Bénédicte ARIES

mercredi 11 avril 2018

Cantine : bio et local c’est idéal

Améliorer la cantine avec plus de bio, c’est améliorer la santé de nos enfants. Mais bio et local c’est mieux car du coup on améliore aussi la qualité de l’air et des sols des environs et à terme celle de l’eau de l’environnement proche. Cella devrait donc être un objectif pour toutes les collectivités (...)

samedi 17 mars 2018

Pour une autre politique de la nature en ville

L’application de la Loi Labbé a durci la règlementation sur l’usage des pesticides au 1er janvier 2017. Ces interdictions favorables à l’environnement et à la biodiversité, ont été l’occasion d’améliorer la qualité de vie au travail des employés municipaux, et un peu celle de l’air que nous respirons. Il est (...)

vendredi 9 mars 2018

Une journée internationale du 8 mars nécessaire

La Journée Internationale des Droits des femmes du 8 mars, fruit des luttes ouvrières et citoyennes du début du XXe siècle pour de meilleures conditions de travail, l’égalité des salaires et des droits, reste d’actualité. Oui en 2018, si les femmes en France sont égales en droit elles restent inégales (...)

jeudi 8 mars 2018

LINKY, mensonges et risques

En juillet 2016 l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) mettait en garde sur les conséquences de l’exposition aux radiofréquences sur la santé des enfants, et préconise « un usage modéré et encadré » de tous les objets connectés, dont les compteurs communicants.
En février 2018, la Cour des (...)

mercredi 21 février 2018

Echos du CM du 2 février 2018 : questions budgétaires

Ce conseil municipal a accueilli une nouvelle conseillère minoritaire, validé le budget primitif 2018 et les subventions aux associations, ainsi que les ajustements demandés par la Chambre régionale des Comptes.
Outre les choix budgétaires, les désaccords ont porté sur les futurs grands équipements (...)

mercredi 14 février 2018

Sexisme : épaulons les filles dès l’enfance

Le blocage du lycée Pissarro le 22 décembre 2017 par des lycéennes qui refusaient les remarques et comportements sexistes devrait faire réagir l’ensemble de la communauté éducative de la Ville car toutes les institutions sont concernées. La lutte contre les discriminations sexistes, qui a sa place (...)

mardi 16 janvier 2018

Pour préserver l’avenir, protéger les terres

Le précédent des investisseurs chinois qui ont discrètement acheté plus de 2 600 d’hectares dans l’Indre et en Allier sans que la Safer puisse les préempter a fait prendre conscience à nos politiques de la réalité de la spéculation foncière et de ses risques. Une autre politique foncière doit (...)

lundi 25 décembre 2017

Eau : la question du calcaire à Cergy-Pontoise

André Martin, président de l’association Agleau, était venu exposer ses conclusions sur le problème du calcaire dans l’eau de Cergy-Pontoise au cours de la réunion publique dans le quartier des Louvrais à Pontoise.
En effet, malgré un contrat unique donc un prix unique pour la délégation de service (...)

lundi 27 novembre 2017

Jardinage et protection de l’eau

Même si 90% des produits phytosanitaire sont utilisés par les agriculteurs, les pratiques de jardinage et d’entretien des espaces publics participent à la pollution des eaux. En 2014 les produits phytosanitaires ont été détectés dans 99% de l’eau des rivières et près de la moitié des eaux souterraines (...)

samedi 25 novembre 2017

Fête de la diversité à la maison de quartier des Louvrais - 2ème édition

Le centre socio-culturel des Louvrais a été fidèle à sa réputation de convivialité et d’initiative citoyenne ces 17 et 18 novembre. Les bénévoles de l’association épaulés par les animateurs ont organisé un ciné débat émouvant sur le thème de l’exil vendredi soir.
Les échanges et animations ont été plus (...)

13 avril - Prochain « Rendez vous du développement durable » : lundi 14 mai, de 17h à 19h Vers la « mobilité durable », les nouvelles formes de mobilité

Qui se déroulera à l’hôtel d’agglomération, salle Hubert Renaud . En période d’urgence écologique (...)

29 mars - Où sont passés les oiseaux ?

Nouvel article de Nature en ville à Cergy-Pontoise
Vous avez sans doute entendu parler de la (...)

21 mars - Exposition Carte Blanche à Nicolas Blin du 24 Mars au 15 Avril 2018 à l’Atelier Pastel

Exposition Carte Blanche à Nicolas Blin du 24 Mars au 8 Avril 2018 à l’Atelier Pastel 9 rue de (...)

14 février - 6 éme Rencontre Pontoisienne du Parrainage de proximité Vendredi 16 Février 2018 17h30 Le Dôme Pontoise

L’association Parrains, Un par Un vous invite à la 6 éme Rencontre Pontoisienne du Parrainage de (...)

2 février - Formations BAFA - BAFD proposées par la Ligue de l’Enseignement

La ligue Française de l’Enseignement propose des formations au BAFA - BAFD.
Vous pouvez vous (...)