Bénédicte ARIES

mercredi 21 février 2018

Echos du CM du 2 février 2018 : questions budgétaires

Ce conseil municipal a accueilli une nouvelle conseillère minoritaire, validé le budget primitif 2018 et les subventions aux associations, ainsi que les ajustements demandés par la Chambre régionale des Comptes.
Outre les choix budgétaires, les désaccords ont porté sur les futurs grands équipements (...)

mercredi 14 février 2018

Sexisme : épaulons les filles dès l’enfance

Le blocage du lycée Pissarro le 22 décembre 2017 par des lycéennes qui refusaient les remarques et comportements sexistes devrait faire réagir l’ensemble de la communauté éducative de la Ville car toutes les institutions sont concernées. La lutte contre les discriminations sexistes, qui a sa place (...)

mardi 16 janvier 2018

Pour préserver l’avenir, protéger les terres

Le précédent des investisseurs chinois qui ont discrètement acheté plus de 2 600 d’hectares dans l’Indre et en Allier sans que la Safer puisse les préempter a fait prendre conscience à nos politiques de la réalité de la spéculation foncière et de ses risques. Une autre politique foncière doit (...)

lundi 25 décembre 2017

Eau : la question du calcaire à Cergy-Pontoise

André Martin, président de l’association Agleau, était venu exposer ses conclusions sur le problème du calcaire dans l’eau de Cergy-Pontoise au cours de la réunion publique dans le quartier des Louvrais à Pontoise.
En effet, malgré un contrat unique donc un prix unique pour la délégation de service (...)

lundi 27 novembre 2017

Jardinage et protection de l’eau

Même si 90% des produits phytosanitaire sont utilisés par les agriculteurs, les pratiques de jardinage et d’entretien des espaces publics participent à la pollution des eaux. En 2014 les produits phytosanitaires ont été détectés dans 99% de l’eau des rivières et près de la moitié des eaux souterraines (...)

samedi 25 novembre 2017

Fête de la diversité à la maison de quartier des Louvrais - 2ème édition

Le centre socio-culturel des Louvrais a été fidèle à sa réputation de convivialité et d’initiative citoyenne ces 17 et 18 novembre. Les bénévoles de l’association épaulés par les animateurs ont organisé un ciné débat émouvant sur le thème de l’exil vendredi soir.
Les échanges et animations ont été plus (...)

lundi 20 novembre 2017

Echos du CM du 16 novembre

Ce fut un conseil de présentation du futur parking sous le jardin de la Ville. Le débat a surtout porté sur la fermeture prochaine d’un cabinet médical aux Louvrais et sur l’avenir de l’offre médicale généraliste sur Pontoise pour laquelle une étude a été votée.
La demande d’inclure notre département (...)

dimanche 5 novembre 2017

Colloque de réflexion sociale aux Villageoises

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence débat sur les valeurs de l’action sociale et leur avenir que proposait la résidence sociale multipublic et multigénérationnelle "Les villageoises" à Cergy ce jeudi 19 octobre.
Jacques Trementin, journaliste et éducateur de protection de (...)

samedi 21 octobre 2017

Nouveau collège ou établissement de substitution ?

Ce mercredi 20 septembre, c’était l’inauguration officielle du collège Simone Veil qui remplace celui du Parc aux Charrettes devenu obsolète. La personnalité de Simone Veil, récemment décédée, a baigné d’émotion cette cérémonie d’ouverture.
Les élèves essuient avec plaisir les plâtres de cette réalisation (...)

samedi 7 octobre 2017

Echos du Conseil municipal du 28 septembre 2017

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats

14 février - 6 éme Rencontre Pontoisienne du Parrainage de proximité Vendredi 16 Février 2018 17h30 Le Dôme Pontoise

L’association Parrains, Un par Un vous invite à la 6 éme Rencontre Pontoisienne du Parrainage de (...)

2 février - Formations BAFA - BAFD proposées par la Ligue de l’Enseignement

La ligue Française de l’Enseignement propose des formations au BAFA - BAFD.
Vous pouvez vous (...)

2 février - Bande Dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s) du 3 Février au 1er Mars

La Ligue de l’enseignement accueille en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de (...)

26 janvier - Donnez votre avis sur le Plan Climat / Agenda 21 de la CACP