Bénédicte ARIES

vendredi 22 juin 2018

Harcèlement scolaire : encore trop mal combattu

Le harcèlement scolaire est une problématique ancienne dont notre société ne se préoccupe souvent que lorsqu’il vire au drame où lorsqu’il est médiatisé par une action de ras le bol comme la révolte des lycéennes du Lycée Pissarro. La lutte contre ce fléau manque de moyens, de formations des éducateurs et (...)

vendredi 15 juin 2018

Harcèlement scolaire : sous-estimé mais toujours grave

Près d’une quarantaine de personnes s’intéressaient mercredi 30 mai à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. En effet le groupe LREM 95 organisait une réunion publique sur ce thème à la salle Hermine de la maison des associations du quartier de l’Hermitage à Pontoise.
C’était l’occasion (...)

lundi 21 mai 2018

La 3ème nuit des cathédrales à Pontoise

Ce deuxième samedi du mois de mai, Pontoise a confirmé sa participation à l’événement national de la « Nuit des cathédrales », un rendez-vous architectural, artistique et culturel ouvert à tous dans la cathédrale Saint Maclou.
La 1ère nuit des cathédrales
En 2007, à l’occasion de « Luxembourg et Grande (...)

mercredi 11 avril 2018

Cantine : bio et local c’est idéal

Améliorer la cantine avec plus de bio, c’est améliorer la santé de nos enfants. Mais bio et local c’est mieux car du coup on améliore aussi la qualité de l’air et des sols des environs et à terme celle de l’eau de l’environnement proche. Cella devrait donc être un objectif pour toutes les collectivités (...)

samedi 17 mars 2018

Pour une autre politique de la nature en ville

L’application de la Loi Labbé a durci la règlementation sur l’usage des pesticides au 1er janvier 2017. Ces interdictions favorables à l’environnement et à la biodiversité, ont été l’occasion d’améliorer la qualité de vie au travail des employés municipaux, et un peu celle de l’air que nous respirons. Il est (...)

vendredi 9 mars 2018

Une journée internationale du 8 mars nécessaire

La Journée Internationale des Droits des femmes du 8 mars, fruit des luttes ouvrières et citoyennes du début du XXe siècle pour de meilleures conditions de travail, l’égalité des salaires et des droits, reste d’actualité. Oui en 2018, si les femmes en France sont égales en droit elles restent inégales (...)

jeudi 8 mars 2018

LINKY, mensonges et risques

En juillet 2016 l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) mettait en garde sur les conséquences de l’exposition aux radiofréquences sur la santé des enfants, et préconise « un usage modéré et encadré » de tous les objets connectés, dont les compteurs communicants.
En février 2018, la Cour des (...)

mercredi 21 février 2018

Echos du CM du 2 février 2018 : questions budgétaires

Ce conseil municipal a accueilli une nouvelle conseillère minoritaire, validé le budget primitif 2018 et les subventions aux associations, ainsi que les ajustements demandés par la Chambre régionale des Comptes.
Outre les choix budgétaires, les désaccords ont porté sur les futurs grands équipements (...)

mercredi 14 février 2018

Sexisme : épaulons les filles dès l’enfance

Le blocage du lycée Pissarro le 22 décembre 2017 par des lycéennes qui refusaient les remarques et comportements sexistes devrait faire réagir l’ensemble de la communauté éducative de la Ville car toutes les institutions sont concernées. La lutte contre les discriminations sexistes, qui a sa place (...)

mardi 16 janvier 2018

Pour préserver l’avenir, protéger les terres

Le précédent des investisseurs chinois qui ont discrètement acheté plus de 2 600 d’hectares dans l’Indre et en Allier sans que la Safer puisse les préempter a fait prendre conscience à nos politiques de la réalité de la spéculation foncière et de ses risques. Une autre politique foncière doit (...)

26 juin - CANTINES BIO : INTERPELLONS LES SÉNATEURS « ANTIBIO » ! Au moins 20% d’aliments bio et local en restauration collective, c’est possible !

Plus de 12000 personnes se sont déjà engagées pour demander l’augmentation de la part de Bio dans (...)

25 juin - Séance exceptionnelle le jeudi 28 juin à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône en soutien au mouvement des cheminots organisée par ATTAC 95 et l’Union Départementale CGT 95, suivie d’une rencontre avec des représentants du Labour Party britannique ( dans un pays qui a vécu la privatisation du rail dans les années 90 avant d’envisager aujourd’hui la renationalisation ) et des cheminots syndicalistes.

en illustration THE NAVIGATORS de Ken LOACH - Angleterre 2001 1h36mn VOSTF - avec Dean Andrews, (...)

Beaucoup d’entre vous l’expérimentent déjà : les réseaux sociaux ont apporté quelque chose de nouveau (...)

15 juin - Les Mots parleurs donnent la parole à Jacques-Henri Tournadre - Illustrateur BD et peintre le Samedi 23 juin à 15h 30 à la bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise

Samedi 23 Juin à 15h30 la bibliothèque Guillaume Apollinaire, 14 rue Alexandre Prachay à (...)

14 mai - Présentation publique du projet de Plan climat air énergie territorial-agenda 21 de la CACP et des partenaires : lundi 28 mai, 18h15-20h30.

présentation et échanges puis remise des prix des éco-défis des artisans en partenariat avec la CMA (...)