Comme espéré, les trois listes revendiquant pour la Région les valeurs de solidarité et d’écologie ont fusionné derrière la 1re arrivée. C’est donc la liste de Julien Bayou, panachée des apports de celles d’Audrey Pulvar et de Clémentine Autain qui affrontera les listes de Valérie Pécresse et de Jordan Bardella : l’une proposant de continuer, l’autre de faire pire. La liste pro-gouvernementale menée par Laurent Saint-Martin, arrivée en 4e position derrière Julien Bayou demeure aussi au second tour car LREM veut à tout prix avoir quelques représentants au conseil de la première région de France.
Sur le papier l’addition des voix de gauche soutenant la liste d’Union derrière Julien Bayou (34.27%) semble faire presque jeux égal avec la droite qui totalise 36.18% des suffrages. Mais outre les problèmes de report de voix, la règle de répartition des sièges à la proportionnelle à prime majoritaire fait que cette quadrangulaire est un trompe l’œil. Comme au conseil municipal, la liste arrivée en tête trustera le pouvoir au Conseil Régional. Le risque est donc grand d’une victoire de la droite.
Les résultats
Dans notre ville, la liste de Valérie Pécresse est largement en tête avec 39,49% devant le RN Jordan Bardella (14,42 %), suivi de près par la liste de l’écologiste Julien Bayou (11,49%), de Audrey Poulvar PS (11,08%), Clémentine Autain LFI (9,41%) et Laurent Saint-Martin LREM (9,16%).
Résultats du premier tour dans la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise
Résultats du premier tour dans le Val d’Oise
Commentaires