Bénédicte ARIES

jeudi 17 septembre 2020

Range ta planète ! 3e édition internationale

L’antenne Pontoisienne du mouvement international World Clean Up Day appelle à nettoyer la ville lors de la deuxième journée du week-end européen du patrimoine. C’est la troisième édition de cette manifestation qui organise dans la même journée des équipes de nettoyage bénévoles dans de multiples pays. (...)

samedi 12 septembre 2020

L’autre fête du patrimoine c’est celle des Terres de Gonesse

Pontoise Ensemble a joué son rôle de relais local d’ actions de défense de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable de notre territoire val d’oisien en informant sur son stand de la Fête qui se tiendra sur les terres du triangle de Gonesse le 19 septembre prochain .
Trois luttes (...)

lundi 15 juin 2020

Pour une rue de l’hôtel de Ville accueillante ?

Ce conseil municipal post-covid du 11 juin 2020 était réservé aux décisions urgentes pour l’administration financière municipale mais aussi pour l’organisation des activités d’été.
C’est à ce titre qu’en élue minoritaire j’ai interrogé le Maire en proposant pour l’été que la rue de l’Hôtel de Ville soit (...)

lundi 1er juin 2020

Aide alimentaire pour confinement : Pontoise n’imitera pas Brest

Soulignant l’écho médiatique de problèmes croissants de malnutrition d’enfants de familles défavorisées dans nos villes, en élue minoritaire source de proposition, j’avais utilisé le site de la Ville mi-avril pour proposer qu’à l’exemple de la ville de Brest, Pontoise accorde une allocation nutrition (...)

jeudi 14 mai 2020

Journée mondiale des sages-femmes ?

Le 5 mai est depuis 15 ans journée mondiale des sages-femmes (qui peuvent être des hommes !) a été très discrètement fêté en cette année confinée..
De fait, en fêtant à 20H00 chaque soir les personnels soignants on ne pensait guère à toutes celles et ceux qui ont continué malgré la pandémie à accueillir (...)

vendredi 1er mai 2020

Covid-19 : non aux contraventions abusives !

Le Président de la Fub a obtenu que le ministre de l’Intérieur réponde au référé-liberté de la Fédération des usagers de la bicyclette : la pratique du vélo de loisir n’est pas interdite !
Autorisée sans limite de durée ou d’espace pour les trajets professionnels et d’approvisionnement ou d’aide, en ayant (...)

lundi 23 mars 2020

Quelle alimentation en 2030 ?

Lors de la présentation de « Fair Lunch » le 26 février dernier, action d’information sur la consommation alimentaire alternative des étudiants, l’ ouverture au public de l’après-midi donna l’occasion de visionner le court-métrage « Nourrir une métropole » et d’écouter le prospectiviste Sauveur Fernandez (...)

samedi 22 février 2020

Alvéole : un programme pour faciliter la mobilité cyclable

Depuis plusieurs années certaines collectivités territoriales négligent de faire subventionner l’installation de parkings vélo et des actions d’accompagnement à la mobilité cyclable par le programme européen Alvéole.
Fin janvier deux ambassadrices étaient venues présenter à Vauréal cette aide (...)

jeudi 13 février 2020

Création d’un centre de santé : l’exemple vécu de Cergy

Dans une ville de Pontoise frappée de désertification médicale sans l’avoir le moins du monde anticipé, au cours de la réunion "La santé dans la ville : Quels besoins ? Quelles réponses ?" organisée par Graines Pontoisiennes, Place Publique 95, Pontoise Ensemble et l’Assemblée citoyenne de Pontoise, (...)