Tous les mêmes ? Dialogue d’un Pontoisien avec un élu municipal

mardi 18 janvier 2011

Un coup à Gauche, un coup à Droite... Et finalement, les mêmes comportements

Bonjour,

J’ai découvert dans ma boîte aux lettres un "tract" invitant un débat le 25 janvier 2011.

Pour ma part, je n’y serai pas. Personne de ma famille n’y sera. Nous ne serons/n’étions pas davantage aux bons vœux de notre maire. Pourquoi ? Parce que nous sommes ici depuis assez longtemps pour savoir que nous ne représentons un petit intérêt aux yeux de nos élus qu’à l’approche d’échéances électorales. Où sont-ils donc le reste du temps ?

Ce que je vois, cette année, c’est l’arrivée déjà par trois fois dans ma boîte aux lettres de très jolis livrets qui coûtent certainement très chers, imprimés sur du très beau papier, avec des enveloppes très chères : tantôt les invitations du maire, tantôt l’agglo, tantôt la municipalité. Mais au finale, c’est toujours moi qui paie, à l’heure de restrictions et des augmentations en tous genres ! La sobriété n’est pas de mise à Pontoise.

Je me demande si nos élus ou leurs opposants sont venus parfois rouler dans notre quartier pour évaluer un peu l’état de nos chaussées. Je me demande s’ils viennent tourner trois à quatre fois afin d’essayer de stationner leurs voitures quand ceux-ci sont occupés par des personnes n’y vivant pas, qui viennent travailler dans les entreprises alentours ou qui prennent le train à Cergy-Préfecture à deux pas de là (nos parkings sont gratuits !). A l’inverse quand nous signalons que nos parkings sont impraticables à cause de la glace, alors on nous répond que c’est du domaine privé. Mais si c’est privé, pourquoi l’accès n’est-il pas réservé aux habitants ?

Où sont nos élus ou leurs opposants, par ailleurs, quand nos chemins sont souillés par des déchets abandonnées chaque nuit par des noctambules venus d’autres quartiers, des bouteilles cassées (et tant pis pour nos enfants), quand perdurent leurs éclats de voix jusqu’à pas d’heure (et tant pis pour les gens qui se lèvent tôt !).

Un coup à Gauche, un coup à Droite... Et finalement, les mêmes comportements, les mêmes absences, les mêmes manquements aux promesses...

Cordialement

D.L.

Intérêt particulier ou intérêt général ?

Cher Monsieur,

Votre message envoyé sur le site de l’association Pontoise Ensemble m’a interpelé. En plus, il est vraisemblable que je fasse partie du groupe de bénévoles qui a déposé une invitation dans votre boîte aux lettres, ou même que je l’ai fait moi-même. Pour votre information, à la différence de la luxueuse communication que vous avez reçue de la Ville, ce tract a bien évidemment été financé sur les seuls deniers des membres de l’association.

Je ne peux qu’entendre les critiques que vous émettez : le coûts des plaquettes d’information municipale, l’état des rues, les parkings sauvages, les intempéries, les noctambules. Ce sont autant de désagréments que je vis également dans mon quartier. Pour certaines, par exemple le coût de la communication de la Ville, je vous suis dans vos propos. Pour d’autres, je suis plus circonspect car je pense qu’il n’y a pas de solutions toutes faites. Un amalgame trop rapide de tout ce qui ne marche pas, sans discernement, ne peut à mon avis que conduire à l’inaction ou au clientélisme. C’est vrai, à quoi bon se mobiliser sur la vie de la collectivité ? Faut-il rester chez soi et laisser à d’autres le soin de gérer Pontoise sans discussion ni débat ? Ce n’est en tout cas pas le choix que j’ai fait personnellement. Sur ce point, je vous suis reconnaissant d’avoir eu le courage de vous exprimer en signant votre courrier.

En revanche, vous vous adressez à des militants, et à des élus, qui devant le même constat ont fait le choix de s’indigner, comme vous, des insuffisances d’une gestion municipale qu’ils n’ont pas choisie. Et pour les élus, dont je fais partie, nous consacrons une bonne partie de notre temps, non seulement à se faire l‘écho de demandes de Pontoisiens, à les relayer lorsque c’est possible, mais aussi à proposer des solutions alternatives lorsqu’elles se présentent. Beaucoup de nos remarques tombent dans l’oubli. D’autres parfois, aboutissent : la création d’une commission sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publics, une enquête de victimation préalable à toute initiative sur les questions de sécurité, le suivi des tarifs de l’eau et ceux des services municipaux, une enquête sur les attentes des jeunes pontoisiens, par exemple. C’est bien modeste, mais nous sommes sensibles aux effets positifs de nos interventions.

C’est ce qu’on appelle la démocratie. Rien n’est définitif et revenir vers les Pontoisiens qui ont fait confiance à leurs élus, bien qu’ils soient minoritaires, pour un bilan d’étape procède de cette démarche. C’est la raison pour laquelle nous invitons à cette réunion le 25 janvier prochain, hors campagne électorale, à venir donner un avis sur ce que fait l’opposition. Et au mieux, à soutenir ses initiatives.

Patrick Madelin
Conseiller municipal, membre du groupe Pontoise Ensemble

PNG - 3.4 ko répondre à cet article

Commentaires  Forum fermé