Les résultats des élections régionales 2021 à Pontoise

samedi 3 juillet 2021
par  pontoisensemble

Le second tour des élections régionales en Île de France a confirmé l’avance au premier tour de la liste conduite par Valérie Pécresse (Libres !) qui l’emporte avec 45,92% des suffrages exprimés. Malgré La fusion à gauche la liste menée par Julien Bayou (EELV), avec le ralliement des formations d’Audrey Pulvar (PS) et de Clémentine Autain (LFI), n’a pas convaincu et reste en deuxième position avec 33,68%, devant celles du RN (10,79%) et de LREM (9,62%).

Un Conseil régional à nouveau dominé par la droite s’installe

Avec le bonus de 25% du nombre de sièges de la liste arrivée en tête, la liste Valérie Pécresse remporte 125 sièges sur les 209 du Conseil régional ne laissant que 84 sièges aux élus minoritaires.
Rappelons que les sièges des quotas départementaux sont attribués au prorata de la participation au scrutin de leurs électeurs
La gauche, qui s’est réunie pour offrir aux électeurs la possibilité d’exprimer un choix alternatif, obtient 53 sièges dont 14 sur 45 pour le quota parisien, 4 sur 22 en Seine et Marne, 6 sur 31 dans les Yvelines, 6 sur 22 en Essonne, 7 sur 34 dans les Hauts de Seine, 6 sur 16 sièges en Seine-St-Denis, 6 sur 22 sièges en Val-de-Marne, et 4 sur 17 sièges en Val d’Oise.
L’extrême droite RN emporte un siège de plus (16 élus) que le parti gouvernemental LREM (15 élus) grand perdant de cette consultation ! Le socle des durs frontistes s’affaiblit mais perdure en Ile-de-France, et celui du parti gouvernemental n’arrive pas à le dépasser.

Pontoise renforce son ancrage à droite

Les électeurs pontoisiens ont exprimé des votes qui suivent des tendances analogues à celles du département et de la région avec une abstention persistante au 2e tour : 69,58% (71,41% dans le Val d’Oise, 66,74% en Île de France).

La liste Valérie Pécresse, avec 2383 voix soit 47,37% à Pontoise, 44,90% dans le Val d’Oise, 45,92% en île de France est en progression par rapport à la consultation de 2015 où Valérie Pécresse avait obtenu 2078 voix avec plus de participation. Notons que Stéphanie Von Euw, vice-présidente sortante du Conseil Régional, maire de la Ville élue en 2020, était la 3e candidate du Val d’Oise que Thibaud Humbert, maire d’Eragny y était 8e sur cette liste qui remporte dix sièges.

La liste d’union de gauche, avec 1539 voix soit 30,59% à Pontoise, 30,64 % dans le Val d’Oise, 33,68% en Île de France est en baisse en voix et en pourcentage par rapport à 2015 dans notre ville où la liste d’union PS-EELV-PG avait recueilli 3383 voix soit 42,18%.

Notons que Sandra Nguyen Dérosier, également candidate au premier tour du scrutin départemental et élue minoritaire de la commune de Pontoise, était en 8e position sur la liste des 23 candidats du quota du Val d’Oise qui ne compte que 4 élu.e.s, de gauche.

Les faits sont têtus. La droite domine comme toujours la vie politique tant à Pontoise, qu’en Val d’Oise. Elle renouvelle sa victoire de 2015 à la Région. Si l’interrogation sur le fléau de l’abstention persiste, Pontoise Ensemble ne se contente pas du constat d’échec des forces de solidarité et d’écologie, et appelle les acteurs des associations, les élus minoritaires au Conseil municipal, dont ceux délégués au Conseil d’agglomération à demeurer vigilants sur les enjeux de solidarité, d’écologie et de démocratie et s’engage à les soutenir dans cette démarche.

L’association vous donne rendez-vous au Forum des associations de Pontoise le 4 septembre prochain qui sera à nouveau l’occasion de rencontres et d’échanges citoyens.