Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Conseil Municipal du 5 février 2009

samedi 7 février 2009
par  Didier Peyrat
popularité : 7%

Le conseil municipal de Pontoise s’est réuni le 5 février à l’Hôtel de ville, dans sa nouvelle composition. Quelques moments forts.

Le conseil municipal s’est réuni le 5 février à l’Hôtel de ville, dans sa nouvelle composition. En voici, sans prétendre à l’exhaustivité, quelques moments forts.

Le nouveau Conseil Municipal

Après la démission d’Hélène Tortel, élue de la majorité de droite, les départs de Liliane Colombani (Modem), Séverine Colnard et Sylvain Mulard (groupe Pontoise Ensemble), dus à des motifs personnels et professionnels, ont été enregistrés.
Didier Peyrat après avoir remercié Séverine Colnard et Sylvain Mulard pour le travail acccompli depuis mars 2008, a salué l’arrivée au Conseil de Benedicte Aries et Christian Mongondry, nouveaux membres du groupe municipal Pontoise Ensemble.
Véronique Lavert remplace au conseil Hélène Tortel. Quentin Duvivier remplace Liliane Colombani.
La composition des commissions municipales a été modifiée en conséquence.
Ainsi, pour le groupe Pontoise Ensemble Christian Mongondry sera désormais membre, avec Didier Peyrat, de la commission "vie éducative - sport et jeunesse". Bénédicte Aries sera membre de la commisson "urbanisme et travaux", ainsi que de la commission "développement social".

La crise du projet Bossut : les conseillers municipaux doivent-ils lire la presse pour obtenir des informations du Maire ?

Ce Conseil, vers le milieu de la séance, a été marqué par un échange assez vif entre majorité et opposition, lors de la discussion d’une délibération concernant les dispositifs de soutiens aux clubs sportifs de l’aggmomératon.
Didier Peyrat a interpellé Pascal Bourdou qui présentait ce projet de délibération (mentionnant l’octroi d’une subvention de 100.000 euros au RCACP) sur ses déclarations dans la presse locale. Celui-ci avait en effet mis en cause en termes très durs la gestion financière du RCACP. Didier Peyrat s’est étonné que celles-ci n’aient été précédées d’aucun débat dans la commission "vie éducative et sport", et qu’aucune information ne soit donnée au Conseil à l’occasion de la délibération de ce jour.
La question du transfert du club du stade Loustau à celui des Maradas ayant été ensuite abordée, Philippe Houillon a pris la parole en lieu et place de P. Bourdou pour de trés longs développements sur les problémes surgis avec la communauté d’agglomération sur ce sujet, comme sur l’ensemble du projet de ZAC Bossut.
Didier Peyrat a rappelé que le maire avait pris l’initiative, depuis le mois de janvier, de lancer une polémique tout azimuts et accusatrice (dans le magazine municipal, lors des voeux et dans la presse locale) en affirmant que le projet de ZAC Bossut était "bloqué" par la communauté d’agglomération. Il s’est étonné qu’alors que le plus important projet d’urbanisme de notre ville semble connaître des difficultés, on choisisse ce moment pour annuler la réunion de la commission "urbanisme et travaux" qui devait avoir lieu fin janvier, ce pour la première fois depuis l’élection de mars.
Il a critiqué le choix du Maire de sonner l’alarme dans la presse avant toute information du Conseil Municipal de Pontoise. Ainsi, ce point n’était pas même prévu à l’ordre du jour du présent conseil. Il s’agit pourtant du projet maître du Plan Local d’Urbanisme de notre ville !
Il a demandé qu’une discussion soit ouverte, en premier lieu dans la commission urbanisme et travaux, et qu’une information contradictoire du Conseil soit organisée y compris en convoquant un "conseil blanc" (sur le modèle de celui qui a eu lieu à propos de la rénovation des places du centre ville) auquel les services de l’agglo soit invités à présenter l’état du projet et les problèmes de bouclage financier qui semblent exister. Chacun doit pouvoir se forger une opinion à partir d’informations solides et de la connaissance des différents points de vue en présence.
Le Maire après avor affirmé qu’il ne s’était livré à aucune polémique (!) a rétorqué "on n’est pas dans un tribunal" (sous-entendu : "il n’est pas question de respecter le principe du débat contradictoire") et affirmé qu’il ne voyait pas l’utilité d’informer le conseil puisque lui même manquait d’informations. Ce à quoi il lui a été répondu que ce prétendu déficit d’information ne l’avait pas empêché de procéder, dans la presse, à une série d’affirmations péremptoires sur le sort de la ZAC Bossut !

Ville et protection sociale

Sur un autre sujet (tarifs des services municipaux) Corinne Brami a regretté que la ville, pour tenir compte des effets de la crise sur les populations les plus en difficulté, n’ait pas pris la décision de bloquer toute hausse des tarifs 2009 pour ces catégories. Sur cette question, déjà évoquée au Conseil du mois de décembre, l’adjoint chargé des finances, Gérard Seimbille a entonné l’habituelle ritournelle : "la ville ne peut pas faire plus que ce qu’elle fait déjà sans déséquilibrer ses comptes". A toute suggestion, même modeste, du groupe Pontoise Ensemble, pour que la ville aide les personnes en difficultés, il est ainsi formulé une sorte de "réponse automatique" qui ne prend même pas la peine d’examiner si oui ou non la proposition aurait un impact financier inassumable.
Une illustration de plus de l’absence de priorité sociale dans la stratégie financière de la majorité municipale.

Les besoins de la jeunesse, les arts musicaux en ville

A l’occasion d’une discussion sur les travaux de rénovation du petit théâtre des Louvrais, Patrick Madelin a demandé des précisions sur l’abandon du projet de Studio d’enregistrement "son" en sous-sol qui avait été évoqué. Cette question prend une importance particulière avec l’annonce de la fermeture du "Hangar 95". Dans l’agglomération, ce sont 5 studios qui ont cessé d’exister, faute d’aides suffisantes. « Quelle est la réponse de la Ville sur les demandes exprimées par les groupes musicaux de Pontoise ? » Ces dispositifs répondent pourtant à un besoin fort d’une partie de la jeunesse.
Aucune réponse claire n’a été apportée.

Questions diverses

D’autres questions ont été abordées (notamment sur les aides aux élèves de l’enseignement technique par Bénédicte Aries , sur l’accès du public aux Procès Verbaux intégraux des conseils municipaux), sur la nécessité de transmettre à la commission d’accessibilité tous les projets de rénovation urbaine (à commencer par celui concernant les places grand et petit Martroy, ce que la majorité avait omis de faire).
Faute de place, nous y reviendrons ultérieurement.

Enfin, une question orale du groupe Pontoise Ensemble attirant l’attention des conseillers sur les menaces pesant sur le RASED dans le Val d’Oise et à Pontoise a été posée (voir la rubrique "Conseil Municipal/ Initiatives" sur ce site), ainsi qu’une question de Delphine Lagrené (Pontoise à gauche vraiment) sur la situation des locataires de Marcouville , suite aux augmentations des loyers et charges qui avaient donné lieu à une mobilisation l’an dernier.

NB : le prochain Conseil Municipal est prévu le 26 mars 2009.


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)