Sur le Web, ces 30 derniers jours

samedi 26 septembre 2020

• LA STRADA
    Du 02/10/20 au 10/11/20 Sacré portrait de femme que celui de Gelsomina, vendue par sa mère à Zampano pour dix mille lires. Gelsomina un peu simplette, avec ses yeux grand ouverts sur le monde, qui lui font un minois en permanence ahuri... La voilà donc, elle la minuscule, partenaire du grand (...)

vendredi 25 septembre 2020

• AILLEURS
    Du 30/09/20 au 19/10/20 Ailleurs est une véritable invitation au voyage, on pénètre ici dans un univers personnel qui ne ressemble à aucun autre tout en s’inspirant ingénument de plein d’autres ! Le tout jeune réalisateur (25 ans) met directement un pied dans la cour des grands avec ce premier film, (...)

• ÉLÉONORE
    Du 30/09/20 au 20/10/20 Vous l’ignorez sans doute, mais sachez que l’élaboration d’une gazette telle que celle que vous tenez entre vos mains est une grande aventure. Une sorte de « telenovela » qui dure depuis plus de trente ans dont les épisodes seraient reconduits toutes les cinq semaines avec une (...)

• TENET
    Du 30/09/20 au 13/10/20 Christopher Nolan, le Britannique qui brille à Hollywood, maîtrise l’art du « concept », au sens où les publicitaires l’emploient : une idée attractive qui résume et commande tout le film. Bref, un principe, soit, au passage, la traduction même de « tenet ». Ce fut la perte de la (...)

• LES VITELLONI
    Du 01/10/20 au 10/11/20 « Les Inutiles » disait le titre français tombé en désuétude… C’est bien de cela qu’il s’agit dans ce film drôlement triste ou tristement drôle qui fut le premier grand succès de Fellini. Une petite bande de ce qu’on appelait pas encore des glandeurs, dans une station balnéaire (...)

jeudi 24 septembre 2020

• AKIRA
    Du 30/09/20 au 20/10/20 C’était un peu une des surprises de l’été, le truc que personne n’attendait : Akira ressort au cinéma. Le fameux film d’animation japonaise dont les plus jeunes ne connaissent souvent que l’aura qui l’accompagné depuis sa sortie dans les salles françaises le 8 mai 1991. Soit trois (...)

• AUTONOMES
    Du 30/09/20 au 13/10/20 L’homme est imprévisible et prolixe, génialement touche-à-tout. Ancien prof de français des quartiers populaires, François Bégaudeau s’est fait connaître du grand public grâce à Entre les murs, roman autobiographique inspiré de son expérience d’enseignant, adapté au cinéma en 2008 (...)

• LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L’OEUF
    Du 30/09/20 au 13/10/20 Qu’un film mongol parvienne sur nos écrans est un phénomène guère moins rare qu’une aurore boréale à Paris (la dernière eut lieu en 1938). On pourrait objecter un peu hâtivement qu’il y a un brin de tricherie, puisque son réalisateur est chinois… Mais ce serait oublier que c’est le (...)

• LE CHEIK BLANC
    Du 30/09/20 au 10/11/20 À 32 ans, Fellini faisait ses débuts de maestro avec cette farce sentimentale... La féerie et le chaos, la réalité et le rêve, tout l’univers du cinéaste est déjà là. La musique de Nino Rota aussi, qui rythme avec humour ces tribulations d’un couple de jeunes mariés venus à Rome (...)

• UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
    Du 30/09/20 au 20/10/20 « Môme ! On ne dit pas les sergents de ville, on dit les cognes ! » (Victor Hugo, Les Misérables, 1862) « Cogne », mot d’argot qui désigne depuis le xviiie siècle, aussi bien chez Hugo que chez Brassens, un gendarme ou un policier, vient bien évidemment de « cogner ». On le voit, (...)

• RÉTROSPECTIVE FEDERICO FELLINI
    Pour célébrer les 100 ans de la naissance du maître italien, nous vous proposons cette première salve de 7 films (1 chaque jour) qui couvre la première période de sa carrière de 1952 à 1963.

mercredi 23 septembre 2020

lundi 21 septembre 2020

• AUTONOMES
    Du 27/09/20 au 27/09/20 Avant-première exceptionnelle le dimanche 27 septembre à 11h à Utopia Saint-Ouen suivie d'une rencontre/dédicace avec François Bégaudeau, réalisateur et écrivain. Un Enlèvement, de François Bégaudeau, paru le 20 août, sera à dédicacer le jour de la projection. L’homme est (...)

samedi 19 septembre 2020

jeudi 17 septembre 2020

• SEPTEMBRE 2020 : CONSULTEZ LA FICHE CONTACT POUR SAVOIR QUELLES PERMANENCES ONT REPRIS
    Les permanences des collectifs RESF 93 ont repris dans le respect des mesures sanitaires (distanciation, masques, gel hydroalcoolique). Consulter la fiche contact pour connaître les conditions d'accueil des différents collectifs.

• La marche des Sans Papier passe par Avignon le 22 septembre
    Après une manifestation ce même samedi, la marche se lancera aussi de Montpellier le dimanche 20 septembre pour converger à Avignon le 22 septembre avec la marche partie de Marseille

• CITOYENS DU MONDE
    Du 23/09/20 au 29/09/20 Après Le Déjeuner du 15 août et Gianni et les femmes, le multi-casquettes Gianni Di Gregorio (scénariste, réalisateur, acteur) revient pour nous donner des nouvelles de son petit monde, de sa philosophie de la vie : au-delà des rires, des badineries débonnaires, perce une (...)