L’Ami Pissarro projeté au Cinéma Utopia de Pontoise

samedi 12 septembre 2009

L’ami Pissarro est un film sur l’œuvre et la vie d’un des fondateurs de l’impressionnisme dont l’importance a souvent été minorée. Ce documentaire, réalisé par Sylvain Palfroy, cinéaste et pontoisien, vise, à travers la trajectoire de l’homme, à rétablir le peintre dans sa vraie grandeur.

JPEG - 28.2 ko

Camille Pissarro membre fondateur du mouvement impressionniste en est l’un des plus méconnu. C’est en partant de ce constat et à l’occasion du centenaire de sa disparition que Sylvain Palfroy cinéaste et pontoisien lui a consacré un film.

A partir de la présence de Pissarro à Pontoise son documentaire épouse la trajectoire de l’homme et vise à rétablir le peintre dans sa vraie grandeur. Il nous donne à voir quelques moments clé de son existence d’homme et d’artiste confrontée aux difficultés de son temps.

Le cinéaste a cherché à côtoyer Pissarro comme un contemporain, un voisin, un proche en lui donnant la parole à travers la très riche correspondance entretenue tout au long de sa vie et qui éclaire son œuvre d’une lumière aussi révélatrice que celle qui baigne ses toiles.
Elle nous montre un homme fidèle tant à ses idées sur l’art et la société, qu’à sa famille et à ses amis, curieux des innovations artistiques et sensible à la condition sociale de ses contemporains. A travers l’histoire personnelle de Camille Pissarro et de son entourage, se profile le récit d’un pan important de l’histoire de la seconde partie du 19e siècle, du second empire à l’affaire Dreyfus en passant par la guerre de 1870 et la commune.

Pour le cinéaste, raconter Pissarro c’est aussi tenter de comprendre un groupe d’artiste qui va révolutionner la notion même de regard à travers le monde. Ces moments clé où se croisent un homme, l’art et l’histoire nous révèlent par petites touches ce que fut cette période pour un artiste qui voulait s’exprimer librement.

L’ami Pissarro, le documentaire sur Camille Pissarro sera projeté dans le cadre des journées du patrimoine

le dimanche 20 septembre à la séance de 17 H au Royal Utopia de Pontoise

la projection sera suivi d’un échange avec le public
C’est l’occasion de le voir car il a été assez peu diffusé en France

13 novembre 2023 - Double sens cyclable : Allez-y-a-vélo distribue les bons et mauvais points

Lu dans la Gazette du Val d’Oise
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

9 mai 2020 - Déconfinons les voitures ventouse

En cette période de confinement où les forces de l’ordre ont veillé à empêcher la marche le long de (...)

11 février 2020 - L’association des commerçants ’Les Vitrines De Pontoise’ interroge les candidats aux élections municipales

L’association a souhaité interroger les candidats sur 11 questions qui lui semblaient (...)

29 mars 2018 - Où sont passés les oiseaux ?

Nouvel article de Nature en ville à Cergy-Pontoise
Vous avez sans doute entendu parler de la (...)

17 janvier 2017 - Une eau moins calcaire pour les usagers de Cergy-Pontoise, c’est possible.

Nous ici relayons L’Echo d’ AGLEAU - Hiver 2016 -2017 qui dénonce le trop important taux de (...)