Gérard Bommenel

mardi 15 mai 2018
par  Gérard Bommenel

Pollution de l’Oise en 2016 : majorée par l’usine de traitement de l’eau de l’agglomération de Cergy Pontoise

Le rapport annuel d’activité 2016 du délégataire de l’usine d’assainissement de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise publié fin 2017 réserve quelques surprises pour une communauté qui affiche des grandes ambitions dans la préservation de l’environnement.
Sur les 13 millions de m3collectés au (...)

jeudi 25 janvier 2018
par  Gérard Bommenel

La Protection de la ressource en eau

La qualité des eaux brutes se dégrade en France. Conséquence, rendre l’eau potable devient de plus en plus difficile et coûte de plus en plus cher. La seule solution possible est donc de protéger la ressource en supprimant les sources de pollutions qu’elles soient d’origine agricoles, urbaines ou (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  Gérard Bommenel

Les pollutions de l’eau du robinet dans l’ agglomération de Cergy-Pontoise

Dans notre agglomération l’eau de ville fait l’objet d’un suivi constant et respecte en général les règlements sanitaires. Néanmoins si les analyses publiées indiquent une conformité par rapport aux limites de qualité de 100% en 2015 et 99,76% en 2106 au niveau microbiologique, les 1,5% de (...)

jeudi 21 décembre 2017

Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau : intervention de Jean-Paul Herbin à la réunion publique sur la qualité de l’eau du 2 décembre 2017

samedi 18 novembre 2017
par  Gérard Bommenel

Préserver la ressource en eau en agissant sur le foncier agricole

Une trentaine de personnes ont participé à la présentation débat sur la préservation de la ressource en eau organisée par l’Association Terre de liens et la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise Salle Hubert Renaud Cergy le 19 Octobre. Vincent Chevrol de la Direction des rivières d’Ile de France a (...)

samedi 11 novembre 2017
par  Gérard Bommenel

La qualité de l’eau peut-elle être améliorée ?

L’association Pontoise Ensemble vous invite à une réunion publique sur la qualité de l’eau : le samedi 2 décembre 2017 de 17h00 à 19h00 au Caméléon, Place de la Fraternité à Pontoise
L’eau n’est pas une marchandise, mais un bien commun La qualité de l’eau peut-elle être améliorée ?
La qualité de l’eau (...)

dimanche 15 octobre 2017
par  Gérard Bommenel

Projets de rénovation de la gare et d’aménagement de la cour des marchandises

Compte rendu de la réunion publique d’information organisée par la municipalité le 21 septembre dernier pour informer les Pontoisiens sur le déroulement des chantiers de rénovation de la gare de Pontoise et de construction d’un nouveau quartier en place de la cour des marchandises qui se déroulerons (...)

lundi 25 septembre 2017

Aménagement du Chemin de la pelouse par la CACP

Le chemin de la Pelouse borde l’Oise de la rue du général Gabriel Delarue au pont sous l’autoroute A15 et relie le parc des Larris à la ville. Cette impasse demeurait jusqu’à présent en jachère. Elle va connaître une nouvelle vie grâce au programme d’aménagement décidé par la communauté d’agglomération de (...)

mardi 3 janvier 2017

Réponses de la CACP à l’avis de l’association Pontoise Ensemble sur le PLD

La communauté d’agglomération, après avoir pris connaissance du rapport du commissaire enquêteur et de son approbation du PLD a approuvé le Plan Local de déplacement au cours du conseil communautaire du 13 Décembre. Nous publions ici les commentaires du commissaire enquêteur ainsi que les réponses de (...)

samedi 26 novembre 2016
par  Bénédicte ARIES , Gérard Bommenel

Décrochage scolaire : quel rôle de la société hors éducation nationale ?

A l’extérieur de l’école, l’entourage et la société peuvent contribuer à l’aboutissement du projet de formation d’un jeune, quel qu’il soit. Il faut le soutenir dans ses apprentissages, parfois dès le primaire, l’encourager à tenir jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, l’aider à prévenir l’impasse (...)

26 juin - CANTINES BIO : INTERPELLONS LES SÉNATEURS « ANTIBIO » ! Au moins 20% d’aliments bio et local en restauration collective, c’est possible !

Plus de 12000 personnes se sont déjà engagées pour demander l’augmentation de la part de Bio dans (...)

25 juin - Séance exceptionnelle le jeudi 28 juin à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône en soutien au mouvement des cheminots organisée par ATTAC 95 et l’Union Départementale CGT 95, suivie d’une rencontre avec des représentants du Labour Party britannique ( dans un pays qui a vécu la privatisation du rail dans les années 90 avant d’envisager aujourd’hui la renationalisation ) et des cheminots syndicalistes.

en illustration THE NAVIGATORS de Ken LOACH - Angleterre 2001 1h36mn VOSTF - avec Dean Andrews, (...)

Beaucoup d’entre vous l’expérimentent déjà : les réseaux sociaux ont apporté quelque chose de nouveau (...)

15 juin - Les Mots parleurs donnent la parole à Jacques-Henri Tournadre - Illustrateur BD et peintre le Samedi 23 juin à 15h 30 à la bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise

Samedi 23 Juin à 15h30 la bibliothèque Guillaume Apollinaire, 14 rue Alexandre Prachay à (...)

14 mai - Présentation publique du projet de Plan climat air énergie territorial-agenda 21 de la CACP et des partenaires : lundi 28 mai, 18h15-20h30.

présentation et échanges puis remise des prix des éco-défis des artisans en partenariat avec la CMA (...)