Range ta planète ! 3e édition internationale

jeudi 17 septembre 2020

L’antenne Pontoisienne du mouvement international World Clean Up Day appelle à nettoyer la ville lors de la deuxième journée du week-end européen du patrimoine. C’est la troisième édition de cette manifestation qui organise dans la même journée des équipes de nettoyage bénévoles dans de multiples pays.

Nombreuses sont les associations a y participer et à fournir les "capitaines" de groupe. Les départs sont prévus à 14H00 dans chaque quartier..

Naissance d’un mouvement

L’association à but non lucratif "Let’s do it Fundation" a été créée en 2008 en Estonie dans l’objectif de lutter contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Le mouvement grandit en quatre ans, en sortant des Pays Baltes surtout vers les pays d’Europe de l’Est. Ils sont en effet particulièrement frappés par le phénomène des décharges sauvages pour lesquelles "Let’s do it ! " a développé plusieurs applications mobiles de géolocalisation. Au bout de huit ans le mouvement est actif dans 113 pays et Let’s Do It ! World devient un membre accrédité du Programme des Nations unies pour l’Environnement.

Les actions lancées au niveau mondial rencontrent plus ou moins de succès. Le concept d’une journée d’action fonctionne bien dans les pays de l’Ex-URSS qui ne pratiquent pas trop le bénévolat régulier. C’est moins le cas en Europe où existent déjà d’autres initiatives de collecte de déchets, telle Surfrider Foundation Europe. Les pays moins développés d’Afrique et d’Asie et d’Amérique Latine sans filière industrielle de recyclage de déchets n’en voyaient pas trop la pertinence.

L’impact d’une journée mondiale

La décision d’organiser tous les nettoyages nationaux à la même date, le 15 septembre 2018 a fait franchir un seuil de popularité important, notamment en France. Tous les services communications mondiaux ont été mutualisés avec des modèles génériques. Les groupes locaux ont sollicité de façon concertée les collectivités territoriales . Pour la première édition mondiale cette coordination a permis de mobiliser près de 200 000 personnes en France sur 3 000 points de collecte !. Et c’est 18 millions de personnes dans 157 pays qui se sont impliquées ensemble ce jour là pour nettoyer leur planète commune !

La 3e édition à Pontoise

Le collectif local de World clean up day travaille tout au long de l’année à préparer cette journée sur Cergy-Pontoise avec les communes et l’agglomération qui est en charge du service public de récolte et de traitement des déchets.
JPEG - 86.5 ko
La Ville de Pontoise communique sur cet événement via les réseaux sociaux, conseillant le port de gants de ménage et d’un gilet jaune. Elle fournit les sacs poubelles et les pinces.

Les groupes partiront du terrain rouge de Marcouville, de l’Espace Larris Maradas, du groupe scolaire de l’Hermitage, de la place du marché des Cordeliers et de la maison de quartier des Louvrais où elles convergeront toutes vers 17H00. Cette liste des points de rendez-vous manifeste que pour l’autorité municipale le centre-ville doit rester consacré aux fêtes européennes du patrimoine.

Quelle Terre Demain ?

Le collectif local du World Clean Up Day constitue un des groupes d’action de l’association locale Quelle Terre Demain . Cette association de " citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements" existe depuis presque 20 ans. Elle sert d’appui associatif au comité local du World Clean Up Day mais aussi aux Incroyables comestibles, au comité d’organisation de l’Ecofest de Cergy-Pontoise. Elle a aussi servi de tremplin à la Coopérative O watt citoyen qui tient très bientôt son assemblée générale fondatrice. Elle co-organise avec le service développement durable de l’agglomération et le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE95) les rencontres des Lundi du développement durable. Et enfin elle anime une heure d’émission chaque dernier mercredi du mois de 19h à 20h sur RGB, la radio de notre boucle de l’Oise.

Plus d’info sur Quelle terre demain ; :

Les podcasts de ses émissions diffusé par Radio Ginglet Boucle d’Oise (radiorgb.net) : http://www.radiorgb.net/emission/quelle-terre-demain