Visite impressionniste à l’Hermitage

mardi 18 octobre 2016
par  jean.colomier
popularité : 44%

Le quartier de l’Hermitage à Pontoise a fait l’objet d’un circuit de visite pour les journées du patrimoine 2016 au fil de tableaux d’un artiste contemporain Nicolas BLIN sur le thème du quartier de l’Hermitage de Pissarro à nos jours.

Cette expo in situ souligne l’intérêt de ce paysage fragile dont les habitants demandent la protection au titre du dispositif des "Sites patrimoniaux remarquables".

Le parcours est illustré par ces fragments de tableaux jusqu’au 1er week-end de novembre.

Un circuit de visite

Le quartier de l’Hermitage a fait l’objet d’un circuit de visite pour les journées du patrimoine et d’une thématique développée par Nicolas BLIN. Le document joint complété des commentaires de l’artiste sur son blog du monde décrit ce parcours que nous vous invitons à découvrir .
Ce quartier présente -même pour les néophytes en impressionnisme- un cachet « hors du temps » qui peut simuler une ambiance XIXe.

PNG - 291.3 ko

Attention paysage fragile !

Mais nos contraintes modernes (densification de construction, isolation bâtiments, moyens de communication,…) risquent d’altérer ce contexte ; il y a déjà eu la construction de petits immeubles à la place d’anciens entrepôts même si leur implantation en pied de coteau minimise heureusement leur impact visuel.

Des règles d’urbanisme sont définies dans le PLU et comme pour tout quartier, elles sont censées éviter tout développement anarchique.

Mais à l’Hermitage, il s’agit manifestement d’un site patrimonial remarquable, bien qu’il n’ait pas de bâtiment emblématique : tout est dans l’atmosphère…
Comment préserver une atmosphère, tout en suivant les évolutions du monde moderne ? Le PLU ne suffit pas, car il est essentiellement technique et ne retiendra que des bâtiments remarquables. Mais quid du muret de pierres qui borde de bucoliques potagers ?

Un outil possible : l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine), devenue "Sites patrimoniaux remarquables". Mais vous l’aurez compris : toute aire se doit d’avoir un périmètre bien défini.


Documents joints

PDF - 597.9 ko
PDF - 597.9 ko

Brèves

29 mars - Où sont passés les oiseaux ?

Nouvel article de Nature en ville à Cergy-Pontoise
Vous avez sans doute entendu parler de la (...)

17 janvier 2017 - Une eau moins calcaire pour les usagers de Cergy-Pontoise, c’est possible.

Nous ici relayons L’Echo d’ AGLEAU - Hiver 2016 -2017 qui dénonce le trop important taux de (...)

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.