Bénédicte ARIES

jeudi 13 février 2020

Création d’un centre de santé : l’exemple vécu de Cergy

Dans une ville de Pontoise frappée de désertification médicale sans l’avoir le moins du monde anticipé, au cours de la réunion "La santé dans la ville : Quels besoins ? Quelles réponses ?" organisée par Graines Pontoisiennes, Place Publique 95, Pontoise Ensemble et l’Assemblée citoyenne de Pontoise, (...)

jeudi 6 février 2020

Comment promouvoir la santé environnementale dans la ville

Au cours de la réunion "La santé dans la ville : Quels besoins ? Quelles réponses ?" organisée par Graines Pontoisiennes, Place Publique 95, Pontoise Ensemble et l’Assemblée citoyenne de Pontoise, Alexandra Lorenzo, fondatrice de l’association Itawa, était venue présenter la notion de santé (...)

jeudi 30 janvier 2020

Quelle médecine à l’horizon 2030 et 2050 ?

Au cours de la réunion "La santé dans la ville : Quels besoins ? Quelles réponses ?" organisée par Graines Pontoisiennes, Place Publique 95, Pontoise Ensemble et l’Assemblée citoyenne de Pontoise, le docteur Devaud, Président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Pontoise, a (...)

vendredi 10 janvier 2020

Bilan après un trimestre de proposition de repas végétarien à Pontoise

Le conseil municipal de décembre a été l’occasion pour Bénédicte Ariès d’interroger la Ville sur l’intérêt rencontré par la nouvelle proposition de repas végétarien dans les cantines scolaires. L’article 11 du Règlement intérieur du Conseil Municipal permet en effet à tout conseiller de proposer une "question (...)

lundi 25 novembre 2019

Les violences faites aux femmes ne sont pas que conjugales

Notre société refuse la violence physique mais s’étonne de la voir éclater dans l’espace public sans réaliser qu’elle peut prendre sa source dans sa trop grande tolérance aux actes violents dans l’espace privé, ce qu’on appelle les violences intrafamiliales. Celles-ci détruisent la victime et les témoins (...)

mardi 19 novembre 2019

Aux Louvrais, une soirée de réflexion sur les discriminations

Nous étions plus de soixante-quinze dont une moitié de jeunes au spectacle débat organisé mercredi 30 octobre par la maison de quartier des Louvrais sur le thème des discriminations. Un court spectacle du Théâtre en stock a fait le tour des situations de discrimination courante pour inciter au débat. (...)

samedi 16 novembre 2019

Logement et vie de quartier : premiers éléments de réflexion

Depuis dix ans Pontoise Ensemble participe aux concertations d’urbanisme et réfléchit à la question de l’habitat à Pontoise. Preuve est largement faite qu’il ne suffit pas de multiplier des logements puis de construire les écoles pour faire vivre une ville. Pour "faire ville" Il faut des espaces (...)

mercredi 25 septembre 2019

A Pontoise, voir les Louvrais sous un autre angle

Une habitante du quartier des Louvrais vient de finir la formation des « passeurs de culture » avec l’université,l’association Bastina et l’office du tourisme (avec le soutien de l’Etat, la CACP et la ville de Pontoise). Sa visite guidée du quartier, “Les Louvrais - un lieu-dit et raconté”, sera (...)

jeudi 8 août 2019

Rue pour tous.tes ?

C’était la 4e édition en 2019 à Pontoise de ce programme d’action culturelle et artistique qui incite à mieux considérer et partager les espaces publics de sa ville et de son quartier.
"Rue aux enfants, rue pour tous" rend à des espaces publics désinvestis le rôle social du lieu partagé car on y voit (...)

lundi 29 juillet 2019

Nourrir ses habitants : l’objectif du Projet alimentaire territorial à l’étude

Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Parc naturel régional du Vexin français s’associent pour élaborer un Projet alimentaire territorial.

11 février - L’association des commerçants ’Les Vitrines De Pontoise’ interroge les candidats aux élections municipales

L’association a souhaité interroger les candidats sur 11 questions qui lui semblaient (...)

11 février - // Zone sans pesticides : Agir pour l’Environnement saisit la justice !

Année après année, les ventes de pesticides progressent en France. Entre 2017 et 2018, elles ont (...)

20 janvier -  "Quel avenir pour les terres du Triangle de Gonesse ?" le mercredi 22 janvier 2020 Villiers-le-Bel

Mercredi 22 Janvier de 19 h à 21 h 30 à la Maison de quartier Boris Vian 4 rue Scribe à Villiers (...)

15 janvier - VENEZ NOMBREUX Opération nettoyage pour le chemin des Larris Samedi 18 et Dimanche 19 janvier 2020, de 10h à 13h

Un collectif de citoyens organise une opération nettoyage du chemin des Larris.
La liaison (...)

3 décembre 2019 - Prochains coquelicots les 6 et 7 Décembre

Bonjour à tous ceux qui soutiennent les Coquelicots,
Lors de notre dernière mobilisation au (...)