Le concept
Les collectifs de partage de voiture pour dissocier l’usage et la propriété d’un véhicule (et donc oublier l’assurance, l’entretien et le parking) intéressent les particuliers petits rouleurs (5000 Km/an) qui ne s’en servent qu’une à deux fois par semaine. Mais les entreprises et les administrations peuvent trouver intérêt à ne pas laisser leur flotte automobile inutilisée soir et week-end et à en réduire ainsi le coût.
Une offre qui s’étoffe dans les grandes villes
En France il s’est créé en dix ans des services d’autopartage dans les grandes villes (4 sur Paris) mais pas encore une seule dans une agglomération peu dense comme Cergy-Pontoise... Cependant en Suisse en 25 ans, ce service existe presque partout, en ville comme en village...
Les collectifs d’auto-partage (qu’on peut considérer comme une location de plus ou moins courte durée à formalité simplifiée) intéresseront plutôt à Cergy-Pontoise les familles à plusieurs voitures mais elles ne manquent pas...
Cependant, on a constaté que dans les centre-villes denses (Strasbourg, Lille, Paris) le besoin de posséder sa voiture principale diminuait au profit de l’utilisation ponctuelle du véhicule le plus adapté à l’occasion (de la twingo à la fourgonnette).
Une association pour aider au démarrage
L’objectif de l’association Cergy autopartage créée en 2009, pour les trois mois qui viennent, est d’organiser des réunions (petites ou grandes) pour informer sur la démarche et faire émerger le réseau des abonnés potentiels sur l’agglomération de Cergy-Pontoise et aux environs.
Pour mieux comprendre concept et projet n’hésitez pas à visiter son site en cliquantici et à cliquer sur les liens vers diverses vidéos, très explicites.
Combien ça coûte ?
abonnement 12euros/mois en France (en moyenne)
un groupe de dix-douze suffit en général pour créer une station (quasi un lotissement de pavillons !!!)
on règle ensuite selon l’utilisation effective (heure et km) sans s’occuper d’assurance, de garage, d’entretien, ni même de frais d’essence : c’est le boulot de la Société Coopérative gestionnaire...).
Tout ca bouge très vite : Neuilly démarre un projet test....
Toulouse vient d’ouvrir au printemps avec :
en mars09 : 70 abonnés se partageant 11 voitures, et en septembre09 : 160 abonnés se partageant 22 voitures !!! Cergy Autopartage n’a pu nous donner les chiffres de décembre...
Quel intérêt autre qu’économique ?
Sur ce point, les bilans à long terme sont très intéressants : (10 ans d’ancienneté à Strasbourg). Une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 8 voitures privées...donc
1/ la pression pour garder de l’espace sur la chaussée pour parquer les voitures baisse nettement : il y a moins de résistance aux nécessaires aménagements pour les autres usagers que sont les cyclistes et les piétons...
2/ en ville dense, les abonnés d’autopartage se réabonnent bien mais..... ils se servent de moins en moins des voitures disponibles et utilisent de pllus en plus la marche les vélos et les bus...
Deux points auxquels les Pontoisiens, trop souvent asphyxiés entre embouteillages et stationnement , pourraient bien être particulièrement sensibles.
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