Résister

lundi 23 novembre 2015
par  Patrick Madelin

Au-delà de la compassion et du respect dus aux victimes, aux blessés et à leurs proches, les événements du 13 et du 18 novembre à Paris et à Saint Denis nous interpellent. Ce sont des lieux de vie familiers qui ont été visés : la terrasse d’un café ou d’un restaurant, une salle de spectacle, un stade, tous ces lieux qui participent à notre mode de vie, ensemble. Ces endroits sont pourtant autant d’occasions de mixité, de brassage et de partage.

Les membres de l’association Pontoise Ensemble militent pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. L’horreur et la violence de ces actions criminelles appellent à une démarche citoyenne de compréhension des causes de ce mal collectif. Cela impose un surcroît de vigilance pour que l’état d’urgence ne devienne pas la règle unique, et que les mesures exceptionnelles de sécurité, que l’on peut comprendre quand il s’agit de protéger les citoyens, ne conduisent pas à porter atteinte aux libertés publiques, ni au droit à l’information et à l’expression citoyenne, ni à la faculté de circuler librement.

Comment ouvrir le dialogue, en famille, à l’école, dans la rue, face aux processus de radicalisation ?

Notre modèle d’éducation n’évite pas assez l’exclusion. La puissance des marchés financiers et des politiques libérales n’empêchent pas le développement des inégalités et l’aggravation de la pauvreté.

Les choix qui sont effectués dans notre ville doivent aussi être interrogés. La valorisation des activités périscolaires et d’accompagnement des élèves, la prévention et l’animation des quartiers préalables à la vidéosurveillance, la mixité dans les choix d’urbanisme, la place donnée aux déplacements doux, les actions qui encouragent l’intégration des femmes dans la société, la défense du commerce et des services publics de proximité, pour ne citer que ces exemples, tout cela est à la portée de l’exécutif municipal. Tout cela contribue au vivre ensemble.

Alors résistons au repli, à la tentation sécuritaire et participons à la construction d’un monde plus respectueux de l’humain.