Bénédicte ARIES

mardi 19 novembre 2019

Aux Louvrais, une soirée de réflexion sur les discriminations

Nous étions plus de soixante-quinze dont une moitié de jeunes au spectacle débat organisé mercredi 30 octobre par la maison de quartier des Louvrais sur le thème des discriminations. Un court spectacle du Théâtre en stock a fait le tour des situations de discrimination courante pour inciter au débat. (...)

samedi 16 novembre 2019

Logement et vie de quartier : premiers éléments de réflexion

Depuis dix ans Pontoise Ensemble participe aux concertations d’urbanisme et réfléchit à la question de l’habitat à Pontoise. Preuve est largement faite qu’il ne suffit pas de multiplier des logements puis de construire les écoles pour faire vivre une ville. Pour "faire ville" Il faut des espaces (...)

mercredi 25 septembre 2019

A Pontoise, voir les Louvrais sous un autre angle

Une habitante du quartier des Louvrais vient de finir la formation des « passeurs de culture » avec l’université,l’association Bastina et l’office du tourisme (avec le soutien de l’Etat, la CACP et la ville de Pontoise). Sa visite guidée du quartier, “Les Louvrais - un lieu-dit et raconté”, sera (...)

jeudi 8 août 2019

Rue pour tous.tes ?

C’était la 4e édition en 2019 à Pontoise de ce programme d’action culturelle et artistique qui incite à mieux considérer et partager les espaces publics de sa ville et de son quartier.
"Rue aux enfants, rue pour tous" rend à des espaces publics désinvestis le rôle social du lieu partagé car on y voit (...)

lundi 29 juillet 2019

Nourrir ses habitants : l’objectif du Projet alimentaire territorial à l’étude

Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Parc naturel régional du Vexin français s’associent pour élaborer un Projet alimentaire territorial.

dimanche 21 juillet 2019

Les dix ans de l’Espace Larris Maradas

Le centre de vie sociale des quartiers d’outre autouroute des années 70 s’était fait attendre plus d’une génération !
Mais il vient de fêter ses dix ans en beauté !
Des LCR au centre social
Cet espace géré directement par la Ville a enfin offert aux habitants des Larris, des Maradas et des Bocages et (...)

vendredi 5 juillet 2019

Enfin le droit de ne pas manger de viande à la cantine !

Le conseil municipal de mai a présenté la nouveauté de la rentrée 2019 : les familles auront enfin le droit de choisir pour leurs enfants un menu végétarien à la cantine. Avec l’appui d’une importante pétition nationale et d’une pétition locale ainsi peut-être que de plusieurs tribunes minoritaires, le (...)

samedi 29 juin 2019

C’était fête à Marcouville samedi 22 juin

Depuis 4 ans avec son programme d’animation « Rues aux enfants, rues pour tous » l’association Saint-ouennaise Nil-Obstrat présente aux habitants de Pontoise le résultat de l’apprentissage des disciplines du cirque des enfants des maisons de quartier de Marcouville et des Louvrais .
Ces deux (...)

mercredi 26 juin 2019

Jolie fête de la musique au quartier des Louvrais

Jolie fête de la musique aux Louvrais L’espace vert triangulaire de la rue de Provence était très animé pour cette fête de la musique 2019.Au programme :
Répétition des numéros d’acrobatie des enfants au mat chinois et au trapèze et une chorégraphie d’ensemble au cerceau pour le spectacle de la 4e (...)

dimanche 5 mai 2019

Roissy : quel accroissement de trafic acceptable ?

La concertation préalable d’Aéroport de Paris (ADP) sur le projet de Terminal T4 à Roissy concerne 480 communes dont Pontoise et l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce projet envisage une augmentation de 80 % du nombre de passagers sur Roissy/CDG et de 40 % du nombre de survols sur notre coin d’Ile de (...)

15 novembre - Lettre ouverte de PAGV au maire de Pontoise pour un débat public sur un Centre municipal de santé

Nous relayons ici l’appel de Pontoise à Gauche Vraiment pour un débat public sur un centre (...)

14 octobre - Qu’est ce qui empêche l’écologie en ville ? Le Jeudi 17 Octobre de 20h à 22h à la Maison de quartier des Linandes à Cergy

L’association Paroles Arcenciel Théâtre propose l’atelier :"Qu’est ce qui empêche l’écologie en (...)

18 septembre - Grève & Marche · Climat, justice sociale : Mobilisation générale les 20 et 21 Septembre

Grève Mondiale pour le Futur
En septembre des millions de personnes quitteront leur poste de (...)

9 septembre - Marche DE GONESSE À MATIGNON vendredi 4 et samedi 5 octobre contre l’ouverture du chantier de la gare en plein champ pour Auchan !

Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse appelle à une Marche DE GONESSE À MATIGNON le vendredi 4 (...)

5 juillet - Quel type de mangeur êtes-vous ? Une enquête sur les habitudes alimentaires des habitants de L’agglomération de Cergy-Pontoise et du Parc naturel régional du Vexin français

L’action 6.1 du Plan Climat "Favoriser une agriculture pérenne et durable sur le territoire, en (...)