Bilan post élections régionales

lundi 11 janvier 2016
par  Gérard Bommenel

En ce début d’année il est temps de faire un bilan final sur les résultats des élections régionales en Ile de France. Bien sûr la région a été perdue par la gauche mais de très peu, 60 000 voix seulement soit 1,6% des suffrages exprimés séparent la liste d’union de la droite de la liste union de la gauche. Curieusement ce sont également 60 000 voix qui ont été perdues par le FN entre les deux tours contribuant vraisemblablement au succès de la liste d’union de la droite. Cela fait bien moins que le vote blanc (2.5%) et que l’abstention, seule vraie "majoritaire" chez les électeurs (46.5% des inscrits).

Le grand gagnant, comme souvent dans les élections intermédiaire, reste donc l’opposition gouvernementale. En effet grâce à la prime majoritaire qui accorde, en plus de la proportionnelle, ¼ des élus à la liste arrivant en tête, ce faible écart de voix permet à la liste d’union de la droite d’obtenir 121 élus contre 66 à la gauche, le Front National empochant 22 élus.

Les 19 conseillers régionaux représentant le Val d’Oise ne comptent plus que 6 conseillers élus sur la liste de gauche représentant toutes les tendances de cette sensibilité.
 Isabelle Beressi (PS)
 Elvira Jaouen (PS)
 Rachid Temal (PS)
 Juliette Espargillière (EELV)
 Pierre Serne (EELV)
 Jean-Michel Ruiz (FDG)

L’agglomération de Cergy Pontoise y est bien représentée avec Elvira Jaouen Maire de Courdimanche et Juliette Espargilière domiciliée à Pontoise.
A noter côté nouvelle majorité, la promotion de l’adjointe au maire de Pontoise, Stéphanie Von Euw au poste de Vice-présidente en charge des affaires européennes. Sans que l’on puisse déceler si cela représente un tremplin vers d’autres ambitions ou un simple renforcement de son implantation locale.

Les premières décisions du Conseil Régional

Le premier conseil régional qui a sans surprise élu Valérie Pécresse à la tête de la région s’est tenu le 18 Décembre. Dès cette séance inaugurale la sécurité a été mise en avant devant l’emploi et un conseil des chefs d’entreprise a été installé au côté du conseil scientifique pour ‘seconder la conduite de la politique économique de la région’ ! Les immigrants sont déjà visés avec la suppression de la réduction de 75% du titre de transport dont bénéficiaient les étrangers en situation irrégulière. En même temps la région réclame 300 millions pour ‘sauver’ le passe Navigo unique. Les subventions régionales seront désormais soumises à la signature d’une charte engageant au respect des valeurs républicaines telles que définies par la majorité du conseil régional.

Au vu de ces premières mesures, on regrette encore plus le manque d’implication de nos concitoyens pour ce scrutin crucial qui engage la région pour les prochaines années.

La campagne à Pontoise

La table ronde organisée par l’association le 8 Octobre 2015 au hall Philippe Hémet a été précédée d’un boîtage d’invitations sur l’ensemble de la ville, relayé par mail sur l’agglomération cergy-pontine. Elle a permis à tous les électeurs motivés de s’informer sur les enjeux de cette élection et de se faire une idée sur les programmes proposés par les différentes forces de gauche engagées dans l’élection.

L’ensemble des réunions électorales prévues à Pontoise ayant été annulées suite aux événements du 13 Novembre, il est à noter que ce fut la seule réunion publique sur les élections régionales qui se soit tenue dans la commune.