pontoisensemble

mercredi 14 avril 2021
par  pontoisensemble

Les dossiers budgétaires au conseil municipal de Pontoise

Alors qu’habituellement le budget de l’année à venir est voté en décembre, longtemps avant la clôture des comptes de l’année précédente votée mi-juin, mais peu après un conseil expliquant les orientations budgétaires de la majorité en novembre, le conseil municipal de Pontoise a vécu le processus en (...)

dimanche 4 avril 2021

Echos du CM du 25 mars : nombreuses décisions après les votes budgétaires

Le reconfinement a imposé un conseil du 25 mars en visioconférence. Comme cela ne permet pas le vote à main levée, la séance fut rallongée par le grand formalisme des votes qui devaient être annoncés à haute voix par chaque conseiller en réponse à un appel du président de séance. Outre le vote du budget (...)

vendredi 26 février 2021
par  pontoisensemble

Covid et libertés : des pratiques liberticides et inefficaces

Pour mieux comprendre les risques que la façon de traiter la crise sanitaire fait peser sur l’ensemble de la société française, Pontoise Ensemble a interrogé Philippe Laville, du comité central de la Ligue des Droits de l’Homme et membre de son groupe santé et bioéthique.
Après avoir rappelé à quel (...)

lundi 1er février 2021
par  Brigitte Capparos, pontoisensemble

La vidéo-propreté existe-t-elle ?

Les priorités 2021 de Mme la Maire, propreté et sécurité, ont réactivé les critiques faites par une lectrice sur le projet de caméra de vidéo-surveillance visant à améliorer la propreté de la ruelle des Balais, dans le centre de Pontoise !
Contre la vidéo-surveillance tout azimut, elle promeut plutôt la (...)

mercredi 20 janvier 2021

Covid 19 : un contrôle trop tardif du pouvoir administratif

Pour son dossier Santé et libertés Pontoise Ensemble a souhaité revenir à l’aide de juristes sur les possibilités de contrôle du grand pouvoir que l’état d’urgence sanitaire donne à l’administration au détriment des pouvoirs législatif et judiciaire.
Elle les a aussi interrogé sur la latitude d’action des (...)

vendredi 15 janvier 2021
par  pontoisensemble

Covid 19 : fallait-il un état d’urgence sanitaire ?

Pour son dossier Santé et libertés Pontoise Ensemble a souhaité revenir à l’aide de juristes sur les bases légales des états d’urgence, sanitaire et sécuritaire, sur leur impact sur les libertés des personnes.
Face à la Covid 19, la protection de la santé publique nécessitait-elle vraiment l’état (...)

mercredi 2 décembre 2020

Covid 19, culture et action municipale : une dimension occultée

Au nom du groupe municipal "Pontoise Ecologique et Solidaire" Bénédicte Ariès questionnait le conseil municipal de novembre sur les actions de soutien de la ville de Pontoise aux artistes locaux en cette période de re-confinement.
La maire n’a pas voulu répondre à cette question orale, arguant d’une (...)

mercredi 21 octobre 2020

Echos du 3e conseil de la mandature

Ce troisième conseil de la mandature Von Euw fut le premier « vrai » car toutes les désignations ont été faites précédemment. Au-delà des questions de comptes de gestion, d’affectation de leurs résultats et de budget complémentaire, les débats se sont caractérisés par de fortes questions du groupe (...)

jeudi 8 octobre 2020
par  pontoisensemble

Quel futur pour la dalle des Hauts de Marcouville ?

Matthieu Drevelle a interrogé la Ville sur l’avenir technique de la Dalle de Marcouville qui selon ce représentant du groupe municipal Pontoise Ecologique va bien au-delà de la zone centrale dont une partie s’est écroulée des suites d’un incendie en mai 2020.
Cette interrogation s’est faite, en fin (...)

mardi 22 septembre 2020
par  pontoisensemble

Début de démocratie consultative ou opération de "com" ?

La ville de Pontoise se lance dans la consultation numérique de la population. Il s’agit de l’avenir des pistes cyclables dites transitoires qui ont accompagné le déconfinement au mois de mai.
L’idée est louable, le sujet est important. Cependant les résultats de cette "consultation citoyenne" qui ne (...)

12 avril - O’Watt Citoyen vous répond Mercredi 14 au soir

Mercredi 14 à 20h rencontre avec O’Watt Citoyensur Zoom .
Le 25 septembre dernier la coopérative (...)

10 avril - L’association Du Côté Des femmes de Cergy recherche des vélos pour femmes et enfants

Message de l’association du côté des femmes de Cergy
Nous recherchons pour notre association des (...)

7 avril - PARTICIPEZ A L’ECO-COLLECTE DE CARTOUCHES D’ENCRE DE LA MAISON DE QUARTIER DES LOUVRAIS

Non seulement vous permettrez le recyclage écologique de vos cartouches mais en plus vous (...)

16 février - VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX POUR SOUTENIR LE CPTG AU TRIBUNAL DE PONTOISE LE 17 FEVRIER A 9H

Un appel du CPTG : A peine installée, la ZAD du Triangle attaquée en justice.
C’est pourtant là (...)

13 février - L’association BOOMFOREST vous invite à une plantation citoyenne les 26 et 27 Février prochains

Une plantation citoyenne est organisée au Bois de CERGY par l’association Boomforest les vendredi (...)