Le Rassemblement National ne représente pas les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui sont au cœur de notre République, et auxquelles tous les citoyens, même fâchés, sont attachés. Les paris d’apprenti sorcier du Président et les épouvantails agités par son camp pour discréditer toutes les oppositions ne sont, quant à eux, pas à la hauteur d’une grande démocratie.
Aux semeurs de peurs, opposons un chemin d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui croient en un avenir meilleur. Ce mois de juin, en quelques jours, la grande famille de la gauche a décidé de ne pas laisser la peur et la division guider notre avenir. Elle a su mettre de côté certains désaccords, certaines rancœurs pour avancer dans une direction commune, vers un nouvel espoir, pour un nouveau Front Populaire.
Certes, tout n’est pas parfait et, à l’heure où nous écrivons ces lignes le 24 juin, nous ne connaissons pas l’ampleur des victoires permises par cette union de la Gauche.
Ce que nous savons par contre, c’est que le rassemblement de femmes et d’hommes progressistes autour de valeurs positives est possible. Ce que nous savons par contre, c’est que le rêve d’un monde meilleur est de nouveau permis.
Alors osons rêver ! Rêvons d’une société où le travail permet de vivre dignement. Rêvons d’une société où les plus fragiles sont non seulement protégés, mais surtout accompagnés et intégrés. Rêvons d’une société où la richesse est mieux partagée au profit des biens communs que sont la santé, l’éducation, la culture, la nature… Rêvons d’une société sans racisme, ni antisémitisme. Rêvons tout simplement d’une société où il fait bon vivre ensemble, dans le respect des lois de la République et surtout dans le respect de l’autre.
Osons rêver car, à notre réveil, ces rêves pourront devenir réalité. Depuis trop longtemps, nous marchons seuls dans la nuit.
Alors, ensemble, il est grand temps de rallumer les étoiles !
Commentaires