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Une politique cyclable qui part de très loin au menu du Conseil municipal du 2 Février

samedi 18 février 2023
par   Pontoise Ensemble
popularité : 6%

La majorité s’est longuement auto-satisfaite en début du conseil du 2 février du bilan de ses politiques « prioritaires » 2022, pour rappel les politiques de sécurité, de développement cyclable, et de permis de louer.
Cependant la politique cyclable n’en est qu’à ses débuts, tant les circuits sont mal pratiques, les doubles sens cyclables trop rares et les places de stationnement, sécurisées ou non, insuffisantes.

La politique cyclable

Mme Léna Moal adjointe en charge des mobilités commençait cette première présentation d’une politique cyclable pontoisienne en constatant un fort accroissement de l’usage du vélo dans la commune (+31% par rapport à 2019). Elle notait qu’un quart des salariés habitaient à moins de 5 kms de leur lieu de travail, situation très favorable à l’usage de ce moyen de déplacement. Elle admettait cependant que l’on partait de loin car à Pontoise « la politique vélo n’était pas tout à fait dans les tuyaux ». Elle rappelait la bonne collaboration avec le Département en charge de la pérennisation des Corona pistes départementales de l’avenue du général Delarue en juin 21 et de la Chaussée Jules César à l’été 22. Comme Pontoise est traversée par 6 départementales elle soulignait « On est chez nous mais c’est le CD95 qui paye ». Il s’occupera en conséquence des adaptations cyclables sur les deux axes Pontoise-Marines : celui du viaduc et de la rocade (D915) vers Cergy et celui de la (D915Z) de l’avenue Redouane Bougara jusqu’au Quai du Pothuis vers Saint Ouen l’Aumône.
Mme Moal confirmait le lancement fin 2022 par le département des études pour améliorer le passage de l’Oise via le pont routier « énorme pont noir » reconnu pas tous comme très dangereux. C’est effectivement un chantier qui n’a que trop tardé.

Les doubles sens cyclables

Mme Moal présentait ensuite le « grand chantier » de la mise en place des DSC (Double Sens Cyclable), obligation légale à laquelle l’ancien maire ne prêtait aucun caractère d’urgence. A Pontoise 56 rues en sens unique et vitesse limitée à 30 km/h sont éligibles au double sens pour les vélos, sauf opposition motivée de la ville par un arrêté municipal. Rappelons qu’il a fallu que l’association locale Allez-y-à-vélo monte au créneaux en 2017 et une condamnation de la ville par le tribunal administratif pour que les oppositions de principe cessent. En tout 26 rues pontoisiennes sont passées en DSC et Mme Moal rappelait le début chaotique de leur signalisation en Juillet à cause d’un prestataire « qui a vraiment fait n’importe quoi ».
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Un manque de stationnement persistant

L’autre facteur limitant de l’usage du vélo à Pontoise est le manque de stationnement. Mme Moal mentionnait l’existence de 200 arceaux vélos, dont « 80 ont été installés en 2022 » et d’une consigne sécurisée Véligo (dépendant de la Région Ile de France) sur la commune, « très utilisée ». Pontoise Ensemble rappelle que les consignes sécurisées ne sont accessibles que sur réservation préalable et qu’elles sont réservées aux détenteurs d’une carte Navigo, moyennant un abonnement allant de 4 € par jour à 30 € par an. Les titulaires d’un abonnement Navigo annuel ou Imagine R bénéficient progressivement depuis avril 2022 de la gratuité de leur abonnement dans une station de leur choix8. Cette offre de stationnement sécurisée est donc très en deçà des besoins à mettre en lien avec le nombre de passages quotidiens de la gare : 14 500 voyageurs.
Mme Moal s’étonnait pourtant de la volonté d’Ile de France Mobilité d’installer d’ici 2030 pas moins de 400 arceaux autour de la gare. Elle préférait que l’installation graduelle commence côté Nord, celui du centre-ville et créer des places de parking la place Charles de Gaulle, où l’on peut constater beaucoup d’accrochages « sauvages ». Elle soulignait la difficulté de les négocier avec l’architecte des bâtiments de France.

Gérard Bommenel du groupe PES, tout en approuvant l’installation de nouveaux arceaux sur la place de la gare, demandait pourquoi l’on n’avait pas dès le début utilisé les nouvelles places de parking créées dans le quartier Impressions (l’ex-friche Sernam en cours de finalisation). En réponse Mme Moal promettait que le nouveau quartier Impression aurait des arceaux vélos et un parking sécurisé mais oubliait d’indiquer qu’ils seraient de fait utilisés par les nouveaux résidents de cet ensemble très dense.

