Une bizarre pratique de la démocratie : la ferme pédagogique

mercredi 18 juillet 2012
par   Pontoise Ensemble
popularité : 6%

L’ordre du jour du Conseil municipal du 28 juin 2012 comportait une information sur le projet de ferme pédagogique. C’était une réponse à nos interrogations au conseil précédent, sur une délibération annulant un marché, n’interrompant cependant pas le projet. Mais nous en avons compris bien plus en lisant la presse locale !

La ferme pédagogique et le parc de Marcouville

Pour ce que nous avons pu comprendre de longue date la Ville cherchait à trouver un usage public au parc du château de Marcouville, propriété lui étant revenue par échange avec la chambre de commerce (projet datant de 2002).

De moins longue date, une association "la ferme Roz" cherchait un nouveau lieu d’hébergement pour ses animaux. En effet cette ferme pédagogique itinérante qui va à la rencontre des divers publics avec ses animations ludiques et pédagogiques autour de la découverte de la ferme, de ses animaux, de l’apiculture et de l’environnement était en fin de bail pour ses écuries, bergeries et autres hébergements animaliers.

La dérive d’un projet

Au fur et à mesure des rares échos en conseil municipal, nous n’avons pu que constater que le projet d’incitation à la découverte du site du Parc de Marcouville par l’hébergement de quelques animaux devenait un ambitieux projet d’accueil du public. De fait il rentre en concurrence directe avec la ferme d’Ecancourt, autre association qui accueille déjà à Jouy le moutier le public familial et de groupe dans le même objectif d’initier à l’environnement et au monde rural.

Le dérapage budgétaire

Nous avions approuvé en 2011 un budget de travaux de 100 000 euros mais au détour du conseil municipal de mai 2012, nous constations que pour éviter de passer à 500 000 euros (surcoût liées -ne rions pas ! aux exigences de l’architecte des batiments de France selon M. Le Maire) le projet de construction est modifié (avec cependant un dépassement d’honoraires du maitre d’oeuvre de 42 % validé en conseil du 24 mai ).

L’information (il n’a pas été demandé de voter sur le sujet) apportée en juin annonçait "bénignement" la construction de 5 batiments identiques au prix de 330 000 euros (poulailler, bergerie/chèvrerie, écurie/ étable pour abriter les animaux, plus un hangar et un batiment d’accueil pour le public) et un coût de fonctionnement annuel de 60 000 euros...

Tout ça pour ça

VO News, notre télévision locale signalait le 4 juillet que la ville de Pontoise et son adjointe au développement durable remportait une Marianne d’or pour un projet de ferme pédagogique. La Gazette du Val d’Oise de la même semaine montrait (et en couverture, s’il vous plait) une projection in situ de quelques cabanes en bois à proximité immédiate de la résidence du Logis social du val d’oise rue de Rouen...


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)