Jean Colomier

vendredi 29 juin 2018
par  Jean Colomier

ZAC Bossut nouveau quartier urbain ça ne fait pas écoquartier !

Peut-on vraiment considérer le quartier Bossut comme un écoquartier sur Pontoise ? A considérer la définition du concept et les réalisations dans d’autres communes du Val d’Oise, on peut sérieusement en douter.

mercredi 1er février 2017
par  Jean Colomier

Logement des seniors : d’autres pistes qu’Ehpad et résidence service

La France a beau avoir une démographie dynamique sa population vieillit car on y vit de plus en plus longtemps. Pontoise qui se félicite d’avoir signé une convention « Bien vieillir en Val d’Oise » ne prévoit comme logement adapté aux seniors que la construction de résidences services dédiées…
Or (...)

jeudi 6 octobre 2016

A propos de l’Avap

Le dispositif de protection du patrimoine qui devait remplacer la Zone de Protection du Patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) a évolué avant même d’entrer en application à Pontoise.
Devenu Sites patrimoniaux remarquables, nous voulons croire que ses principaux progrès sont maintenus. (...)

dimanche 19 juin 2016

Joyeuses poules !

La proposition de poulailler dans les jardineries ne serait pas qu’un effet de mode. La présence de poules à proximité des logements a un rôle économique et écologique certain. C’est ce qui motive de plus en plus de collectivités territoriales à faciliter la "poule attitude" à leurs administrés.
Une (...)

dimanche 14 février 2016
par  Jean Colomier

Quand la déchèterie se dote d’un espace réemploi

La déchèterie des Linandes, ouverte le 8 février 2016, comporte un espace réemploi pour déposer ce qui peut être réutilisé ou donné. Tous les objets de votre quotidien, dans un état convenable, dont vous ne vous servez plus ou dont vous voulez vous séparer peuvent y trouver une seconde vie : mobilier, (...)

vendredi 6 novembre 2015

Le cimetière de Pontoise

A Pontoise, le cimetière est déjà complet. Les défunts de Pontoise sont donc désormais enterrés à Puiseux-Pontoise, dans le cimetière intercommunal, à sept kilomètres de là. Ouvert dans la première moitié du XIX siècle, celui de Pontoise est un vieux cimetière urbain de dimension respectable. Certaines (...)

jeudi 29 octobre 2015
par  Jean Colomier

Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?

les cimetières lieux de mémoire collective sont aussi de possibles espaces de protection de la biodiversité à aménager et entretenir en conséquence.

mercredi 14 octobre 2015
par  Jean Colomier

De nouvelles formes d’habitat collectif au quartier Bossut

Les toutes premières constructions du quartier Bossut sont apparues dans le paysage pontoisien. Elles ont été livrées et emménagées…par des gendarmes.
Une visite des réalisations a été organisée dernièrement par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement du Val d’Oise (CAUE) qui a son siège (...)

lundi 27 avril 2015

Le Plan Local de Déplacements de Cergy-Pontoise

La CACP a engagé la concertation avec chacune de ses 13 communes, dont celle de Pontoise, afin de mettre au point le nouveau Plan Local de Déplacements (PLD) à finaliser en décembre prochain avant enquête publique. Plusieurs améliorations à effectuer méritent une attention particulière dans notre (...)

lundi 13 avril 2015
par  Jean Colomier

Développement durable : une vraie instance de concertation à la CACP

Pontoise limite ses instances de concertation aux classes d’âge (Conseil communal des jeunes, Conseil des sages), mais l’agglomération a joué la carte d’un Conseil dédié au développement durable.
Depuis 2009, le Conseil Consultatif du Développement Durable de l’Agglomération (CCDDA) réunit des (...)

26 juin - CANTINES BIO : INTERPELLONS LES SÉNATEURS « ANTIBIO » ! Au moins 20% d’aliments bio et local en restauration collective, c’est possible !

Plus de 12000 personnes se sont déjà engagées pour demander l’augmentation de la part de Bio dans (...)

25 juin - Séance exceptionnelle le jeudi 28 juin à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône en soutien au mouvement des cheminots organisée par ATTAC 95 et l’Union Départementale CGT 95, suivie d’une rencontre avec des représentants du Labour Party britannique ( dans un pays qui a vécu la privatisation du rail dans les années 90 avant d’envisager aujourd’hui la renationalisation ) et des cheminots syndicalistes.

en illustration THE NAVIGATORS de Ken LOACH - Angleterre 2001 1h36mn VOSTF - avec Dean Andrews, (...)

Beaucoup d’entre vous l’expérimentent déjà : les réseaux sociaux ont apporté quelque chose de nouveau (...)

15 juin - Les Mots parleurs donnent la parole à Jacques-Henri Tournadre - Illustrateur BD et peintre le Samedi 23 juin à 15h 30 à la bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise

Samedi 23 Juin à 15h30 la bibliothèque Guillaume Apollinaire, 14 rue Alexandre Prachay à (...)

14 mai - Présentation publique du projet de Plan climat air énergie territorial-agenda 21 de la CACP et des partenaires : lundi 28 mai, 18h15-20h30.

présentation et échanges puis remise des prix des éco-défis des artisans en partenariat avec la CMA (...)