Bénédicte ARIES

dimanche 5 mai 2019

Roissy : quel accroissement de trafic acceptable ?

La concertation préalable d’Aéroport de Paris (ADP) sur le projet de Terminal T4 à Roissy concerne 480 communes dont Pontoise et l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce projet envisage une augmentation de 80 % du nombre de passagers sur Roissy/CDG et de 40 % du nombre de survols sur notre coin d’Ile de (...)

lundi 29 avril 2019

Réunion de quartier à Marcouville : une gaffe malgré la routine bien rodée

L’équipe municipale continue sa tournée bien rodée des réunions de quartiers. Les récriminations personnelles sont déjà traitées par anticipation et il ne doit s’y exprimer que les hauts faits de la majorité en place. Pour les sujets un peu chaud, un invité affronte l’assistance : c’était le cas le 4 (...)

dimanche 14 avril 2019

Première cérémonie de citoyenneté à Pontoise

Nouvelle obligation pour les communes, la 1re cérémonie d’accueil aux jeunes majeurs de l’année, s’est déroulée ce 29 mars 2019 en mairie. C’est que le recensement obligatoire entre 16 et 18 ans induit non seulement leur convocation à la cérémonie de défense et de citoyenneté mais aussi leur inscription (...)

jeudi 21 mars 2019

Nourrir sa ville : nécessité ou utopie ?

L’association "Quelle terre demain ?" proposait à la Maison de quartier des Touleuses de Cergy le 13 février 2019 une réunion de réflexion sur l’intérêt de penser à « nourrir sa ville ». Cette association a participé à l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) sous cet angle et lui « a rendu (...)

samedi 9 mars 2019

Europe et santé : quelques actions

Marchandises et personnes circulant librement en Europe, médicaments et produits de soin franchissent les frontières aussi facilement que les virus et les microbes. Au fur et à mesure des scandales sanitaires l’Europe a instauré des normes de qualité s’imposant à tous.
L’épidémie de maladies (...)

jeudi 7 mars 2019

Europe et santé : le sens des politiques publiques

Avant que Pontoise Ensemble ne propose une réunion publique le 15 mars prochain sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? » pour réfléchir aux élections européennes du 26 mai, il est intéressant de préciser l’action actuelle de l’Europe sur la santé publique dans tous ses états membres.
La diminution de (...)

mardi 26 février 2019

Quelle Europe avons-nous ?

Avant que Pontoise Ensemble ne propose une réunion publique le 15 mars prochain sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? » pour réfléchir aux élections européennes du 26 mai, les conférences de l’Université ouverte de Cergy-Pontoise donnaient la parole à Maurice Braud en Octobre 2018 pour qu’il (...)

mardi 19 février 2019

Une pétition pour améliorer les cantines à Pontoise

Les parents d’élèves élus aux divers conseils d’école se sont réunis en coordination pour mener ensemble une action pour "Améliorer la qualité des cantines scolaires de Pontoise". C’est le moment car le contrat du prestataire est à renouveler bientôt.
Cette pétition papier et sur le site mes opinions.com (...)

vendredi 18 janvier 2019

Grande Synthe et son maire, face à tous les défis

Notre précieux cinéma Utopia proposait le 13 décembre un documentaire de Béatrice Camurat-Jaud sur la ville de Grande Synthe, suivi d’une passionnante rencontre avec la réalisatrice et le maire de la ville, Damien Carême. Celui-ci prouvait par l’exemple qu’une politique locale innovante était toujours (...)