Pontoise Ensemble

Articles de cet auteur

samedi 16 mars 2024
par   Pontoise Ensemble

Comment l’Union Européenne agit-elle dans le domaine de la santé

La santé des Européens relève par principe de la compétence de chacun des états membres qui sont donc libres de mener la politique de santé qu’ils souhaitent. Cependant le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne permet à l’UE d’intervenir dans de larges domaines pour apporter une valeur ajoutée (...)

dimanche 10 mars 2024
par   Pontoise Ensemble

Les migrants extra-européens, garants du maintien des économies de l’Union Européenne

Le non renouvellement des générations presque partout en Europe met nos vingt-sept sociétés en péril. Notre continent vieillissant a donc besoin d’accueillir des travailleurs extra-européens. Les liens post coloniaux, la richesse moyenne et l’efficacité actuelle des moyens de transports et de (...)

mardi 5 mars 2024
par   Pontoise Ensemble

L’Europe de la défense, le long chemin pour la sécurité et la paix

La question d’une politique de défense européenne peut paraître lointaine dans nos choix pour l’élection de nos représentants au Parlement européen en juin 2024. Pourtant nombre de conflits jalonnent l’actualité quotidienne : les attentats terroristes, les guerres en Ukraine, à Gaza, au Sahel… La (...)

mardi 27 février 2024

Subventions aux associations, AQUAREL au bord du gouffre en 2024

Le soutien financier de la Ville aux associations n’augmente que de 2% pour 2024. Il reste donc toujours bien en dessous de son niveau de 2022, amputé l’an passé de plus de 11%. Ce micro-effort va en grande partie au soutien de manifestations sportives liées aux jeux olympiques. Pire, ces (...)

lundi 19 février 2024
par   Pontoise Ensemble

PAC : un « France-service » pour l’agriculture européenne.

Les agriculteurs ne manifestent pas contre l’Europe mais contre une mondialisation qui crée une concurrence intercontinentale inégale. Ils ont bien compris l’intérêt de la PAC, et même de certaines normes environnementales, car ils sont en première ligne. Derrière l’accusation d’excès de paperasserie, (...)

mercredi 14 février 2024

9 juin : Des listes probablement trop nombreuses et trop particulières

Les eurodéputés français de 2024 seront élus au scrutin proportionnel après avoir été présentés sur une liste de 81 noms dont on ne peut changer l’ordre.
D’expérience, la présentation de nombreuses listes ne garantit pas la variété politique des députés élus et semble plutôt encourager l’abstention et le (...)

samedi 10 février 2024
par   Pontoise Ensemble

9 juin : Résidents européens, inscrivez-vous !

Chaque citoyen européen résidant dans un pays de l’UE peut voter dans son pays de résidence lors des élections européennes du 9 juin 2024). Un droit que les résidents britanniques n’ont plus et que les électeurs de nationalité française sous-investissent. Il suffit de s’être inscrit sur la liste (...)

mardi 30 janvier 2024

9 juin : Election des 81 Euro-députés français

Comment clarifier les enjeux de cette dixième élection du Parlement Européen ? Pontoise Ensemble lance une vaste réflexion sur ces prochaines élections européennes. Sa démarche culminera par une réunion publique qui réunira les représentants des différentes listes de gauche au mois d’Avril à Pontoise. (...)

mercredi 17 janvier 2024
par   Pontoise Ensemble

Un désendettement accru suffit-il à justifier la forte hausse de la taxe foncière en 2023 ?

Le Rapport d’orientation budgétaire de décembre préalable au vote du budget 2024 constate une faible augmentation des dépenses 2023 malgré la crise énergétique et une croissance exceptionnelle des recettes essentiellement due à la hausse de la taxe foncière. Malheureusement la majorité pontoisienne ne (...)

lundi 27 novembre 2023
par   Pontoise Ensemble

Réunion d’automne pour le centre-ville de Pontoise : l’insécurité piétonne perdure

Malgré la réorganisation de la police municipale, le satisfecit de l’adjoint Daoust ne semble pas avoir convaincu les habitants du centre-ville le 10 octobre. Ces Pontoisiens ont expliqué aux élus présents leurs multiples expériences d’insécurités routières. L’adjoint et Mme la Maire ont du ensuite (...)

28 février - Samedi 9 Mars au collège Simone Veil : Le harcèlement scolaire que puis-je faire en tant que Parent ?

Le collège Simone Veil vous invite à un café des parents le Samedi 9 Mars à 10h

27 février - Samedi 2 Mars venez préparer les 50 ans de la maison de quartier de Louvrais

Brunch des souvenirs
L’association AQUAREL invite toutes celles et ceux qui ont participé à la (...)

14 février - Café débat avec la Libre Pensée au restaurant Les Quais à Pontoise le 29 Février

Café débat sur le Thème "Sommes nous dans un état de droit ?"
Le 29 Février à (...)

30 janvier - Les 1er et 3 Février fêtez les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre

La communauté Emmaüs de Cergy Pontoise vous invite à fêter les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre à (...)

30 janvier - Vide Grenier de l’association Aquarel le 4 Février