en situation de handicap.
Afin de diminuer la multiplication d’appartement de copropriétés privées en co-locations étudiantes souvent perturbatrices de la tranquillité des autres occupants il serait bon que le bailleur social ouvre certains logements des familles à la colocation pour des publics en formation (sans mélanger les filières qui génèrent des rythmes de vie spécifiques : étudiants en fac, en formation sanitaire et social, en école supérieure ou en prépa). Le manque de logement pour ces populations est criant sur Cergy-Pontoise.
La modération du loyer permettrait de demander un engagement social auprès des habitants du quartier. La gestion co-locative n’est pas usuelle pour le bailleur social mais il peut passer le relais à une association. Ainsi l’AFEV peut organiser des colocations solidaires pour étudiants bénévoles autour du logement. Cf https://www.paris.fr/pages/colocation-solidaire-loyer-modere-pour-etudiants-benevoles-16121
Toujours pour améliorer la mixité sociale dans le quartier pour les nouveaux immeubles il s’agirait de repenser la répartition des logements : rassembler sur la montée d’escalier (rdc et 1er étage) , des logements de taille petite et moyenne pouvant attirer senior et étudiants, , partageant sur l’immeuble un espace d’animation commun avec les résidents familiaux . C’est-à-dire les penser en immeubles intergénérationnels accueillant plusieurs types de foyer. Il y a des exemples de logements locatifs de ce type à Cergy (Les Closbilles) et Saint Ouen l’Aumône (Blanche de Castille).
L’indispensable présence humaine
Si l’on veut prendre à bras le corps le problème de la tranquillité des habitants il ne faut pas se satisfaire des seules mesures annoncées pour les forces de l’ordre. L’office HLM devrait remette des gardiens, au plus près de chaque groupe de tour ou d’immeuble. Avec de vraies responsabilités et pouvoirs, ils participeraient à la sécurisation du quartier. Ils pourraient aussi reprendre en responsabilité les tâches de nettoyage et de petite maintenance de façon bien plus efficace que des prestataires extérieurs car ils sont au contact direct des habitants. En nombre suffisant pour les quelque 700 locataires sociaux, ils pourraient assurer le rôle indispensable d’animation et de lien social.
Commentaires