Le 1er tour des élections présidentielles 2022 à Pontoise

mardi 12 avril 2022
par   Pontoise Ensemble
popularité : 100%

Le premier tour des élections présidentielles du 10 avril 2022 a été l’occasion d’une recomposition spectaculaire du paysage politique pontoisien. Au-delà des partis traditionnels mis à mal par cette consultation, les choix de vote lors de l’échéance du deuxième tour au 24 avril seront décisifs sur la situation à venir de la France. Les forces de gauche existent. La perspective des législatives du mois de juin est la prochaine occasion de mobilisation citoyenne.

Une abstention toujours très importante comme au niveau national

A Pontoise comme au niveau national le poids de l’abstention a une nouvelle fois marqué le scrutin, avec un taux de 27,07%. Sur 17001 inscrits, 12 398 pontoisiens se sont exprimés avec une participation supérieure à celle du premier tour des présidentielles de 2017 (11 992).

Jean Luc Mélenchon en première position à Pontoise et dans le Val d’Oise

Le candidat de l’Union Populaire réussit un score inégalé de 34,84% (4 234 voix), devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui le place nettement en première position à Pontoise. Le résultat des urnes indique une nette progression depuis 2017 où Jean Luc Mélenchon obtenait déjà 25,28% des suffrages exprimés (3 178 voix). Ce résultat est confirmé cette année par celui du département du Val d’Oise (33,17%), également largement supérieur au score national (21,95%).

Emmanuel Macron en deuxième place

Avec 26,33% des suffrages exprimés (3200 voix), le président sortant obtient un résultat similaire à celui du département (26,09%) et légèrement inférieur au niveau du national (27,60%). Tout se passe comme s’il avait fait le plein de ses voix qui le qualifient pour le second tour. Cependant le vote décisif dépendra des reports de voix, tant à gauche qu’à droite, de citoyens qui souhaitent éviter que l’extrême droite remporte les élections. Le poids désormais établi de l’électorat d’Emmanuel Macron a contribué à réduire considérablement la portée de l’électorat traditionnel de LR à droite (4,99%) comme à gauche de EELV et du PS.

Marine Le Pen qualifiée pour le second tour

La candidate du RN est en troisième position à Pontoise (1751 voix, 14,41%), un score légèrement inférieur celui de 2017 (1876 voix, 14,92%). C’est sa position au niveau national (23,15%) qui lui permet d’accéder au second tour, puisque qu’à Pontoise comme dans le Val d’Oise (17,20%) elle n’obtient que la 3e place. Même avec l’addition des scores d’Eric Zemmour (728 voix, 5,99%) et de Nicolas Dupont-Aignan (206 voix, 1,69%), Marine le Pen et l’extrême droite, qui représentent pourtant plus de 21% des votes exprimés, ne suivent pas leur trajectoire nationale. Les résultats du second tour à Pontoise seront à cet égard révélateurs pour évaluer la progression de l’extrême droite comme fait significatif de notre paysage politique.

Valérie Pécresse prise en étau entre Emmanuel Macron et l’extrême droite

Avec 667 voix (5,49%) Valérie Pécresse réalise un score proche du national et du département. C’est un résultat décevant pour une ville qui est dirigée par une majorité de droite depuis 21 ans. Pour mémoire, François Fillon, candidat de la droite en 2017 recueillait 2 268 voix (18,04%) au premier tour des présidentielles de 2017.

Une gauche aux expressions multiples dominée par la progression de l’Union Populaire

Les résultats de Yannick Jadot (604 voix, 4,97%), Fabien Roussel (217 voix, 1,79%), Anne Hidalgo (196 voix, 1,61%), Philippe Poutou (103 voix, 0,85%), Nathalie Arthaud (56 voix, 0,46%) manifestent la diversité de courants de pensée sur la situation politique en France. Seul Jean Luc Mélenchon réussit à polariser une force politique significative à gauche qui dépasse le seuil fatidique des 5% de remboursement des frais de campagne.

Ce scrutin s’est tenu dans les conditions particulières de près de 2 années de lutte contre la pandémie Covid 19, et de la guerre aux portes de l’Europe, en Ukraine. Il donne un résultat qui suit la transformation du paysage politique au niveau national : une gauche plus radicale autour des valeurs de solidarité, d’urgence écologique et d’expressions démocratiques ; une droite et extrême droite populiste focalisée sur les thèmes d’identité nationale, de la sécurité et de l’immigration ; un centre libéral qui a assuré la gestion du pays depuis l’arrivée d’Emanuel Macron en 2017 mais qui demeure éloigné des préoccupations d’une partie de la France, celle des fins de mois et de l’emploi.

JPEG - 69.6 ko

Pour Pontoise Ensemble, il s’agit de rester vigilant sur les enjeux du 2e tour, sans équivoque sur le rejet de l’extrême droite. Au-delà de cette échéance une nouvelle page doit s’ouvrir sur la recomposition de l’assemblée nationale avec les élections législatives de juin 2022. A Pontoise le score élevé du total des voix de gauche de ce premier tour permet d’espérer envoyer à l’assemblée un député capable de défendre les attentes sociales et écologiques de nos citoyens.

Pour en savoir plus :
Les résultats complets du Val d’Oise


Résultats complets de Pontoise sur gouv.fr

Commentaires