Les lignes de l’opposition municipale ont-elles bougé ?
Curieusement seuls trois des six groupes ont signé une tribune en saisissant l’occasion :
Qui pour rappeler la nécessité de solidarité avec les professions de l’animation, de la culture, du spectacle et du sport gravement touchées par l’arrêt de leur activité ?
Le groupe municipal Pontoise à gauche vraiment.
Qui pour souligner que le tiers de la population active a poursuivi son activité malgré le risque sanitaire en véritable « acteurs de la résilience sociale » et qu’il faudrait les salarier dans l’avenir à leur juste valeur ?
Le groupe Pour la transition écologique à Pontoise.
Qui pour remercier l’ensemble des personnes qui auront lutté au quotidien face à la pandémie du covid-19 sans s’étendre sur la maltraitance salariale ou sociétale dont elles sont souvent l’objet ?
Le groupe de François Ernst, dont la référence à LREM a disparu pendant la préparation de la campagne électorale.
Notons que le groupe « Pontoise à cœur » n’a pas jugé opportun de publier une tribune, Annick Ferré et Patrick Morcello s’alignant depuis plusieurs mois sur la majorité municipale qu’ils rejoignent dans la liste de droite menée par Stéphanie Von Euw.
Le groupe "Pontoise pour tous" n’a lui aussi rien publié. Il était sans doute difficile à ses deux membres de s’entendre sur une publication alors qu’ils se présentaient tous deux dans des listes diamétralement opposées.
Quant à Pascal Bourdou "Un nouveau souffle pour Pontoise", qui s’est associé au second tour à la liste de droite menée par Gérard Seimbille, il était sans doute très occupé à préparer son retour à la case droite conservatrice d’anciens adjoints déçus dans leurs ambitions de Philippe Houillon.
Quels groupes minoritaires restent porteurs jusqu’au bout des valeurs de progrès social, d’écologie et de solidarité, pour la prochaine mandature ? Qui contribue encore à porter ces propositions pour qu’un jour prochain Pontoise soit enfin dirigée autrement ?
Commentaires