La ville nourricière et ses jardiniers

mardi 30 mai 2023
par  Gérard Bommenel
popularité : 1%

La conférence du mois de Mai des rendez-vous du développement durable organisée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le C.A.U.E (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) et l’association « Quelle terre demain ? » sur le thème cultiver la ville a présenté 3 initiatives de notre territoire qui démontrent que cette démarche n’est pas une utopie :
-  L’association EQUALIS qui associe maraîchage bio et insertion professionnelle
-  Le potager « Label Vie », une ferme agroécologique urbaine
-  L’association « Les incroyables comestibles » et leur jardin de la Maison Anne et Gérard Philippe

L’expérience de l’association EQUALIS

EQUALIS est une association d’insertion pour l’activité économique vers l’emploi qui utilise pour cela des chantiers d’insertion. A ce titre le maraîchage bio se révèle un bon support d’activité pour l’insertion socio professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Elle exploite des jardins sur Conflans, Les Mureaux et Vauréal. Ce dernier est d’ailleurs le premier bail environnemental signé dans la CACP.

Equalis valorise ses productions via la vente de paniers de légumes hebdomadaires moyennant une adhésion et des boutiques de producteur.

L’association lutte aussi contre la précarité alimentaire et distribue des colis complets individuels. Dans un souci de valorisation de ses légumes par forcément très beaux mais bon elle s’est aussi lancée dans un atelier alimentaire dont elle distribue les repas via un ‘foodtruck’ « Chez les POT’iront » qu’elle installe à côté d’hôtels accueillant des personnes en difficulté. Elle commence depuis peu la commercialisation de ce service dans des manifestations.

Le potager Label vie

Le potager Label vie est une ferme agroécologique urbaine de 1.3 ha qui a été créée en Octobre 2021 sur l’ancien terrain de foot de Cergy village laissé à l’abandon depuis des années. C’est aussi un atelier pédagogique en école, un lieu de vie et de partage où se mélangent les gens de tous horizons.
JPEG - 3 Mo
La maraîchère Delphine Tavernier explique qu’elle s’est lancée dans cette aventure pour produire des légumes et des fruits sains, partager et transmettre les connaissances autour des jardins et de la bio diversité et rapprocher les urbains et les ruraux.

Elle a dès le départ fait des choix écologiques pour prendre soin de la terre et mettre en œuvre le bio grandeur nature. La production maraîchère s’est imposée car elle donne des produits ultras frais qui sont très adaptés à une commercialisation courte.
Côté pédagogique elle mène des ateliers autour du vivant (graines, plantes, insectes, sols…) et des sens notamment à travers des défis sensoriels. Elle participe aussi à des évènements comme la fête de la nature ou le NOMAD festival.
Cette exploitante agricole qui a choisi le statut d’entreprise individuelle commercialise ses productions via la vente aux restaurateurs et la vente directe au potager tous les Samedis matin de 9h30 à 12h.

Malgré l’aide de la municipalité de Cergy qui soutient l’installation de nouveaux agriculteurs et encourage l’agriculture biologique et celle de l’association « Quelle Terre demain ? » qui a soutenu le projet, sa mise en œuvre n’a pas été des plus facile. Il a été très compliqué de trouver un terrain et deux années se sont écoulées entre l’idée initiale et son démarrage. Or le coût capitalistique d’un terrain est un frein important pour les futurs maraîchers qui ne possèdent pas déjà la terre.

De plus il n’y a pas dans notre département de filière construite et dynamique qui assiste les candidats exploitants alors qu’on en trouve dans d’autres départements comme la Seine et Marne. Il est difficile de se former du fait du manque de cursus adapté ce que cherche à corriger l’université de Cergy-Pontoise (CY) en créant une filière Bac + 3 , Bac+5.

Enfin si une petite surface de 5000 m2 utilisée en bio intensif peut suffire pour une exploitation, il y a un problème de main d’œuvre un agriculteur devant travailler au moins 2600h par an contre 1900h pour la moyenne nationale.

Les incroyables comestibles

Les Incroyables Comestibles est un mouvement lancé en 2008 dans la ville anglaise de Todmorden qui vise à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous. Il a débuté à Cergy en 2013. Ce mouvement de citoyens bénévoles s’applique à créer du lien social et à redonner vie aux quartiers dans lesquels il cultive. Il cherche à dynamiser l’autonomie alimentaire des habitants via une agriculture naturelle. Il enseigne la biodiversité en nous interrogeant sur qu’est-ce que le beau, qu’est-ce que le propre et en pratiquant des ateliers de cuisine végétale. Il professe aussi la récupération en créant des bacs de culture à base de bois de palettes.

Le projet de jardin potager à la Maison Anne et Gérard Philippe (MAGP) a démarré en 2016. Ce jardin est un espace naturel au sein d’un domaine exceptionnel situé sur les bords de l’Oise. Il est en cours d’aménagement pour devenir un site touristique remarquable en mémoire à ces deux grands acteurs anciens propriétaires des lieux. Il s’agit de mener à bien ce volet mémoriel avec un volet environnemental et écologique. Il ne doit pas être que le jardin du Dimanche mais cultiver le sol et l’humour. Il doit favoriser l’entretien de l’écosystème déjà présent dans le parc et développer la biodiversité via un jardin naturel.
JPEG - 49.4 ko
Son objectif est de sensibiliser les habitants à se sentir responsables de leur environnement local. Pour cela des ateliers hebdomadaires jardins école ont été mis en place en collaboration avec l’association B.A BA ainsi que des événements mensuels :

  • 24 Juin Ressourcerie
  • 23 Septembre Multiplication végétale
  • 21 Octobre Biodiversité au jardin

D’autres associations pratiquent aussi le jardinage au sein de l’agglomération. On peut citer ‘Le Maillon’ qui cultive 2.2 ha sur la ville de Cergy. Cette association d’insertion permet à des personnes en difficulté d’accéder à des produits de qualité. Elle produit annuellement 8 tonnes de légumes et de fruits.

Pour en savoir plus :

Le 1er Juin au cinéma UTOPIA de Saint Ouen l’aumône : Rencontre organisée avec le CAUE du Val d’Oise autour du thème « Nature en ville : un avenir possible ? » avec la présentation du film « Tant que le soleil frappe »

http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index.php?id=5758&mode=film

QU’EST-CE QUE L’AGROÉCOLOGIE ? https://fermesdavenir.org/

Association Quelle Terre Demain ?


Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)