Présentation du projet aux riverains
La Ville proposait vendredi 23 juin une réunion d’information aux riverains de la Place Notre-Dame, des rues Carnot et Séré-Depoin. A partir du débouché de la rue de Rouen jusqu’à l’Oise, ils verront la voirie complètement refaite de juillet à octobre 2023.
Après le mot d’introduction de la Maire, la directrice des services technique, Daphné Sakayan, a présenté sur écran ce chantier de voirie, le premier d’importance préparé « en maîtrise d’œuvre interne » de Pontoise. Il se déroulera en 4 phases pour ne bloquer la circulation que par section et le plus brièvement possible. Il sera préparé par des constats d’huissier attesteront l’état initial des bâtiments riverains, disposition rassurante pour ceux qui craignent la dégradation de leur immeuble lors du « décapage » du revêtement actuel. Par phase, le stationnement sera interdit, avec tolérance nocturne avant 8H30 et après 17H00 et la circulation se fera en mode alternée pour les sections à double sens. La base de chantier sera installée sur la place du Parc aux charrettes.
L’ABF, épouvantail préféré des adjoints
Aux habitants s’interrogeant sur les futurs trottoirs, il fut répondu qu’il ne serait pas en enrobé drainant, « trop coûteux et s’encrassant vite » mais en béton stabilisé de couleur claire, comme ceux du secteur « cour des marchandises ». Cette nouveauté participe à la lutte contre les ilots de chaleurs « comme le conseille l’ADEME » soulignait Mme Sakayan, car ce matériau absorbera moins la chaleur. M. Dupaquier éprouvait le besoin d’expliquer que « c’est une demande de l’Architecte des Bâtiments de France ».
Le même épouvantail ABF, prétexte à cacher un manque de conviction municipale, servait à M. Guéry pour décliner la demande de point d’apport volontaire enterré ou en surface (BAV). Il soulignait que ces points sont trop vite saturés et nécessitait de multiples passage des services municipaux « plusieurs fois par jour » alors que la compétence déchets relève des services de l’agglomération.
Les doubles sens cyclables (DSC) n’ont pas fait débat lors de cette réunion, et il a été indiqué qu’ils seront signalés par des logos sur la chaussée rue Carnot sans autre matérialisation.
Des suggestions jugées pertinentes
Les remarques des habitants ont surtout tourné autour de la circulation automobile. Elle est insécurisante par excès de vitesse, manque de visibilité, excès de sens interdit. Un riverain a suggéré de signaler la dangereuse venelle d’entrée de la place Notre-Dame sur la rue Carnot par des zébras et de la mettre en zone partagée « comme en Allemagne pour augmenter la vigilance des conducteurs ». Une autre personne a demandé que soient supprimés la néfaste interdiction de tourner à droite par la rue Stéphane Charbonnier pour atteindre la gare de la rue Saint Martin et une dernière l’a fait pour l’interdiction de tourner à gauche rue Séré-Depoin pour entrer dans la rue du Vert Buisson. Ces deux interdictions génèrent des détours qui saturent la circulation sur la rue Carnot et pour accéder à la place de la Gare. Ces suggestions ponctuelles « seront étudiées ».
Les habitants ont aussi alerté sur la gravité des excès de vitesse tant pour les cars que pour les véhicules privés aux heures creuses sur ce secteur pourtant limité à 30 KM/H. Un radar pédagogique ne les dissuade en rien. Leur demande de vidéo verbalisation des excès de vitesse a toutefois été ajournée car selon la Maire « elle ne dépend pas de la Ville mais de la Préfecture ». La vidéo verbalisation pour forçage du feu de la rue de Rouen et autres arrêts en double file promise par la Mme la Maire car « de compétence municipale » a fait pâle figure comme lot de consolation…
Le manque d’espace dédié à la dépose minute sur la place de la gare en rapport avec la surabondance de place taxi, « 7 dont 4 jamais occupées » selon le témoin suscite de nombreuses contraventions depuis l’automatisation des verbalisations. L’idée serait déjà « en cours de négociation avec la profession qui n’y est pas opposée » selon les élus présents.
Enfin un ingénieur a fait de multiples propositions dont l’une pour « solliciter spécifiquement Enedis » afin de sécuriser électriquement un secteur qui a déjà connu « deux incendies électriques de façade », « Une réunion avec les concessionnaires est déjà prévue » a déclaré la directrice des services techniques. L’objectif serait d’obtenir cette sécurisation avant les travaux, car après réfection totale la Ville peut exiger des concessionnaires de ne pas défoncer sa voirie pendant cinq ans.
Cette réunion d’information tournait à la réunion de concertation sur la circulation dans ce secteur délicat du centre-ville. Il ne reste qu’à espérer que la bonne écoute en réunion sera suivie d’effets concrets sur site.
Pontoise Ensemble se félicite de voir enfin une rue aménagée pour rendre notre ville plus agréable en période de forte chaleur. En complément l’Association suggère à la municipalité de permettre enfin que les arbres de la place de la gare puissent ombrager réellement les deux allées qu’ils dessinent. Cela rendrait bien plus accueillante cette importante entrée de Ville.
Pour en savoir plus
les conseils de l’ADEME pour les particuliers :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/ete/canicule-19-solutions-apporter-fraicheur-ville
et son recueil téléchargeable depuis deux ans sur le rafraichissement urbain :
https://presse.ademe.fr/2021/06/lademe-publie-le-guide-rafraichir-les-villes-des-solutions-variees-19-solutions-pour-lutter-contre-le-rechauffement-urbain.html
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