Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Vote des Euro-députés : l’exemple des produits bois

samedi 30 mai 2009
par  Bénédicte ARIES
popularité : 6%

En 2003, l’Union européenne lançait un ambitieux plan d’action pour lutter contre le bois illégal, chaque année, pour la France, 39% des importations de bois tropicaux sont présumées d’origine illégale. la réglementation européenne adoptée le 22 avril 2009 demande la mise en place obligatoire d’un système de traçabilité complet des produits bois.

Le pillage des pays producteurs de bois

A l’heure où les salons de jardins en bois exotique sont en promotion à chaque coin de rue, il faut savoir 39% des importations de bois tropicaux sont présumées d’origine illégale, contribuant donc à la déforestation et au réchauffement climatique. Rapport du WWF

Le difficile parcours politique européen

Mais le vote du Parlement européenne du 22 avril 2009 ne représente encore qu’un premier pas. Le règlement doit être maintenant adopté par les Ministres de l’Agriculture des Etats membres, et les associations redoutent la position française.

Des citoyens européens en avance sur les politiques

D’après un sondage réalisé par WWF et les Amis de la Terre-Europe dans 14 pays européens, 92 % des citoyens souhaitent une loi garantissant que seul du bois d’origine légale soit commercialisé en Europe.
Pour dire non au bois d’origine illégale voir la page du site WWF

La France traine les pieds

Cinq associations de protection de l’environnement dénoncent aujourd’hui la position du gouvernement français devant les mesures proposées par les députés européens pour contrer les importations de bois illégal. D’après une note qu’ils se sont procurés, Les Amis de la Terre, France Nature Environnement (FNE), Greenpeace, Sherpa et WWF dévoilent que « la France demandait aux députés européens français de voter contre le principe d’une traçabilité des produits bois, des forêts de productions aux consommateurs finaux ».
voir ce communiqué de Greenpeace :

Et pour la prochaine mandature ?

Cet exemple des bois n’est qu’un sujet parmi d’autre. Quoiqu’on dise les actions et règlements favorisant la solidarité mondiale et l’écologie avancent sur l’initiative d’un Parlement Européen dont les pouvoirs s’élargissent même si c’est trop lentement.

Les travaux futurs des Euro-députés dépendront fortement des personnalités que nous enverrons par nos votes au Parlement Européen le le 7 juin... Tous les citoyens européens voteront ensemble. Le bulletin de chacun peut aider à changer la donne. A nous d’agir par nos bulletins...

Infos extraites de l’article titré : bois illégal, l’Europe avance, la France freinera-t-elle ?du site Univers nature