Voter est un droit, y compris pour les européens résidant en France

mardi 26 novembre 2013
par   Pontoise Ensemble

Tribune du magazine municipal de décembre 2013 (n°132)

Tout citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 et aux élections européennes du 25 mai 2014 dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Il peut participer aux 2 élections ou seulement à l’une d’entre elles.

Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales de la Mairie avant le 31 décembre 2013, être âgé d’au moins 18 ans et jouir de ses droits civils et politiques. Il doit choisir le pays dans lequel il souhaite exercer son droit de vote. En effet, il n’est pas possible de voter plusieurs fois pour un même scrutin.

Alors, au-delà du droit, c’est l’intérêt pour la chose publique que nous voulons promouvoir. Nous avons voulu le partager avec les Pontoisiens, avec les valeurs de solidarité et d’écologie qui sont les nôtres, depuis le début de notre mandat en mars 2008. Notre Ville se transforme. Les élections qui arrivent, notamment les municipales, sont l’occasion d’évaluer les choix effectués depuis 12 ans et de choisir l’équipe qui anticipera et accompagnera les changements qui s’annoncent : +20 à 25% d’habitants, besoins de services de proximité, urbanisme contrôlé, solutions de sécurité ciblées, partage des questions d’emploi, d’environnement, de vie associative, d’éducation, de culture.

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)