Rencontre avec Valérie Guillard et Jean-Michel Vincent

jeudi 26 mai

Le Jeudi 2 juin à 20h30

Le réchauffement climatique est un fait profondément anxiogène qui nous laisse désemparé. Que puis-je faire à mon niveau (alors que la Chine, la Forêt amazonnienne, le gaz de schiste etc.... ). Avec les deux approches ultra-complémentaires de Valérie Guillard et de Jean-Michel Vincent, nous comprenons pourquoi nous sommes le problème, mais aussi, et c’est ça qui est SUPER, en quoi nous sommes la solution.

Docteur en science de gestion, Valérie Guillard est Professeur à l’université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur la psychologie du consommateur, sur les pratiques des consommateurs à l’égard des objets de seconde main mais aussi sur le gaspillage, thème sur lequel elle coordonne un contrat de recherche financé par l’ADEME.

Jean-Michel Vincent, aménageur, constructeur, transporteur, passeur de métier, a été directeur de la stratégie et du développement durable Île-de-France, côté ministère. Il préside aujourd’hui ¬Agirlocal, une association multi-acteurs.

L’un et l’autre nous expliquent comment, en repensant notre sobriété, et en s’appuyant sur les milliers d’acteurs locaux locaux, départementaux et régionaux, nous avons à notre disposition des boites à outils concrètes, simples et rapides à mettre en place.

La lutte contre le changement climatique, à l’échelle locale, c’est de l’emploi, un pouvoir d’achat qui devient vertueux, une démocratie locale plus active, et des résultats concrets. Alors ? On s’y met ?



Toutes les brèves du site