La liste soutenue par LR est réélue avec près de 24,98% des suffrages exprimés (565 voix). Grâce à ce score, Arnaud Bazin et Jacqueline Eustache-Brinio conservent leur siège. Cette victoire est cependant marquée par un recul des votes depuis 2017 (31,46% des suffrages obtenus, 665 voix).
La liste soutenue par le PS obtient 18,88% des suffrages (427 voix). Rachid Temal maintient ainsi son mandat pour les 6 années à venir. C’est une nette progression par rapport aux résultats de 2017 (12,52%, 260 voix).
La liste DVD menée par Daniel Fargeot obtient 1 siège (14,01%, 317 voix). Le président de l’Union des Maires du Val d’Oise et Maire d’Andilly, qui s’affiche sans affiliation de parti, fait son entrée au Sénat.
La liste d’Union de la gauche menée par Pierre Barros obtient 1 siège (11,58%, 262 voix). Le Maire PC de Fosses réussit son pari de rassembler des gauches diverses et de créer la surprise en obtenant juste 2 voix de plus qu’Alain Richard qui après 43 années au PS avait rejoint en 2017 la majorité présidentielle au Sénat.
C’est donc un clap de fin pour 2 sénateurs sortants : Alain Richard et Sébastien Meurant, ancien membre des Républicains, rallié pour ce scrutin à Reconquête, le parti d’Eric Zemmour. Soulignons que faute de liste unique. malgré un score total de 415 voix addition des résultats de Sébastien Meurant (Reconquête) et de Jean Baptiste Marly (RN), l’extrême droite du Val d’Oise n’a pas réussi à prendre un siège au Sénat.
Malgré des scores plus que serrés, le résultat de ces élections, est proche des tendances au niveau national : stabilité de la droite LR-UC, progression de la gauche grâce au vote des écologistes – sans liste dédiée en Val d’Oise – et recul de la majorité présidentielle. Le Sénat se réunit le 2 octobre pour élire son Président.
Commentaires