Pontoise-Ensemble souligne que ce bilan occulte complètement le besoin de stationnement résidentiel , crucial dans les quartiers d’immeubles. Développer l’usage du vélo implique que le cycliste puisse non seulement l’accrocher près de la gare ou des services, mais aussi qu’il puisse le laisser en sécurité près de son domicile. Le rapport n’annonce rien dans ce sens. Pourtant cela ne concerne pas que les immeubles privatifs. Il n’y a pas eu création de places sécurisées en centre-ville malgré l’inauguration du parking Jean-Luc Maire. On n’a pas installé de vélo-box sur voirie dans les quartiers du plateau : les vélos y sont souvent garés sur les balcons d’immeubles qui ne proposent pas suffisamment d’emplacements vélos.

Des ruptures de circuits cyclables qui perdurent

Gérard Bommenel s’interrogeait aussi sur les raisons qui avaient poussé la mairie à s’opposer à la mise en place d’une DSC rue Saint Jean et pourquoi d’autres oppositions municipales interrompaient les circuits cyclables par « portions » comme rue de la Bretonnerie, rue Pierre Butin ou rue Jean Pierre Soutumier.
Pour ce qui est de la rue Saint Jean repérée dans les plans cyclables de l’agglomération comme un axe majeur, Mme Moal avouait « rêver » qu’elle soit en double sens pour les vélos (DSC). Cela demandait selon elle « de mettre en place des refuges vélos en supprimant des places de parking ». Elle reconnaissait que cela était très difficile « d’autant plus que les riverains se garaient déjà sur les bateaux devant leur garage ». C’est effectivement un gros tabou à Pontoise que d’envisager de supprimer du stationnement automobile sur voirie, et pour des vélos ! On ne l’envisageait même pas pour la sécurisation des piétons dans les rues quasi sans trottoirs comme la rue de la Coutellerie. Pontoise Ensemble souligne qu’effectivement les zones de non-droit de stationnement perdurent encore dans la ville. Dès lors que le stationnement n’est pas payant, il parait échapper à la vigilance du délégataire. Faudra-t-il en arriver à mettre en place la vignette résidentielle sur Saint Jean pour y régulariser le stationnement et la circulation piétonne comme cyclable ?
Pour les ruptures de circuit, si dissuasive pour l’amélioration de la circulation cyclable, Mme Moal admettait qu’elles étaient « incohérentes » mais que « ces oppositions étaient prises par sécurité » . Elle annonçait dans un deuxième temps que ces rues pourraient être aménagées en trouvant « un compromis » car il faut créer des refuges pour que cyclistes et voitures puissent se croiser en sécurité. Il est plus que souhaitable que ces exclusions ne soient que temporaire tant il est probable que les cyclistes passeront quand même en double sens.
Mme la Maire concluait ce bilan en soulignant « pour certaines rues, l’importance du traitement urbain plus profond, trottoirs, bateaux, refuges » mais elle affirmait vouloir « faire en sorte que ce qui paraissait totalement impossible hier, devient complètement possible demain. »

Pontoise Ensemble ne peut qu’y encourager l’adjointe aux mobilités douces qui annonçaient comme initiative locales un plan de mobilité scolaire pour que « savoir rouler à vélo » s’apprenne et un challenge mobilité pour inciter les agents municipaux « une fois hebdo venir autrement qu’en autosolo » ainsi que l’achat d’un vélo cargo par la mairie. Son objectif final serait de « traiter les abords des écoles en zone de rencontre » ce qui nécessite « la recherche de compromis avec les parents qui accompagnent les enfants ».

Mais les gros enjeux futurs de la politique cyclable feront intervenir d’autres collectivités territoriales. La mise en place du tronçon 4 du RER vélo de la Région Ile de France est annoncée pour 2025 et 26. Il franchira la gare par la passerelle SNCF qui n’est pour le moment pas adaptée à une utilisation cycliste et l’Oise par le pont du centre-ville. L’axe Pontoise-Marines par le centre-ville nécessite l’aménagement par le département du Val d’Oise du très dangereux terre-plein de la rue de Gisors en face du lycée Pissarro

Pour visionner le conseil :

https://www.youtube.com/watch?v=3gQ2fZMHc8M


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