Bénédicte ARIES

Articles de cet auteur

par
Esquisse d’un changement de doctrine au conseil municipal de novembre ?
On a pu constater au conseil municipal du 19 novembre que sans jamais désavouer son prédécesseur, la nouvelle maire acceptait de soutenir l’organisation d’un cabinet de médecine non hospitalière . La Ville de Pontoise devient non seulement propriétaire-bailleur de locaux dont elle assumera les frais (...)

par
Confinement : et le commerce pontoisien ?
(Extension des Trois Fontaines, commerces de proximité, travail du dimanche) - Aucun commentaire
Le re-confinement parait moins sévère mais il reste destructeur pour nos villes : presque tout ce qui en fait les agréments de vie est redevenu interdit. Nos espaces publics sont quasi déserts, les activités liés à l’alimentation à la santé et aux services publics ne suffisent pas à les animer.
Les (...)

par
Range ta planète ! 3e édition internationale
L’antenne Pontoisienne du mouvement international World Clean Up Day appelle à nettoyer la ville lors de la deuxième journée du week-end européen du patrimoine. C’est la troisième édition de cette manifestation qui organise dans la même journée des équipes de nettoyage bénévoles dans de multiples pays. (...)

par
L’autre fête du patrimoine c’est celle des Terres de Gonesse
Pontoise Ensemble a joué son rôle de relais local d’ actions de défense de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable de notre territoire val d’oisien en informant sur son stand de la Fête qui se tiendra sur les terres du triangle de Gonesse le 19 septembre prochain .
Trois luttes (...)

par
Pour une rue de l’hôtel de Ville accueillante ?
Ce conseil municipal post-covid du 11 juin 2020 était réservé aux décisions urgentes pour l’administration financière municipale mais aussi pour l’organisation des activités d’été.
C’est à ce titre qu’en élue minoritaire j’ai interrogé le Maire en proposant pour l’été que la rue de l’Hôtel de Ville soit (...)

par
Aide alimentaire pour confinement : Pontoise n’imitera pas Brest
Soulignant l’écho médiatique de problèmes croissants de malnutrition d’enfants de familles défavorisées dans nos villes, en élue minoritaire source de proposition, j’avais utilisé le site de la Ville mi-avril pour proposer qu’à l’exemple de la ville de Brest, Pontoise accorde une allocation nutrition (...)

par
Journée mondiale des sages-femmes ?
Le 5 mai est depuis 15 ans journée mondiale des sages-femmes (qui peuvent être des hommes !) a été très discrètement fêté en cette année confinée..
De fait, en fêtant à 20H00 chaque soir les personnels soignants on ne pensait guère à toutes celles et ceux qui ont continué malgré la pandémie à accueillir (...)

par
Covid-19 : non aux contraventions abusives !
Le Président de la Fub a obtenu que le ministre de l’Intérieur réponde au référé-liberté de la Fédération des usagers de la bicyclette : la pratique du vélo de loisir n’est pas interdite !
Autorisée sans limite de durée ou d’espace pour les trajets professionnels et d’approvisionnement ou d’aide, en ayant (...)

par
Quelle alimentation en 2030 ?
Lors de la présentation de « Fair Lunch » le 26 février dernier, action d’information sur la consommation alimentaire alternative des étudiants, l’ ouverture au public de l’après-midi donna l’occasion de visionner le court-métrage « Nourrir une métropole » et d’écouter le prospectiviste Sauveur Fernandez (...)

par
Alvéole : un programme pour faciliter la mobilité cyclable
Depuis plusieurs années certaines collectivités territoriales négligent de faire subventionner l’installation de parkings vélo et des actions d’accompagnement à la mobilité cyclable par le programme européen Alvéole.
Fin janvier deux ambassadrices étaient venues présenter à Vauréal cette aide (...)