Bénédicte ARIES

samedi 9 mars 2019

Europe et santé : quelques actions

Marchandises et personnes circulant librement en Europe, médicaments et produits de soin franchissent les frontières aussi facilement que les virus et les microbes. Au fur et à mesure des scandales sanitaires l’Europe a instauré des normes de qualité s’imposant à tous.
L’épidémie de maladies (...)

jeudi 7 mars 2019

Europe et santé : le sens des politiques publiques

Avant que Pontoise Ensemble ne propose une réunion publique le 15 mars prochain sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? » pour réfléchir aux élections européennes du 26 mai, il est intéressant de préciser l’action actuelle de l’Europe sur la santé publique dans tous ses états membres.
La diminution de (...)

mardi 26 février 2019

Quelle Europe avons-nous ?

Avant que Pontoise Ensemble ne propose une réunion publique le 15 mars prochain sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? » pour réfléchir aux élections européennes du 26 mai, les conférences de l’Université ouverte de Cergy-Pontoise donnaient la parole à Maurice Braud en Octobre 2018 pour qu’il (...)

mardi 19 février 2019

Une pétition pour améliorer les cantines à Pontoise

Les parents d’élèves élus aux divers conseils d’école se sont réunis en coordination pour mener ensemble une action pour "Améliorer la qualité des cantines scolaires de Pontoise". C’est le moment car le contrat du prestataire est à renouveler bientôt.
Cette pétition papier et sur le site mes opinions.com (...)

vendredi 18 janvier 2019

Grande Synthe et son maire, face à tous les défis

Notre précieux cinéma Utopia proposait le 13 décembre un documentaire de Béatrice Camurat-Jaud sur la ville de Grande Synthe, suivi d’une passionnante rencontre avec la réalisatrice et le maire de la ville, Damien Carême. Celui-ci prouvait par l’exemple qu’une politique locale innovante était toujours (...)

lundi 17 décembre 2018

10 ans et après ? Le logement à Pontoise

Pontoise est une ville d’un peu plus de trente mille habitants et c’est la plus dense de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Elle se densifie encore sur les secteurs centraux de l’agglomération de Cergy-Pontoise -en bord d’Oise et de gare et sur la ZAC Bossut du plateau Saint Martin. Il était bon de (...)

lundi 26 novembre 2018

Violences contre les femmes à Cergy Pontoise

Dans son rapport annuel sur l’égalité femme/homme 2018, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise rappelle que cela constitue une des priorités de son contrat de ville signé avec l’Etat en 2015. La Cacp n’y reprend pas le détail genré de ses personnels mais y développe enfin les actions menées en (...)

dimanche 4 novembre 2018

Cergy-Pontoise, campus étudiant ou ville pour tous ?

Les ambitions affichées par le Président du conseil d’agglomération, le Président de l’Université de Cergy-Pontoise et celui de l’Essec sont immenses.
La Communauté d’universités et d’établissements Paris-Seine vise à devenir une université mondialement reconnue. Cela laissera-t-il aux habitants du centre (...)

mercredi 24 octobre 2018

Vitesse nocturne et pesticides : arrêtons l’hécatombe des hérissons

Cette fin d’été prolongée vire à l’hécatombe pour ce petit mammifère de moins en moins présent dans notre ville. Le manque d’insectes les pousse à élargir leur territoire et donc à traverser rues et routes en soirée et ne permet plus aux petits de grossir assez pour passer le premier hiver.
Le Vexin des (...)

samedi 20 octobre 2018

Le sport féminin en débat dans les maisons de quartier

A l’occasion des événements autour du football organisés par le Théâtre des Arts la deuxième semaine d’octobre, les maisons de quartier des Louvrais et de Marcouville ont organisé avec succès une première soirée ciné-repas-débat commune autour du documentaire "Ladies turn" , avec la participation de la (...)