Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Y a-t-il une volonté politique pour l’accessibilité de la ville ?

jeudi 11 février 2010
par  Dominique Damour
popularité : 6%

La loi du 11 février 2005 doit atteindre son objectif en 2015 : permettre un cadre de vie adapté à toute personne handicapée.
Encore 5 ans ou seulement 5 ans ?
Cela dépend des villes , certaines ont commencé dès 2005, d’autres ont même pris de l’avance en tenant compte des lois précédentes (1991).

Et Pontoise ?

Les villes de plus de 5000 habitants avaient l’obligation d’avoir une Commission Communale d’Accessibilité au 1er janvier 2006. En créant la sienne le 18 décembre 2008 la municipalité a pris trois ans de retard..
Il n’y avait plus qu’à la réunir ... Ce fut le 1er octobre 2009, presque neuf mois plus tard !!!! Que de temps perdu !

Lors de cette première réunion des groupes de travail sont été mis en place : transports, bâtiments publics, logement/habitation, voiries.
Cependant dès la deuxième réunion on constate que l’avancée des travaux est très inégale, qu’il est difficile de se mettre au travail, seul le groupe "transports" peut présenter un bilan.
Le constat est que les abords et les installations ouvertes au public ont été rendus accessibles, mais que les transports n’ont guère été modifiés.
Mais on ne peut traiter des transports sans s’intéresser à la voirie, élément de la continuité des cheminements.

Or s’aventurer dans les rues de Pontoise, c’est partir pour une course d’obstacles :
les trottoirs sont trop étroits, non abaissés, en mauvais état et encombrés de mobilier urbain, d’installations temporaires, de poubelles, de voitures.
Une personne en fauteuil n’a souvent pas d’autre possibilité que d’emprunter la chaussée, au milieu des voitures ; la lutte est inégale !

JPEG - 123.3 ko

Place Notre Dame : un jour ordinaire

JPEG - 129.8 ko

Accessibilité, Continuité, Sécurité sont les 3 axes nécessaires.

Toute personne doit pouvoir sortir de chez elle, aller faire ses courses et ses démarches, seule, sans aide, ni accompagnement.

Pour permettre cela, il suffit d’appliquer la loi et ainsi chacun aura autonomie et possibilité d’exercer sa citoyenneté.

http://ruepourtous.blogspot.com/


Commentaires  Forum fermé